première période
(septembre - octobre)
(septembre - octobre)
En ce vendredi 20/10/2023, tous les élèves de l'école ont chaussé leurs baskets pour participer à la course ELA : "Mets tes baskets et bats la maladie !". Les élèves de GS jusqu'au CM2 se sont rendus à la salle de sports où les attendaient les terminales de la MFR du Vallon pour un échauffement dynamique et en musique. Ils ont ensuite chanté le chant du rassemblement et pris une photo de tous les participants. Ensuite, les classes se sont lancées, trois par trois, pour 10 minutes de course, sous les tonnerres d'applaudissements des élèves spectateurs et des parents, grands-parents et amis venus en nombre.
Banderole fabriquée par Chloé. Bravo pour les 848.55 euros récoltés !
Après l'effort, un petit goûter pour récupérer des forces !
Quelques paroles d'élèves après la course :
J’ai bien aimé la matinée, j’ai couru les deux fois 10 minutes. A chaque fois j’avais un point de côté.
Le départ était chouette quand on était que trois classes, mais au dernier tour on était très nombreux. J’avais encore de la force pour courir un peu plus. J’ai bien aimé la présence de la mascotte.
J’ai trouvé que c’était mieux que dehors. Quand il fait froid, l’air vient sur nous. Dans la salle il faisait bien chaud.
Au début, il y avait beaucoup d’animation avec de la musique. Il y avait un peu moins d’ambiance sur la fin.
J’ai été énervé parce qu’on était dans la salle. Les bruits de pas étaient désagréables et il y avait moins d’air. Je préfère quand la course est dehors.
J’ai trouvé ça bien parce qu’il y avait pleins de gens pour encourager.
Les élèves de terminale de la MFR étaient très agréables, j’ai aimé leur échauffement et ils étaient contents d’être avec nous.
J’ai bien aimé parce que on pouvait aller dans les vestiaires quand on avait soif, c’était pratique ! On pouvait aller voir nos parents. Ce que j’ai moins aimé c’est que certains élèves ne regardaient pas où ils allaient dans les derniers tours et poussaient les gens.
Timéo et Simon vous présentent leurs constructions légos technique. Après avoir imaginé une moissonneuse batteuse alimentée par un petit moteur, ils ont construit de nouveaux engins agricoles ou de jardin.
La tondeuse à gazon
La pelleteuse
Le camion remorque pour le transport du matérie
Le plateau
Outils divers
Les enfants de l'école “l’Arc en Ciel” se sont à nouveau mobilisés pour la 20ème édition de l’action d’ELA, en collaboration avec 37 terminales de la MFR du Vallon.
Jeudi 19 octobre, ils ont réalisé la dictée rédigée cette année par Sabyl Ghoussoub et intitulée “Un monde sans frontières”. Le texte, long et complexe, leur a demandé un bel effort de concentration. Ils ont ensuite profité d’un temps de relecture par binôme (un terminal et un primaire) pour essayer de corriger un maximum de leurs erreurs. La Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France).
La matinée s’est terminée avec une photo de groupe. Les élèves se retrouveront vendredi pour la course ELA - “Mets tes baskets et bats la maladie” !
Quelques réactions des élèves :
"J'ai bien aimé la dictée, Karine m'a fait un massage parce que j'avais mal aux épaules et au poignet !
J'ai bien aimé travailler avec Clara.
Jade, qui travaillait avec moi et Lucie, était sympa !
Les dames lisaient trop vite/trop lentement (hé oui, elles n'ont pas l'habitude !)
C'était drôle la voix de Sergine !
J'étais un peu stressée de voir des adolescents, mais ils étaient très gentils !
C'était dur de suivre, la dictée était très looooooongue !"
Invente une potion pour être le plus fort en mathématiques
Potion de Louise
Dans ma potion, je mets trois moitiés de cerveaux plein de calculs. Je mélange et ça doit faire du marron caca, quelques gouttes d'encre (au moins deux ou trois) et pour finir, deux pattes de crapauds. Bien sûr, on laisse les os ! Ca donne une couleur jaune pipi. Le potion doit passer la journée dans le micro-ondes (histoire que ça crâme bien) et après, ce sera brûlant ! Tu cherches les os et tu croques ! Attention de ne pas se casser une dent ! Louise L (CM1)
Potion de Louise
Pour être fort en mathématiques, il faut : 100g de farine, 90g de lait, 50g de calcul mental, 8g de bave de numération, 4 poils de sorcière, 150g de cerveau confit et pour finir, un saladier.
Bon, c'est parti !
