RELIANCE
La lettre de l'Education Inclusive EC49
N°1 - Novembre 2019
Se rejoindre
Reliance, la lettre de l'Education inclusive EC49 voit le jour en ce mois de novembre...
Utiliser pour notre usage un mot-valise (relier, alliance...) cité par Marcel Boll de Bal, sociologue belge dans les années 80 et repris par Edgar Morin et Michel Maffesoli notamment, peut paraître très audacieux. Mais il signifie bien l'objet de cette lettre qui paraîtra trois fois par an (en novembre, février et juin) : Construire du lien, être en relation, communiquer, faire culture commune, faire alliance. Osons le mot : Etre en communion. Nous sommes ainsi invités à relier et à nous relier avec la multiplicité des acteurs et des interlocuteurs qui gravitent autour de l'école.
Ce concept est au cœur de la mission des enseignants spécialisés. A la place spécifique qu'ils occupent, ils favorisent un autre regard au-delà des chimères tentantes qui idéalisent une vision unique, certaine et rationnelle de l'élève. La reliance nécessite l'intelligence de la compréhension complexe de l'autre dans la globalité de ce qu'il est et pas uniquement dans l'infime partie qu'il donne à voir.
"Notre civilisation sépare plus qu’elle ne relie. Nous sommes en manque de reliance, et celle-ci est devenue besoin vital; elle n’est pas seulement complémentaire à l’individualisme, elle est aussi la réponse aux inquiétudes, incertitudes et angoisses de la vie individuelle. Parce que nous devons assumer l’incertitude et l’inquiétude, parce qu’il existe beaucoup de sources d’angoisse, nous avons besoin de forces qui nous tiennent et nous relient. Nous avons besoin de reliance parce que nous sommes dans l’aventure inconnue. Nous devons assumer le fait d’être là sans savoir pourquoi. Les sources d’angoisse existantes font que nous avons besoin d’amitié, amour et fraternité, qui sont les antidotes à l’angoisse" (E Morin, ‘La Méthode T VI, Ethique’, 2005, p. 115 17).
Soyons acteurs de la reliance qui permet de voir au-delà des apparences. Puisse cette lettre être un outil au service de la belle aventure de l'enseignement spécialisé de l'Enseignement catholique de notre diocèse.
Marie-Claude Vallet
S'informer
Textes et circulaires
Circulaire Education inclusive (circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 MEN)
et le résumé effectué par Bénédicte Dubois
ABCirculaire Ecole inclusive 2019
Cap école inclusive 1er et 2nd degrés
Dossier de présentation par Bénédicte Dubois
Orientations SEGPA :
circulaire à consulter ci-dessous
S'inspirer
Expérience d'inclusion : Malgré le vocabulaire utilisé (intégration, CLIS, classe) qui n'est plus d'actualité aujourd'hui à l'heure de l'ULIS et de l'école inclusive, ce reportage de 2014 nous montre différents aspects de ce que représente pour les élèves, pour les équipes, la présence d'un dispositif dans un établissement.
La brise et les murs regards sur une école inclusive
S'outiller
1. La plateforme Autisme en ligne (lancée par l'INSHEA), réalisée dans le cadre de l’axe 2 du programme Européen « Autisme et Nouvelles Technologies » a pour objectif de sensibiliser et former les enseignants, les professionnels et les familles pour accompagner les enfants autistes scolarisés en classe ordinaire. Le contenu est organisé en modules thématiques comprenant des témoignages de professionnels, des pistes pédagogiques ainsi que de nombreux supports, notamment sous forme de vidéos pratiques avec leurs analyses
2. Documents EDUSCOL :
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Sommaire
- Introduction. Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
- Chapitre I. Comment devient-on lecteur et scripteur ?
- Chapitre II. Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
- Chapitre III. Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement ?
- Chapitre IV. Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
- Chapitre V. Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
- Bibliographie et outils de référence
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1
Sommaire :
- Chapitre 1. Consolidations des acquis en fluence en CE1
- Chapitre 2. Lire à haute voix
- Chapitre 3. Quels supports et quelle méthode pour comprendre le textes ?
- Chapitre 4. L’écriture au CE1
- Chapitre 5. Comment conduire les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue pour lire et écrire ?
- Chapitre 6. Comment analyser et choisir un manuel de français pour le CE1 ?
- Bibliographie et outils de référence
Ci-dessous vous trouverez la synthèse du document "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1" proposée par Bénédicte Dubois Dubois
"Ce dossier de synthèse ne se substitue pas du tout à celui proposé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il reprend les éléments importants du dossier initial et offre, par ailleurs, une vision panoramique des différents chapitres abordés.
Le visuel suivant, assorti d’un numéro de page, est un repère qui permet de se reporter directement aux exemples, aux grilles d’observation/analyse et aux typologies proposés dans le dossier initial.
Les paragraphes qui traitent de la différenciation pédagogique ou des adaptations pour les élèves fragiles sont retranscrits en vert."
3. Outils pédagogiques :
- Un outil utilisé par un enseignant spécialisé, David Hébert (Edup@reil) pour amener des élèves sur les chemins de l'abstraction...
S'élever
A méditer, le poème de Rudyard Kipling "Tu seras un homme mon fils...."
Pour tous nos échecs et nos recommencements, pour toutes nos déceptions et nos nouvelles espérances, pour tous nos petits pas..., pour les choix posés de ne pas s’apitoyer sur son sort, pour se relever, pour devenir souverain de sa vie.
Pour continuer de croire en l'Homme et en tous les Petits d'Homme qui nous sont confiés...
A lire ci-dessous ou à écouter chanté par Bernard Lavilliers...Tu seras un homme mon fils