UN TEMPS POUR SENSIBILISER

D'accord ou pas ?

Pendant deux heures, les élèves ont partagé de nombreuses réflexions sur l'environnement avec Nicolas de l'association "des idées plein la terre" 

Un temps d'échanges essentiel pour prendre un bon départ au lycée La Providence

Ces ateliers d'un peu moins de 2h avaient pour objectifs de sensibiliser aux questions environnementales au sens large mais aussi de récolter le ressenti des élèves participants tout en favorisant l'esprit critique à travers l'expression de leurs représentations individuelles et collectives.

Cet atelier reproduit 7 fois durant ces deux jours se décomposait de la façon suivante :

- Un premier temps de présentation de l'association puis de météo afin de récolter l'état d'esprit de chacun.e.

Ce qui en est ressorti est l'état de fatigue des élèves (en partie dû à leur corps en pleine croissance à cet âge et donc énergivore et générateur de fatigue mais aussi dû au temps de trajet relativement long de leur domicile), ainsi qu'une alimentation quasi inexistante le matin et souvent identique chaque midi (paninis, sandwichs, burgers).

- Un second temps autour des mobilités en représentant par écrit ou sous forme de dessin subjectif le trajet de leur domicile au lycée La providence. Il permettait à chacun.e de prendre du recul sur une routine à laquelle ils ne font parfois plus attention.

Il en ressort des temps de trajet souvent longs avec une inter-modalités des types de transports ne favorisant pas une mobilité douces et actives. La plupart des élèves vivent ce moment de façon banale et routinière mais certain.e.s prennent du plaisir à passer par certains lieux emblématiques tel que le barrage de l'usine marée-motrice, en pleine campagne et donc profiter de la nature qui les environnent et d'un lever de soleil lorsque la météo le leur permet.

- Un troisième consiste en un temps de débat à travers le débat mouvant. Il consiste au fait que divers affirmations sont posées au groupe d'élèves et nécessitent de leur part de se positionner individuellement en fonction du fait qu'ils soient d'accord ou pas. S'en suit un temps d'échange ou chaque "camp" doit argumenter son avis et "tenter" de convaincre les participants de l'autre bord.

Les élèves sont pour une large majorité sensible à ce qu'il se passe actuellement (changement climatique, pollution...). Toutefois, une partie souhaite être acteurices et faire ce qui est nécessaire afin de ralentir et réduire l'impact humain. Quand l'autre partie est plus fataliste et souhaite donc profiter de la vie sans s'investir particulièrement. Les échanges ont été constructifs et intéressants pour les différentes classes avec un noyau d'une dizaine-douzaine d'élèves participant activement en prenant la parole. Les questions environnementales restent parfois clivantes et cela à permit à tous de mieux se comprendre.

- Enfin, nous prenions un temps de conclusion afin qu'ils me fassent part des aspects positifs et à améliorer lors de cet atelier ainsi que donner quelques pistes pour les éco-délégués volontaires.

Voici une liste exhaustive des propositions :

- Connaître la provenance des produits de la cantine (viandes, légumes, local ou pas, bio ou non).

- Créer des évènements permettant de récolter des fonds en, faveur d'association de protection de l'environnement.

- Proposer des repas végétarien et diversifier l'alimentation au restaurant scolaire.

- Valoriser les actions mises en place par les éco-délégués à travers un affichage visible et accessible à toustes.

Pour conclure, ça a été un plaisir de sensibiliser les élèves du lycée à leur environnement direct. Maintenant que l'on a fait connaissance toi et moi et que je connais mieux le public concerné, je pourrai dès l'an prochain affiner le contenu de mes interventions afin de gagner en pertinence et de rendre les élèves toujours plus acteurs de ce temps là.

Monsieur Nicolas Demazure

Association Des idées plein la Terre (DIPLT)