Vous prenez le saladier, vous versez la farine. Ensuite, vous rajoutez le lait puis vous mélangez. Enfin, vous ajoutez le calcul, la bave de numération, les poils de sorcière, le cerveau confit.
Voilà, voilà ! Maintenant, vous la buvez. Mais, attention ! Si vous êtes trop bêtes, vous pouvez voir que cela ne marchera pas !
PS : Cela ne marche pas pour les nigauds - ha ha !
Louise (CM2)
Potion d'Etan
Pour être le plus fort en mathématiques, il faut que je mette 53 650 321 223, un cerveau, une intelligence artificielle, une calculatrice, trois feuilles de lierre.
Je mets ensuite une feuille de mathématiques.
Ensuite, je place la potion au micro ondes et je la bois en chantant. Enfin j'essaie !
Résultats garantis !
Etan (CM2)
Potion d'Azélie
Pour réussir cette potion, il faut :
200g d'intelligence
1 tête de crapaud
100g de limaces
2g de calcul
1kg de sang de choux-raves
2g de citron pressé
100 plumes d'oiseaux rares (comme un aigle)
200g d'écriture et d'ébullition
2kg de salade
100 pincées de chiffres
1kg d'huile
1 réveil réglé à l'heure du contrôle de maths
1kg de carottes et de bananes mixées
300 boucles d'oreilles et 3 fleurs de crustacées.
Tout pour mourir en pleine croissance ! Admirable, mais imbuvable !
Azélie (CM2)
Potion d'Elie
Alors, la potion ! On a besoin de la lotion de mathématiques, un beau crapaud tout sec, un calamar, des chaussettes puantes, du sel bien gros, et pour la touche finale, vous n'êtes pas prêts ! Un crapaud dégoulinant de gluant ! On va faire bouillir trois heures dans un chaudron. Trois heures plus tard, oh la déclicieuse potion est prête ! On va la goûter...
ATTENTION ! La potion n'est pas bonne, je deviens un monstre mental !
Elie (CM2)
Potion de Manon
1) Prendre un grand pot de 1 mètre de hauteur.
2) Mettre 300g de farine de fois.
3) Mettre une patte d'araignée qui mesure 2cm.
4) Ajouter trois cuillères à soupe de calcul mental.
5) Déchiqueter un fichier de mathématiques et le mettre dans le pot.
6) Ajouter une règle.
7) Mélanger avec une équerre.
Bon, le moment est venu de tout boire ! Glou... Glou ... Glou ... A un moment, je me mets à éructer ! "7x7 = 49 ! 8 x8 = 64 ! 5x7 = 35 !"
Manon (CM2)
Potion de Romane
Pour ma potion d'intelligence immobilière, il me faudra :
1/2 cuillère à café de sang d'hérisson et de sang de salsifis,
3kg d'huile d'olives à l'orange pressée,
399 pots de yaourts de levure d'Uranus,
365 + 1 = 366 grammes de cuisse de poulet.
Et voilà, ma potion d'intelligence immobilière m'aidera à gagner la ceinture de calcul mental !
Romane (CM2)
Cet après-midi, deux gendarmes sont venus en classe : Leslie et Simon, pour nous parler du harcèlement. Leslie est adjudant et Simon est chef.
Le harcèlement est la violence verbale (on lui dit des insultes, des méchancetés), la violence physique (on le tape, le pousse, le bouscule) ou la violence psychologique (on lui répète tout le temps qu'il est nul, bête, gros... Il finit par le croire) commise contre un autre élève et répétée tous les jours. Il peut avoir lieu à l'école mais aussi en dehors (par les réseaux sociaux).
Dans le harcèlement, il y a trois rôles : le témoin, la victime et le harceleur.
Le harceleur peut avoir une grosse sanction. Il peut être renvoyé, avoir une retenue. Il peut aussi avoir des peines de prison. S'il a dix ans, il peut être convoqué au tribunal. A partir de 13 ans, on peut aller en prison.
Si je suis victime, je ne dois pas le garder pour moi. Il faut en parler à un adulte, les parents, la maitresse, le directeur... Si je n'en parle pas, ce sera pire !
Lorsque je suis témoin d'une situation de harcèlement, je dois réagir. Je ne dois pas rire, ne rien dire. Je dois dire au harceleur d'arrêter, ou prévenir un adulte.
Mon pire cauchemar !
C'était l'après-midi, mes parents étaient à l'espace Galerne, ils regardaient un spectacle. Il y avait trois voleurs qui étaient en train de regarder un plan pour se disperser dans ma maison. Mon frère, qui les avait vus, nous dirigea dehors. Il avait décidé de creuser un tunnel pour s'échapper sans qu'ils nous voient. Tout à coup, ils entendirent un bruit. Ils décidèrent de partir. Et voilà comment se termine le cauchemar !
