Mot du directeur de l'éducation pour la rentrée scolaire

Le mardi 31 août 2021



Bonjour à toutes et à tous,


Je suis très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire!


J’espère que vous avez passé d’excellentes vacances, que vous vous êtes ressourcé avec votre famille et vos proches et que vous avez pris du bon temps pour vous-même. Une pause bien méritée après ces longs mois d’un quotidien qui a été bousculé par la pandémie.


Néanmoins, une page se tourne aujourd’hui et j’entame avec optimisme la rentrée scolaire! Enfin, les élèves peuvent reprendre le chemin de l’école qu’ils aiment tant, retrouver leurs amis et le personnel scolaire. C’est avec un grand soulagement et beaucoup de bonheur que je vivrai avec vous ces premiers jours d’école en présentiel.


Bien sûr, la vie n’est encore pas ce qu’elle était avant la pandémie, mais avec le recul, cette dernière épreuve est tout de même source d’enseignements formidables. Elle nous aura appris à nous réinventer, à redoubler de créativité et de résilience pour pouvoir continuer d’offrir un enseignement et un environnement de grande qualité et ainsi d’assurer la réussite et l’épanouissement scolaires des élèves.


Parlant de bien-être, c'est un terme qui devrait être sur toutes les bouches dans les prochains mois, puisqu’il s’agit du thème du CECCE sélectionné pour cette année scolaire 2021-2022. C’est un choix bien pertinent selon moi pour faire contrepoids à la période actuelle encore teintée d’incertitudes.


Cette année, à travers le slogan Ensemble, cultivons le bien-être, je vous invite à accorder encore plus d’importance à la santé mentale et physique, à l’inclusion, à la bienveillance, à l'environnement, et à tous ces petits gestes qui peuvent aider à notre bien-être et à celui des gens qui nous entourent.


Comme vous le savez, je suis entré en fonction en tant que directeur de l’éducation au cœur de la pandémie, mais je connais parfaitement les enjeux reliés à celle-ci particulièrement à la santé, la sécurité et le bien-être puisque j’en faisais déjà mon cheval de bataille à titre de surintendant. Ces derniers seront toujours au cœur de mes priorités et je veillerai à ce que les élèves et les membres du personnel puissent continuer à se sentir bien dans leur école et dans leur milieu de travail, à préserver un climat de bienveillance, à nourrir leur sentiment d’appartenance et d’inclusion et ce, en harmonie avec les valeurs catholiques du Conseil.


J’ai très hâte de vivre cette nouvelle année scolaire avec vous et je ne peux que souhaiter que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.


Bonne rentrée !


Marc Bertrand