Découvrez...KIMYA
Découvrez...KIMYA
À propos de l'artiste
Kimya, de son vrai nom Yannick Mbuluku, est originaire de Kinshasa en République Démocratique du Congo et s'installe à Ottawa en 2004. Rapidement, il explore divers univers créatifs tels que l'art visuel, le breakdance et la photographie, canalisant ainsi son désir de création. C'est en découvrant une passion pour les mots et l'écriture que naissent ses premiers textes.
En 2014, Kimya part à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il se produit sur scène lors des Jeux francophones de Colombie-Britannique et participe au projet Le destin du Jazz Club. De retour à Ottawa en 2015, il continue de perfectionner son art et, en 2016, il se distingue à La Nouvelle Scène et au Festival Franco-Ontarien en remportant la troisième édition du projet Rond Point de l'Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM).
Sa musique
À travers sa poésie, Kimya construit un univers où se mêlent vécu, rêves, et une soif de paix et d’évasion. En 2017, il se hisse en demi-finale du Festival International de la Chanson de Granby et lance la même année son premier EP, Or & Flamme, qui remporte le prix Trille Or 2019 dans la catégorie Découverte. Cet EP reflète la richesse de la francophonie, portant une touche poétique qui est devenue la signature de son travail.
En février 2024, Kimya sort un nouvel album, Enfer et Paradis, qui continue d’explorer le hip-hop tout en gardant ses influences poétiques et multiculturelles. Parmi ses titres les plus connus figurent «Or et Flamme», «Vivre au Soleil», et «Légende», des morceaux qui témoignent de son talent à fusionner introspection personnelle et aspirations universelles dans une musique vibrante et engagée.
À l'écoute!
Vivre au soleil
Légende
Albums
et encore...
Or et Flamme (2019)
Enfer et paradis (2024)