La directive du développement durable et écocitoyenneté (DDÉ) donne les 4 principes qui nous rappellent que nous devons :
1. Respecter les dons du Créateur (l’eau, l’air et le sol sont des cadeaux qu’il faut protéger)
2. Partager la responsabilité (on a tous un impact sur l’environnement; on fait tous partie de la solution)
3. Faire preuve de solidarité (avec tous les humains sur Terre qui partage les mêmes ressources et avec les générations à venir)
4. Innover dans nos pratiques et nos décisions (pour qu’elles soient toujours plus durables)
Les annexes ci-dessous décrivent les normes minimales à atteindre dans les écoles et les services, par des gestes écocitoyens que nous devons tous poser quotidiennement.
L'objectif du CECCE est de réduire de 20% les déchets envoyés au site d'enfouissement.
Le guide de retour au travaille indique que : Les activités de compostage et de recyclage peuvent reprendre si les matières résiduelles sont placées dans des sacs. Les personnes qui gèrent la cueillette doivent porter des gants et un masque.
ACTIONS POUR LA RÉDUCTION
Événement sans déchets
Machine à bulles
Jeux pour apprendre à bien trier
Jeu de triage (PMJE à 6e)
Jéopar-TRI! (6e à 12e)
Recyclage
Le tableau de bord affiche les données de chaque école en liens avec les indicateurs mesuré dans le plan de réduction de l'empreinte écologique du CECCE.
Comment utiliser le tableau de bord ( lien à venir)
La réduction de la consommation de papier dans nos écoles et au Centre éducatif est l’un des objectifs du plan de réduction de l'empreinte écoloegique du Conseil car il touche à la fois l’impact environnemental et l’impact économique. Quand une école consomme moins de papier, elle peut réorienter l’économie d’argent vers d’autres projets plus intéressants...