En 2025, le pape François a proclamé une année jubilaire sous le thème "Pèlerins de l’espérance", se déroulant du 24 décembre 2024 au 14 décembre 2025. Ce Jubilé, enraciné dans la tradition biblique, nous invite à partir en pèlerinage pour se rapprocher du Christ.
Nous vous invitons à lire attentivement la lettre d’introduction préparée par l’OPÉCO, qui explique en détail la thématique pastorale de cette année.
De plus, nous vous invitons à lire la bulle d'indinction du pape François.
Les réflexions du pape sont inspirantes. Entre autres, François explique que l’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques
Pour le Pape, l’espérance nait de l’amour, et se fonde sur l'amour qui jaillit du coeur de Jésus. En suivant cet appel à aimer, nous sommes invités à vivre avec la joie de l’espérance, à tenir bon dans l’épreuve et à demeurer fidèles dans la prière. (Rm 12, 12)
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ainsi la transmettre à toutes les personnes. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14). Puisse la force de l’espérance remplir notre présent, dans l’attente confiante du retour du Seigneur Jésus-Christ, à qui reviennent la louange et la gloire, maintenant et pour les siècles à venir.
Une chose est certaine... C'est que l’espérance ne déçoit pas! (Rm 5, 5)