Fondation

Frère Théode

Mission de la Fondation Frère Théode

La Fondation Frère Théode a été créée en 1987 . Sa mission consiste à appuyer l’œuvre éducative de l'École secondaire de Bromptonville.


Elle recueille des fonds :

    1. Pour aider les parents ayant des difficultés financières désirant que leur enfant fréquente l'École secondaire de Bromptonville

    2. Pour soutenir les projets de l'École secondaire de Bromptonville

HISTORIQUE

Grâce à son travail acharné dans l’œuvre de l’éducation en Estrie, on peut dire que le F. Théode est à l’origine de la fondation de l’Université de Sherbrooke. Ce grand éducateur était convaincu qu’on pouvait accéder aux études supérieures sans obligatoirement passer par le cours classique. Avec le "Prêt d'honneur" de l'Aide aux étudiants, il trouva le moyen d’aider financièrement les élèves talentueux qui n’avaient pas les ressources financières nécessaires pour poursuivre des études.


Ce service d’aide aux brillants estriens a été actif particulièrement dans les années 50. La création des prêts et bourses du Ministère de l’éducation vint remplacer les secours financiers offerts par l’Aide aux étudiants, et cette organisation tomba dans l'oubli. Le centenaire de l’arrivée des Frères du Sacré-Cœur en Estrie en 1982 permit aux membres des Amicales des Frères de recueillir des fonds afin de doter la ville d’un parc et d’un monument à la mémoire du Frère Théode. C’est alors qu’on s’est souvenu des services rendus par cet illustre éducateur. Parmi les anciens élèves des Frères, plusieurs jouissent maintenant d’une excellente réputation et d’une reluisante profession dans la société québécoise. On a découvert aussi que plusieurs bénéficiaires n’ont jamais remis les sommes que l’Aide aux étudiants leur avait prêtées. Prêts d’honneur?...


Sous le leadership de M. Fernand Drapeau , plusieurs amicalistes sont partis en campagne pour récupérer cet argent et l’investir dans une fondation qui viendrait en aide à la clientèle de l’École secondaire de Bromptonville. Ces anciens élèves et vaillants admirateurs du Frère Théode ont pu recueillir près de 300,000 $. Placée dans un fonds, cette somme a été le point de départ de la Fondation Frère-Théode créée en 1987.