Le Blog

Day 1 

Jour de départ - par Jeanne, Salomé, Élise et Lydie


Nous avons pris le car et nous sommes arrivés après 3h de route à l’aéroport de Francfort. Ensuite après tous les contrôles… nous avons pu monter dans notre avion pour l’Irlande! Durant le vol, nous avons eu droit à de superbes paysages. Une fois arrivés en Irlande, nous avons déjeuner près d’une sorte de pâtisserie. Ensuite le musée « EPIC » nous attendait avec pleins de belles surprises. Accompagné de lumière, de décoration, l’Irlande nous a était présenté parfaitement . Le musée a était apprécié par tous et on n’a pu faire pleins de photos. Notre car nous attendait à la suite du musée, afin de rencontrer pour de bon nos familles d’accueil respectives. Pendant les 2h de car le stress et la pression montaient en grade. Et une fois arrivés chacun est partis avec sa famille d’accueil, venu en voiture pour nous. Nous avons tous étaient bien accueillis par nos famille et les premières impressions furent toutes bonnes.

Day 2

Irlande du Nord: Londonderry & Ulster American Folk Park - par Manon, Gaëlle, Léonie, Eva

Aujourd’hui, nous nous sommes rendu dans la ville de Derry, en Irlande du Nord. Nous étions gelés par la température glaciale donc nous avons tous déguster un petit goûter de 10h dans un café pour nous réchauffer. Cette ville est importante dans la mémoire et dans l’histoire irlandaise, en effet, c’est ici qu’à eu lieu la fusillade du Bloody Sunday. Nous avons pu voir les remparts qui séparaient anciennement les populations catholiques et protestantes. 

Nous avons ensuite visité le musée de Free Derry, ce musée retrace l’histoire des troubles de l’Irlande. Ce musée nous a permis de nous rendre compte des nombreuses violences et persécutions dont étaient victimes les populations minoritaires. 

Après cette visite très intéressante et enrichissante, changement d’ambiance, nous avons mangé dans la ville de Derry, sous le soleil. Le temps était étonnamment très agréable. Nous avons pu visiter le reste de la ville, certains ont visité des pubs, d’autres les rues irlandaises. Nous avons repris le bus pour cette fois ci, nous diriger vers le Ulster American Folk Park. C’est un sorte de musée en extérieur où nous pouvons visiter des reconsitutions de maisons et de quartiers du 19e et du 20e siècle.

Avec les passages aux toilettes de certains, nous avons pris un peu de retard. Puis, au début de notre visite, alors qu’on avait visité 10 maison sur 40, nous avons appris qu’il nous restait 1h avant que le parc ferme (nous avions déjà pris plus qu’ une heure juste pour visiter les dix premières..) Nous avons donc dû mettre le turbo pour tout visiter, spoiler : on a réussi à tout voir ! 

Nous avons fait la rencontre d’un âne plutôt sympathique (il ne voulait plus nous quitter), ainsi que des renards, des lapins, et des poules. Les maisons étaient très intéressante à visiter et nous avons pu voir les étapes d’une immigration difficile. Nous nous sommes fait virés d’une boutique tellement nous étions en retard.. Mais bon, la visite c’est bien terminé, nous avons beaucoup ri, certains faisaient croire à d’autres que des animaux allaient les attaquer alors on voyait nos amis courrir partout, plutôt marrant.

On a sûrement tripler le chiffre d’affaire de la boutique du musée, en même temps les péluches étaient adorables. 

Nous sommes rentrés dans les familles, après avoir testé, pour certains, le Macdo irlandais, et nous nous sommes bien reposés pour la journée qui nous attend demain.



Day 3

Irlande du Nord: Belfast & Chaussée des Géants - par Victoria, Emeline

Aujourd'hui nous sommes partis à 8h de Monaghan. Nous avons ensuite pris le bus vers Belfast afin de faire un photo challenge. C'était super ! Nous devions prendre des photos de plusieurs monuments mythiques de Belfast. Cela nous a permis de découvrir la ville et son architecture. Puis après le pique nique, nous avions environ 1h30 de temps libre dans la ville. C'était l'occasion parfaite pour acheter des souvenirs !

