La respiration désigne, dans notre langage courant, les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) qui se passent entre un organisme vivant et le milieu extérieur. Dans le règne animal, nous observons une grande diversité et chaque être vivant est adapté à son milieu.
La respiration pulmonaire
La respiration pulmonaire est caractéristique des vertébrés terrestres (mammifères, reptiles, amphibiens…) et aériens (oiseaux). Tous les mammifères marins possèdent également des poumons (dauphins, baleines …). L’air entre et sort par les mêmes ouvertures.
La respiration branchiale
Chez les poissons et beaucoup d’amphibiens, de mollusques et d’arthropodes aquatiques, les échanges gazeux se font grâce à des branchies, tissus très ramifiés à fine membrane. L’eau entre par une ouverture et sort par une autre.
La respiration cutanée
La respiration cutanée est le mode de respiration unique de beaucoup de vers (le lombric par exemple). Elle existe également chez la plupart des vertébrés. Les amphibiens absorbent par la peau 30 % de l’oxygène qui leur est nécessaire et rejettent par cette voie 100 % du dioxyde de carbone. Chez l’Homme, la respiration cutanée intervient pour environ 1 % des échanges gazeux.
La respiration trachéenne
La respiration trachéenne concerne essentiellement les arthropodes. Elle ne fait pas intervenir le sang. Les trachées se ramifient dans toutes les parties du corps pour se terminer à proximité de chacune des organes.
On peut caractériser la circulation d'un être vivant à l'aide de 6 adjectifs.
Chez les mammifères et les oiseaux :
Le système circulatoire des amphibiens et reptiles est similaire au nôtre à part que les ventricules communiquent. Le sang riche en oxygène se mélange donc au sang pauvre en oxygène. La circulation est donc fermée, double et incomplète.
Chez les insectes, le système circulatoire est ouvert (=lacunaire) et simple. On ne parle pas de circulation complète ou incomplète car le sang ne transporte pas d'oxygène (les trachées amènent directement l'oxygène aux cellules).
Modes de reproduction
Il existe deux modes de reproduction aussi bien chez les animaux que chez les végétaux :
La reproduction sexuée : il a fécondation de la cellule sexuelle femelle par la cellule sexuelle mâle.
La reproduction asexuée : il n’y a pas de fécondation. L’individu formé est parfaitement identique à l’individu mère.
Exemple : le puceron peut engendrer un nouvel individu grâce aux deux modes de reproduction.
Types de fécondation
Chez les animaux à reproduction sexuée, on observe deux types de fécondation :
La fusion entre le spermatozoïde et l'ovule a lieu hors des organes génitaux de la femelle ; on parle de fécondation externe.
La fusion entre le spermatozoïde et l'ovule a lieu dans les organes génitaux de la femelle ; on parle de fécondation interne.
Développement embryonnaire et type de croissance
Chez les animaux, les gamètes femelles sont appelés ovules et les gamètes mâles, spermatozoïdes. La fécondation donne naissance à un zygote (cellule œuf). Les stratégies pour donner naissance à un nouvel individu sont très diversifiées au sein du règne des vivants.