Nous mettons en place pour la rentrée prochaine un projet d'accueil petite enfance (dès 2 ans) ; en d'autres termes, un accueil spécifique pour les TPS (enfant âgé de deux ans à moins de trois ans au 31 décembre. Depuis quelques années, nous accueillons quelques élèves au sein de la classe de PS/MS mais les conditions d'accueil de ces élèves ne sont pas optimales, les besoins des TPS restant différents de ceux d'un enfant de PS.
Les premiers pas à l'école maternelle se font dans un environnement collectif et sont marqués par une rupture forte, dans la mesure où les enfants n'ont souvent pas été préparés à une expérience de vie en grand groupe.
Afin de faciliter l'adaptation des enfants à l'école maternelle, nous mettons donc en place un dispositif dont la vocation est de créer les conditions d'une première socialisation.
Ce mode d'organisation a pour but de faciliter la scolarisation des enfants et de faciliter leur entrée à l'école.
Ainsi, l'enfant profitera d'activités d'éveil. Ce dispositif doit permettre d'améliorer l'intégration de chaque enfant à l'école. Au cours de l'année, l'enfant bénéficiera de temps d'inclusions scolaires dans la classe des PS/MS. C'est une éducatrice qui aura en charge cette classe passerelle. Elle travaillera en liens étroits avec l'enseignante en classe de PS/MS et la directrice de l'école.