troisième période
(janvier - février)
(janvier - février)
Le jeudi 22 février 2024, les classes de l'école ont participé au congrès des jeunes chercheurs. Il portait cette année sur le mouvement. La formule était un peu différente puisque les classes ont été réunies par trois, les élèves répartis en trois groupes différents. Nous étions en parrainage avec la classe de Christelle (PS-MS) et Sophie (CP-CE1). Nous avons présenté notre projet qui était de réaliser la maquette d'un ascenseur.
Vous trouverez nos différentes hypothèses dans le diaporama que nous avons présenté et les photos de nos maquettes.
Ensuite, après la récréation, nous nous sommes réunis avec tout le cycle III pour présenter nos projets. La classe de Mathilde avait aussi travaillé sur la maquette de l'ascenseur - la classe de Karine sur la maquette du téléphérique.
Nous avons poursuivi notre travail d'arts visuels autour du thème d'année : le sport. Nous avons découvert l'artiste Andy Warhol et sa série Athletes (1978). C'est une série de portraits sérigraphiés qui se compose de dix portraits multicolores des athlètes les plus célèbres de son époque comme Muhammad Ali (boxe), Kareem Abdul-Jabbar (basket), Chris Evert (tennis), Rod Gilbert (hockey)...
Nous nous sommes ensuite lancé dans la réalisation de notre sportif préféré, en suivant la manière d'Andy Warhol.
Saurez-vous les reconnaître ?
Pour ma mission B2I j’ai voulu interviewer les maîtresses, parce que je voulais changer des exposés et apprendre à les connaître un peu mieux. Je leur ai fait une liste de questions, voici leurs réponses.
_Depuis combien temps enseignez-vous ?
Christelle : J’ai commencé les suppléances en décembre 2000.
Pendant l’année scolaire 2001/2002, j’avais une élève qui s’appelait Elodie Bossé !!!
Mais j’ai eu mon concours en 2003 donc mon ancienneté est de 20 ans et quelques mois…
_Que vous apportent vos élèves dans votre vie de tous les jours ?
Elodie : Les élèves m’apportent des sourires, de la spontanéité, de la joie. Ils me poussent à réfléchir, à me remettre en question dans mon travail, pour évoluer avec eux. Ils m'apprennent eux aussi de nombreuses choses. Les élèves me font évoluer en tant que professeur des écoles mais aussi en tant que personne !
_Que faut-il faire comme études pour devenir maîtresse ?
Karine : Ouh la la, je ne peux pas te répondre car cela fait trop longtemps et cela a beaucoup changé depuis.
_ Quelle était votre matière préférée à l'école ?
Mathilde :C’était le français.
_ Dans quel niveau avez-vous enseigné ?
Odile :J’ai enseigné en CE1, CE2, CM1 et CM2. J’ai fait quelques stages en maternelle et en CP.
_ Depuis combien temps enseignez-vous ?
Virginie : J’enseigne en école primaire depuis un peu plus de 6 ans. J’avais enseigné 4 ans dans un collège (auprès d’un public ne parlant pas ou très peu le français) et plus de 3 ans et demi dans un chantier d’insertion auprès d’adultes.
Un article de Louise F (CM2)
Le mardi 13 février a eu lieu le Carnaval de l'école. Les élèves étaient déguisés sur le thème du sport - puisque c'est notre thème d'année.
Ils ont vécu 3 ateliers : un atelier bricolage avec la fabrication d'anneaux olympiques, un atelier chant avec l'apprentissage de "Carnaval est revenu" et un atelier cuisine pour fabriquer les crêpes que nous avons dégustées au retour du défilé.
"C'était mon dernier carnaval, on a profité de ce moment !" Pénélope.
"J'ai beaucoup aimé la convivialité, être tous ensemble, partager ce moment". Louise
"C'était une bonne idée de faire des crêpes et de se réunir pour les partager." Chloé.
"J'ai trouvé sympa les confettis à la maison de retraite, ils étaient contents de voir les jeunes". Simon.
"Il y a eu de l'émotion" Jules.
"lls étaient déguisés eux aussi (les personnes âgées)". Naélya.