Ensuite nous avons repris le bus en direction de la Chaussée des Géants. Nous avons découvert des paysages magnifiques. Cela nous a permis de nous ressourcer. Cet endroit est très apaisant, calme et vert. Nous également vu des moutons après avoir monté toutes ces marches. La vue sur la mer était impressionnante. Après un long trajet en bus, nous sommes tous retournés chez nos familles !

Ensuite nous avons repris le bus en direction de la Chaussée des Géants. Nous avons découvert des paysages magnifiques. Cela nous a permis de nous ressourcer. Cet endroit est très apaisant, calme et vert. Nous également vu des moutons après avoir monté toutes ces marches. La vue sur la mer était impressionnante. Après un long trajet en bus, nous sommes tous retournés chez nos familles !

Day 4

Irlande du Nord: Titanic & Crumlin Road gaol - par Alex et Tristan

Ce matin nous sommes allés à Belfast pour voir le musée du Titanic. L'exposition était très intéressante et très interactive point ainsi nous pouvons voir en grandeur réelle les lieux de construction du bateau, les cabines ainsi que certains objets issus du bateau. Nous avons aussi visité la prison crumlin Road Gaol. Nous avons visité les cellules et découvert l'histoire de certains prisonniers.

Finalement le soir nous nous sommes préparés à notre retour à Strasbourg.

Day 5

Dublin: Gaelics Games expérience - par Morgane et Tim


À l'occasion de ce dernier jour, nous sommes allés à la découverte des différents sports gaéliques avant de repartir en direction de l'aéroport de Francfort. Nous en avons au total découvert trois par groupe de vingt repartit dans deux groupes. Les sports sont alors les suivants : 

1. Le gaélique football : 

Ce sport pourrait être comparé à une salade de fruits au vu du nombre de sports mélangés entre eux. Ce n'est ni du football, ni du volleyball, ni du basketball, ni du rugby mais pourtant on y retrouve tous ces sports réunis. Ce sport est donc collectif et permet à chacun de pouvoir apporter sa contribution au sein du groupe, tout en découvrant de soi-même à travers le temps de jeu immersif. 

2. Le Hurling : 

Un mélange de hockey, de baseball et de criquet ? Alors le Hurling est la réponse pour alliés toutes vos envies. Un seul conseil pour ce sport : avoir un casque serré sous risque de recevoir des coups de raquette ou bien l'arrivée d'une balle plus rapide que la vitesse de la lumière au visage.. Hormis les risques, le sport reste quelque chose d'intéressant ou le travail d'équipe est la source de la réussite, ce qui à permis d'aider les personnes avec plus de difficulté à pouvoir jouer eux-aussi. 

3. Le handball gaélique :

Vous connaissez le squash, alors vous connaissez le handball gaélique ! En effet, si certaines personnes jouent avec une raquette, une balle et un mur, ici en Irlande on peut oublier la raquette et se contenter seulement de sa main.. autant dire qu'il vaut mieux avoir une main solide pour ce sport ! 

Nous avons ainsi tout disposé d'un moment d'essai libre pour s'entraîner, avant de faire une sorte de petite tournois où l'on se faisait éliminer au bout de deux matchs perdus, ne laissant que les deux finalistes se battre pour la place de grand gagnant. Ce jeu permet alors la compétition entre deux joueurs de façon amusante pour certains ou combatif pour d'autres à l'esprit de vainqueur ! 

Nous pouvons alors dire bravo à Anyl et Gauthier pour leur victoire, et aux autres qui ont participé évidemment. 


En conclusion de ces différentes activités nous pouvons dire que les sports gaéliques sont donc plus qu'un sport pour les irlandais, qui les considèrent comme une véritable religion, avec le souhait de faire grandir chaque enfant dans ses traditions pour que la passion passe à travers toute les générations pour perduré le plus longtemps possible. 


