Symbiose entre les animaux: Qu'est ce que ça veut dire? Ça veut dire que les animaux travaillent ensemble pour survivre.
Un exemple est le Rhinocéros et les piques-bœuf . Le pique-bœuf est un oiseau qui se pose sur le dos du rhinocéros et mange les tiques qui peuvent rendre le rhinocéros malade. Mais, ils ne font pas seulement ça sur les rhinocéros, ils le font aussi sur tout autre grand mammifère qui vit dans la savane.
Les piques-bœuf ne se contentent pas seulement de manger les tiques, ils font aussi quelque chose de très important: Ils avertissent le rhinocéros lorsqu'un humain arrive ou est très proche. C'est important car l'oiseau prévient également le rhinocéros de l'arrivée d'un braconnier.
Tu vois maintenant que le pique-bœuf est vital pour les rhinocéros et les autres grands mammifères. Quels formidables assistants!!!
Alors, maintenant que tu sais ce qu'est la symbiose entre les animaux, il est temps d'accomplir la mission ci-dessous!
Voici un autre exemple de la symbiose entre les animaux:
L’anémone de mer s’accroche à la coquille du bernard-l’hermite (crabe qui vit dans des coquillages) pour se faire transporter sans effort au fond de l’océan. Elle en profite également pour récupérer les restes du repas du crabe avec ses tentacules.
De son côté, le crabe profite de la protection de l’anémone : ses tentacules fonctionnent comme des filaments urticants (comme les méduses). Certains prédateurs sont donc moins enclins à attaquer.
La protection est d’ailleurs mutuelle ici. On parle de bernard-l’hermite à anémones d’ailleurs. Ce qui est intéressant dans cette symbiose, c’est que le crabe recherche particulièrement l’anémone et quand il change de coquille, il se saisit de l’anémone pour l’installer sur sa nouvelle coquille.