Titre – 4 sœurs en mer – Auteur : Sophie Rigal-Goulard
Résumé : C'est l'histoire de quatre sœurs Lou, Laure (la narratrice), Lisa et Louna. Leurs parents ont décidé de partir un mois et demi en mer, sur un voilier, avec des amis. Les amis ont un autre voilier. Ces amis ont trois enfants : Esther, Harry et Irma. Le garçon est un donneur de leçons, il ne pense qu’à la mer. Laure ne l’aime pas du tout. Les filles détestent qu’il n'y ait pas de réseau, elle ne peuvent pas communiquer avec leurs amis. Un navire jaune et bleu les suit, elles se rendent compte que c’est le petit ami d’Irma et son frère. A la fin, c’est très bizarre, alors qu’elle détestait Harry, Laure finit amoureuse de lui.
Mon avis : Je n’aime pas les histoires qui finissent en amourette. Toute l’histoire m’a plu sauf la fin !
Mélina (CM2)
Pour valider leur mission B2i, Mélina et Pénélope nous ont préparé un exposé sur la ville de New-York. Elles nous l'ont présenté aujourd'hui. Nous avons voyagé à travers la ville en découvrant Ellis Island, les gratte-ciels, Central Park...
Louca – Tome 1 - Coup d’envoi (123 pages)
Résumé : C’est l’histoire d’un garçon qui est amoureux d’une fille qui s’appelle Julie. Un jour, quand il fait un contrôle, il rencontre un fantôme qu’il est seul à pouvoir voir et entendre. Ce fantôme est un ancien footballeur du lycée. Il veut lui apprendre à faire du foot et il l’entraîne mais Louca est très mauvais. Un jour où le fantôme tire dans le ballon et marque une lucarne, ses camarades pensent que c’est Louca qui a tiré. Le coach l’engage mais une fois sur le terrain, Louca fait n’importe quoi. Il parvient à mettre un but un peu par erreur. Les autres sont ravis !
Mon avis : J’avais déjà lu les BD qui m’avaient plu. J’ai aimé le fait que ce soit drôle. J’aimerai lire d’autres tomes. Mélina (CM2)
En arts visuels, en lien avec notre thème d'année "S'Portez vous bien !" nous avons découvert la signification des anneaux olympiques olympiques. Vidéo ici -> Quelle est la signification des anneaux olympiques - DAILYMOTION
Nous avons ensuite travaillé à partir du tableau réalisé par l'artiste Rachel Whiteread pour les JO de Londres en 2012.. Nous avons réalisé des anneaux olympiques à partir de bouchons de différentes tailles, trempés dans la peinture. Ensuite, nous avons ajouté notre flamme olympique.
Voici quelques unes de nos oeuvres !
4 sœurs et un mariage fantastique
Résumé : Ce livre parle de 4 sœurs Louna (6 ans), Laure la narratrice, Lou (18 ans) et Lisa. Leur tante se marie avec sa cheffe pâtissière Alix. Elles avaient prévu un wedding planner et les 4 sœurs se disent que cela peut être elles. La tante n’est d’abord pas du tout d’accord, mais après elle accepte. Elles utilisent le jardin d’un monsieur pour tout installer. Il y a plein de petits problèmes à régler mais elles s’en sortent…
Mon avis : C’était bien car c’était drôle. Rien ne m’a déplu, j’ai aimé ce roman pour une fois ! Mélina (CM2)
Ce matin, nous avons eu 10 minutes pour écrire à partir du sujet : "J'ai ouvert le frigo, et ..."
La gourmandise est un vilain défaut !
