La mini fusée AtlantiX s’inspire du design de la Falcon 9 Crew Dragon de SpaceX. Construite à l'échelle 1/65 elle mesure 1066 mm de haut pour un poids de 2022 g.
L'objectif principal du projet est de réaliser plusieurs expériences embarquées, telles que l'enregistrement des accélérations et des accélérations angulaires sur trois axes, la mesure de la pression atmosphérique pour suivre l'évolution de l'altitude, et la détection de l'apogée pour le déploiement du parachute. En outre, des expériences secondaires incluent le déploiement esthétique des jambes d'atterrissage à la manière de SpaceX et l'intégration d'une caméra embarquée.
Le système électronique de la fusée repose sur deux cartes Arduino Nano, l'une gérant le séquenceur pour le parachute et l'autre enregistrant les mesures de pression et d'accélération sur une carte micro SD. Malgré divers défis techniques, notamment avec le système d'éjection du parachute et la fabrication des composants, la fusée AtlantiX a réussi son vol nominal, offrant une expérience précieuse pour les futurs projets de minifusées.
Le projet AtlantiX reflète l'ingéniosité et la persévérance des membres de l'association ELISA Space, consolidant leurs compétences en ingénierie aérospatiale et en gestion de projet.