Par carrefour d’apprentissage, on entend un espace commun ouvert à l’ensemble de la communauté-école et mettant à la disposition de tous, une variété d’outils et de matériel pédagogique. En plus d’une riche collection en littérature jeunesse, on y accède à des ressources numériques, des outils technologiques, de la robotique, des instruments de science, des matériaux d’art (4 arts). Le carrefour d’apprentissage demeure une bibliothèque, mais grâce à son mobilier et à ses installations, il permet aux classes d’y vivre des projets interdisciplinaires variés.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le laboratoire créatif, ce n'est pas uniquement un lieu pour développer des projets ou des compétences en science et technologie. Il s'agit d'un lieu où les élèves ont la possibilité de trouver des solutions innovantes à des problèmes soumis par le milieu scolaire ou à des situations de leur quotidien.
Le Récit définit le laboratoire créatif comme "un environnement d’apprentissage qui permet de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver dans tous les ordres d’enseignement. Dans un laboratoire créatif, il est notamment possible d’utiliser à la fois des outils numériques de pointe comme le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, de même que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle" (https://recit.qc.ca/parcours-de-formation-combos-numeriques-laboratoire-creatif/).
Vous êtes curieux ou curieuse? N'hésitez pas à consulter cette ressource où vous aurez la chance de découvrir différentes ressources pour vous aider à mettre sur pied un
laboratoire créatif dans votre école!
https://recit.qc.ca/parcours-de-formation-combos-numeriques-laboratoire-creatif/
Évidemment, puisque le laboratoire créatif permet à l'élève d'apprendre autrement et de trouver des solutions novatrices à des problèmes concrets et réels, cela nécessite d'approcher l'apprentissage et la résolution de problèmes sous un angle différent. C'est dans cette optique que nous vous proposons d'aller découvrir la pensée design et l'apprentissage en aménagement flexible grâce à Cadre21.
La pensée design est une nouvelle manière de penser face à un problème. Au lieu de chercher une solution à un problème, on s'intéresse d'abord à trouver la raison pour laquelle ce problème existe.
Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire?
Pensons à la situation du réseau de la santé en Outaouais. La solution au manque de personnel est, sans grande surprise, d'aller chercher plus de personnel. Toutefois, on réalise que, malgré l'ouverture de postes, le problème reste entier. Avec la pensée design, on cherche à faire émerger les causes du problème afin de trouver des solutions durables, innovantes et coller à la réalité du milieu.
Dans un laboratoire créatif, il n'y a pas que les idées des élèves qui sont innovantes : l'espace de travail peut l'être tout autant!
Est-ce que ça coûte cher, l'aménagement flexible?
En fait, ce n'est pas simplement une histoire de matériel. L'aménagement flexible, c'est une vision pédagogique. En s'intéressant aux besoins individuels de chacun, à offrir un lieu bienveillant et aux matériels disponibles pour les jeunes, cette vision nous pousse à penser notre pédagogie autrement, à laisser place aux changements.
Voilà une grande question que l'on entend souvent! Comme l'idée d'intégrer les laboratoires créatifs dans les écoles est plus souvent qu'autrement associée au Plan d'action numérique, on pense parfois qu'on n'y retrouve que des outils technologiques. Eh bien, dans un laboratoire créatif, on peut retrouver de tout : des imprimantes 3D, des plaquettes Arduino, des robots, mais aussi du papier, des crayons feutres, des cartons de couleur et même des machines à coudre!
Votre laboratoire créatif doit permettre aux élèves de faire preuve de créativité sous différentes formes.
Sur notre site, vous trouverez de l'information sur le matériel qu'il est possible d'utiliser dans la section "Programmation et robotique". N'hésitez pas à aller découvrir ce que les outils numériques peuvent apporter à vos élèves dans le cadre de projets à mener dans un laboratoire créatif.