Ce matin, c'est samedi. Je vais prendre mon petit-déjeuner. J'ouvre mon frigo et ... Waouh !. Un gâteau de cinq étages avec de la chantilly, du chocolat, des boules de glace... Bon, bref, il me donne trop envie ! Peut-être que c'est pour l'anniversaire de ma sœur, pour le mariage de ma tante, ou bien le baptême de mon cousin ? En tout cas, je ne peux pas résister ! Je sors le gâteau du frigo et ... Patatras ! Il tombe par terre, je vais me faire gronder ! (à suivre) Manon (CM2)
Cinq fruits et légumes par jour
Dans mon frigo il y a une salade qui parle ! Je referme vite le frigo, je me cache derrière le canapé qui sent... le chamallow ! J'ouvre les yeux, et là, je vois des milliers de fruits et de légumes. Je suis surpris, je voudrais m'échapper de cet enfer ! Et là, "Waouh !" Ils me font des câlins. Je me réveille en sursautant dans mon lit ! Ouf... C'était un cauchemar !
Lucie A (CM1)
A qui appartient ce frigo ?
Dans mon frigo, il y a de la bave de crapauds, deux yeux de limace, la tête du chat de ma voisine, de la corne de licorne. Quand j'ouvre le congélateur, il y a les os de mes proies, de mèches de cheveux de Chloé, Zoé et Louise.
Je ne sais pas si tu as compris, mais je suis un vampire ! Courrez vite, j'ai soif, très soif ... Ah ! Ah ! Ah !
Charlotte (CM1)
Drôle de frigo !
Dans mon frigo, il y a six briques de lait demi-écrémé périmé, deux choux-fleurs au fromage, du saucisson au bleu, cinq têtes sanglantes avec du jus dedans, une escalope de poulet, de la côte de bœuf, du fromage de chèvre au slime, de la langue de bœuf, des lasagnes au saumon et aux épinards, des pâtes, des pots de glace, des tacos, de la pizza au vomi, des bonbons aux crottes de nez, des nez ensanglantés, du miel (beaucoup de miel !), des cheveux en pot - bien gras, des hamburgers avec des ressorts gluants, quatre stylos plein d'huile, des poissons au citron (des saumons précisément). Miam ! En bien maintenant, avec tout cela devant moi, cela me donne mal au cœur !
Azélie (CM2)
Courses étranges...
Un jour, j'étais tranquillement installée dans mon canapé quand j'ai eu un petit creux. Alors, j'ai décidé d'aller prendre une bouteille de jus d'orange. Et là, il y avait dans le frigo : une tarte au camembert et aux os de chiens, une crotte au chocolat et à l'agneau, des côtes de bœuf à l'avocat, des bananes fourrées à la pistache, des carottes moisies et pour finir du lait aux noix de pécan. Alors, je suis allée voir ma mère pour lui demander : "C'est normal qu'il y ait des aliments bizarres dans le frigo ?" Elle me répond...
Suite au prochain épisode.
Chloé (CM1)
Pour valider sa mission B2i, Romane nous a préparé un bel exposé sur Cristino Ronaldo. Elle nous l'a présenté aujourd'hui. Nous avons appris plein de choses sur ce footballeur que nous ne connaissions pas !
En arts visuels, en lien avec notre thème d'année "S'Portez vous bien !" nous avons découvert l'origine des jeux olympiques. Vidéo ici -> Histoire des jeux olympiques antiques - LUMNI
Nous avons ensuite travaillé à partir d'un céramique antique - intitulée "Fat Boy Group" datée du 4e siècle avant Jésus-Christ. Nous avons ensuite dessiné puis orné nos propres vases avec des mosaïques en collant des petites pièces de couleur.
Un travail précis et minutieux !
En ce jeudi 11 janvier, Louise nous a proposé un bel exposé sur Versailles et la vie de la cour au temps du Roi Louis XIV. Vous trouverez ci-dessous le diaporama qu'elle avait préparé.
Le badminton
En ce moment, on fait du badminton en sports avec l’école.
Pour jouer au badminton, il faut du matériel : il y a un volant, une raquette, un filet. Le volant est composé d’un bouchon (le morceau du bout en liège) et d’une jupe (ce sont des plumes ou du plastique).
On a appris à faire des coups droits et des revers, des services (c’est le premier coup quand on commence le match).
On a fait le jeu du roi : le jeu du roi c’est quelqu’un qui est derrière le filet. L’adversaire doit remporter trois points pour prendre sa place.
Un intervenant viendra 3 fois, il s’appelle Guillaume. Elie Timéo