Vas-y... Implique-toi! - Il y a plein de gens qui apprécient un coup de main de ta part.
Le programme de service communautaire a pour objectif de faire vivre aux élèves des expériences d'engagement à la vie communautaire dans un esprit de civisme et de promotion des valeurs sociales.
une condition d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario;
40 heures
30 heures doivent être complétées (envoyées à orientationpaud@ecolecatholique.ca ) au retour des vacances de Noël de la 12e année
40 heures terminées le 1er mai de la 12e année.
Il est recommandé de faire 10 heures par année scolaire.
Pour sensibiliser l'élève à ses responsabilités civiques et l'aider à comprendre comment appuyer sa communauté;
Pour faire vivre à l'élève francophone des expériences enrichissantes qui valorisent la langue et la culture des francophones de l'Ontario;
Pour permettre à l'élève de bâtir un portfolio professionnel.
Au cours de l’été précédant l'entrée en 9e année jusqu’en mai de la 12e année;
À l'extérieur des heures normales d'enseignement de la journée scolaire, c'est-à-dire :
pendant les pauses;
pendant les périodes libres;
le soir;
lors des congés scolaires;
la fin de semaine et l'été.
Travail fait dans un organisme à but non lucratif
Un organisme à but non lucratif peut être une association, une société ou un club qui veille au bien-être de sa communauté, à l’amélioration d’infrastructures locales, des loisirs ou du divertissement.
Contrairement à une société par actions formée d’actionnaires qui reçoivent des dividendes (des profits), les membres d’un organisme à but non lucratif n’en retirent aucun bénéfice financier. Tout profit réalisé doit être réinvesti dans l’organisme.
Un organisme à but non lucratif peut être un club de sport ou encore une grande société avec des centaines d’employés. L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), le Club de hockey Pee-Wee, le Club des Chevaliers de Colomb et la Croix-Rouge sont tous des exemples d’organisme à but non lucratif. Voir ce lien pour plus d’informations.
PROCÉDURE: L’élève doit bien remplir FORMULAIRE du relevé de service communautaire et l’envoyer à orientationpauld@ecolecatholique.ca
2. Organismes à but lucratif
PROCÉDURE: Il est important de compléter ce formulaire ainsi que le relevé de service communautaire et l’envoyer à orientationpauld@ecolecatholique.ca
Pour toute question concernant les occasions bénévoles et la procédure à suivre, veuillez communiquer avec le conseiller d’orientation de votre enfant.
Nicolas Paiement - élèves de la 10e et 12e année - paiemni@ecolecatholique.ca
Valérie Moquin - élève de de la 9e et 11e année - moquiv@ecolecatholique.ca
Pour soumettre les relevés d’heures complétées et pour toutes questions concernant la comptabilisation d’heures obtenues etc. veuillez communiquer avec le bureau de l'orientation orientationpauld@ecolecatholique.ca