Avis de quelques personnes : 


— Monsieur Raffatin : Des activités intéressantes, à la découverte d'autres types de sport très ludique et amusante même si ce n'est pas évident sans pratique. 

—  Sarah : J'étais sur le banc mais c'était vraiment amusant de voir des personnes galérer et tomber. ( merci Sarah ) 

— Gloria : J'étais bien au goal mais l'homme de l'activité a décidé de prendre ma position alors sur le terrain je suis tombée sur le sol, et je me suis battue comme jamais ! 

— Emma : C'était amusant/fun car/mais on était vraiment tous nuls, on a néanmoins bien ri tous ensemble et les sports se distinguent bien. On a pu découvrir les autres cultures sportives.

— VIctoria : Les activités étaient plutôt bien, sauf celle avec les balles qui était un peu moins bonne car c'est compliqué à maîtriser. Mon activité préférée était celle avec la cross.

— Emeline : Très bonne activité qui mélange vitesse et agilité, permettant de bien se défouler !


Après le sport, nous avons pu manger pour la dernière fois ce que les familles d'accueil ont préparé dans le "bar" ( sans alcool ) du club gaélique avant de reprendre la route pour l'aéroport de Dublin. Une fois arrivé, nous avons enregistré les bagages puis embarquer dans l'avion en direction de Francfort, là où le bus nous attendait. Arrivé à Francfort, une attente interminable nous à attendu, presque 1 heures d'attente plus énervante que lorsque quelqu'un vole une frite dans votre propre assiette. De là, sans suit un miracle, l'arrivé enfin de la personne qui nous emmène à notre bus, ce qui signe alors un long trajet pour rentrer qui a dû déplaire à certain, être l'occasion d'une bonne sieste pour d'autre, ou simplement de ressasser déjà les beaux souvenirs du pays qu'est l'Irlande.

Le retour à Saint-Anne signe ainsi la fin du voyage en Irlande, et des gens de bonne humeur et souriant... chacun et chacune on alors pu retrouver leur famille, ou bien le confort du lit seul(e) dans leur chambre.. Parent soyez rassuré, l'ensemble du voyage s'est bien déroulé et sans aucun problème de taille. Il ne vous reste plus qu'à écouter les récits de voyage de vos enfants désormais ! 


Certains avis global du voyage : 


— Léna : C'était court mais intense. Le fait qu'on ait pu visiter sans coupure/pause à permis de mieux découvrir l'Irlande !  

— Manon : C'était vraiment un voyage enrichissant, mais à la fois assez dépaysant car l'Irlande est vraiment un pays qui ne ressemble pas au nôtre. Il y a des paysages sublimes et les activités étaient vraiment intéressantes à faire.

 — Tim : C'était vraiment un voyage super, dans lequel j'ai aimé chacune des activités proposées. Si j'ai l'occasion de revenir je reviendrai ! 

— Alexis : C'était une bonne expérience, avec plein de découvertes et une bonne connaissance du pays. On était vraiment plonger dans la culture, et les habitants étaient tous agréables 

— Émeline / Victoria : C'était des journées riches et intéressantes, et les familles d'accueil étaient pour la majeure partie vraiment géniale 


Encore un immense merci à madame Rauber pour l'organisation du voyage et donc l'opportunité que nous avons tous eut de pouvoir découvrir un autre pays, de nouveaux paysages, des familles d'accueil accueillantes, et d'en apprendre sur la culture.  Ainsi qu'à madame Bigeard et monsieur Raffatin pour l'accompagnement et la bonne humeur apportés durant le voyage. Je pense que chacun des élèves présents lors de ce voyage vous en est reconnaissant. Enfin, merci à tous pour la bonne ambiance durant le voyage, en espérant que tous en garderont de bons souvenirs ! 

video-output-EAB94054-3BA1-4799-856E-960B2353C42B.mov

Le mot de la fin

Madame Bigeard, Monsieur Raffatin et moi-même tenons à remercier les familles pour leur confiance et les élèves pour leur comportement absolument exemplaire en tous points!
Ce fut réellement un plaisir de partager ces quelques jours avec un groupe aussi agréable et curieux!