Manon (CM2)
Mon pire cauchemar serait que je me retrouve enfermée dans une pièce avec des araignées, des insectes (des guêpes, des frelons, des cafards, des capricornes...)
Mon deuxième cauchemar serait de tomber dans un aquarium avec dedans des requins (des requins marteaux, scies, bouledogues), des barracudas, des mérous géants, des méduses, des anguilles électriques.
Mélina (CM2)
La pire nuit de tous les temps, c'était quand je me promenais dans un château et, tout à coup, je me suis fait kidnapper par trois voleurs. L'un était chauve avec un seul oeil, le deuxième avait des tentacules et le dernier avait une queue en forme de serpent avec des sabots. Ils m'ont mis dans un cachot. Trois minutes plus tard, je me retrouvais avec pleins d'araignées et je me faisais dévorer quand, je me suis réveillé en sursaut dans mon lit. Etan (CM2)
Mon pire cauchemar est que des voleurs cassent toutes les choses fragiles de la maison et qu'ils viennent et me prennent pour m'emmener chez eux. Ils me font souffrit en m'empoisonnant. Après, ils me transforment en monstre pour faire peur à tout le monde et pour faire mourir les gens de la ville. Ils récupèrent ainsi tout l'argent de la France et me font mourir dans un bain de lave super brûlant !
Jules (CM1)
Mon plus gros cauchemar est que je cours dans un entrepôt abandonné et qu'il y ait des fantômes qui me pourchassent.
Mon deuxième cauchemar, c'est que je suis tranquillement avec mes parents et mes sœurs et - tout à coup - il y a le feu au garage et tout le monde disparait !
Charlotte (CM1)
Mon pire cauchemar est que j'étais dans une salle où il y avait des portes. On devait trouver la bonne... Dans chaque porte, il y avait quelque chose comme des araignées, des serpents, des monstres atroces, des vampires qui se transforment en chauves-souris, des rats et des souris aux yeux rouges. Et tout à coup, je trouve la bonne porte où je retrouve mes parents. Je leur raconte mon aventure extraordinaire !
Lucie (CM1)
En sciences, nous avons commencé une séquence sur le système solaire. Nous avons découvert les 8 planètes qui le composent. Nous avons réalisé une maquette en essayant de respecter l'échelle.
Nous avons une phrase pour nous rappeler de l'ordre des planètes :
"Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage !"
Mercure - Vénus - Terre - Mars - Jupiter - Saturne - Uranus - Neptune
Nous avons ensuite fait des recherches sur Internet et dans des ouvrages de la bibliothèque pour essayer de compléter les fiches d'identité de chaque planète. Nous avons étudié leur composition et pourquoi, à ce jour, seule la planète Terre abrite des êtres vivants.
En sports, avec Odile, nous avons travaillé sur une séquence de lutte.
Nous débutons toujours notre séance de sports par un échauffement. On échauffe nos articulations (chevilles, genoux, épaules, bassin, cervicales...) C'est un élève qui mène l'échauffement. Ensuite, un autre élève propose un jeu pour commencer à travailler le cardio et la respiration (poule, renard, vipère - épervier - loup ballon...)
Une fois bien échauffés, nous pouvons commencer la séquence de lutte. C'est un sport intéressant car il permet de s'affronter individuellement, en respectant scrupuleusement les règles de sécurité.
Les trois règles d'or à la lutte sont :
ne pas se faire mal
ne pas faire mal aux autres
ne pas se laisser faire mal
Nous avons fait différents jeux comme le serpent, la bouteille, la tortue retournée, les sumos, pour nous permettre de saisir et déséquilibrer l'adversaire, de l'immobiliser au sol, de rester en équilibre, de protéger son territoire...
Le vendredi 8 septembre, toutes les familles de l'école ont été conviées à la fête de la rentrée, dans la cour de l'école, à 18H30. Chaque classe a pu se présenter. Odile a également dévoilé les panneaux de couleur indigo, magenta et jaune soleil que nous avions peints l'année dernière et qui viendront décorer les cours.
Enfin, grâce à des indices données au fur et à mesure de la présentation des classes, nous avons pu découvrir notre thème d'année : "S'portez vous bien !"
Et oui... C'est l'année de la coupe du monde de rugby et des jeux olympiques ! La flamme olympique passera même à la Romagne ! Suivez-nous pour voir les défis sportifs que nous réaliserons cette année !