deuxième période
(novembre - décembre)
(novembre - décembre)
Cette année, nous avons décidé en conseil de classe d'organiser un Père Noël Mystère. De quoi s'agit-il ? Chaque élève et enseignante de la classe a pioché un prénom au hasard. Il a du fabriquer/cuisiner un cadeau pour lui et le déposer au pied du sapin. Nous avons ouvert les cadeaux le vendredi 22 décembre. C'était un chouette moment de partage ! Nous avons tous été gâtés !
Jules et Azélie nous ont proposé un exposé sur le thème de la pollution. A la fin de l'exposé, ils ont proposé à tous les élèves de la classe de s'engager à lutter, à notre échelle, contre la pollution, en signant une charte "Stop à la pollution".
Le vendredi 15 décembre 2023, les élèves de l'école l'Arc en Ciel ont eu la chance d'assister au spectacle du "Duo Espace" à la salle Galerne. Ce duo comique a fait découvrir aux élèves leur instrument (piano et saxophone), de manière très ludique, pendant environ 45 minutes. Certains élèves ont même pu monter sur scène pour observer l'intérieur du piano ou jouer les chefs de chœur pour mener les percussions corporelles pendant le Bolero de Ravel. Ce spectacle, financé par l'Agglomération du Choletais, a ravi petits et grands.
Quelques réactions des élèves suite au concert :
C’est vraiment impressionnant de pouvoir jouer au saxophone la chanson Move it.
J’ai trouvé que le saxophone faisait des bruits que je n’avais jamais entendu de ma vie, pleins de sons différents
Ils sont très drôles !
C’est incroyable car le saxophoniste doit se mettre en apnée – quand il souffle son air, il ne peut pas respirer. C’est physique.
Je suis impressionné qu’il existe un saxo de trois mètres.
La fille avait un nom rigolo (Harmony) parce que son nom est en lien avec la musique.
Je n’avais vu un aussi grand piano à queue !
La partie la plus drôle était au début, quand il entre sur scène en tombant et qu’il casse son instrument.
On s’est vachement bien amusés car c’était dynamique !
Décris ce paysage d'hiver
(les élèves ont eu 10 minutes d'écriture).
Le paysage d'Azélie
Il y a là-bas, au Pôle Nord, l'atelier du Père Noël (pour ceux qui y croient encore !) Il y a une petite chaumière recouverte de neige. Dans cette chaumière, on trouve des lutins qui fabriquent les cadeaux. Il y a toutes sortes de lutins : lutins farceurs, sérieux, plein d'imagination, des lutins grognons, soigneux, vieux et intelligents... Dehors, avec les beaux sapins, on trouve sept rennes (il y a en un de rechange au cas ou...) Ils s'appellent : Rudolph, Carotte, Chocolat, Reneige, Blanche, Rouge et Grincheux. Ils sont enfermés dans des clôtures et le Père Noël vient les nourrir tous les jours de vingt carottes. Ils font tout pour que ce soit un Noël inoubliable. Le 24 décembre, le Père Noël prépare les cadeaux pour faire sa tournée. Une fois les cadeaux dans sa hotte, il partira, et là ... Nous apportera t'il des cadeaux ?
Le paysage de Simon
Je vois des pas d'humains dans la neige, j'avance à travers les grands sapins. La porte de la maison est ouverte, j'entre ! La cheminée est allumée. Des têtes de sangliers, de rennes, de pleins d'animaux décorent les murs. Un chasseur vit ici ! Je me retourne et là, je reste figé. Gros bonhomme à barbe blanche ! C'est l'heure de te réveiller pour faire ta tournée !
Le paysage de Charlotte
Sur une maison en bois, un toit est recouvert de neige. C'est la pleine lune. Il y a le traineau du Père-Noël qui passe dans le ciel avec ses neuf rennes dont Rudolph. Il y a aussi un très grand sapin illuminé. Il est grandiose ! Le beau chalet doit être la maison du Père-Noël ! J'espère que j'ai été assez sage ...
Le paysage de Naélya
Bonjour, je m'appelle Nébulia. Je suis une collégienne comme tout le monde. Mais, un jour, j'ai rencontré une vieille dame qui m'a dit que j'avais des pouvoirs et que je pouvais changer d'endroit juste en claquant des doigts ! Le lendemain, j'ai essayé et je me suis retrouvée devant un paysage magnifique ! Il y avait de grands sapins, certains étaient lumineux avec de jolies petites couleurs qui réchauffaient le coeur. Il y avait aussi le traineau avec le Père Noël dessus et ses nombreux rennes. Je crois qu'il y en avait sept ! Il y avait également une cheminée qui crachait beaucoup de fumée et de gigantesques montagnes derrière la maison. Là, j'ai retrouvé la sorcière. Je lui ai demandé si elle savait comment je pouvais retourner chez moi. Elle m'a dit : "il suffit de dire - BOULIBOLA et peut-être que tu apparaitras dans une maison où il y aura des cadeaux pour toi !"
Le paysage de Jules
Il vole dans les airs, le fabuleux Père-Noël ! Il vient déposer la magie et les cadeaux de Noël. On voit déjà qu'il a fait scintiller sa magie sur le beau sapin multicolore aux couleurs de l'automne. Les quatre autres sapins sont remplis de flocons et de neige. Dans le chalet, on voit la pièce illuminée par le passage du Père-Noël. Deux petits et grands enfants sont aux trois fenêtres à la fois. Ils sont tous les deux émerveillés de cette belle magie de Noël. Le Père Noël repart du beau et grand chalet avec son traineau pour aller distribuer bien vite ses autres cadeaux !
Le mardi 12 décembre, nous nous sommes rendus à la bibliothèque de la Romagne. Le groupe a été scindé en deux. Une partie des élèves est montée à l'étage pour la lecture d'un album pendant que l'autre restait en bas pour choisir un ouvrage à emprunter. Nous avons ensuite échangé.
Quel plaisir de parcourir les rayons de la bibliothèque !
Le crayon fou : Raconte une histoire qui n'a ni queue, ni tête
Les élèves ont eu 10 minutes pour imaginer un texte.
Le crayon fou de Chloé
J'étais tranquillement assise en train de faire mes leçons quand j'ai fait une faute d'orthographe. Et là, mon crayon a commencé à râler :
"- Mais, tu ne vois pas que tu as fait une faute là ! On met un point à la fin d'une phrase !".
J'étais bouche bée. Alors, j'ai tapé trois fois le crayon sur ma joue et il m'a redit :
"- Mais, arrête !"
J'ai dit : "- Whouaaah !!!"
Alors, j'ai couru raconter cette histoire à ma mère et, comme d'habitude, elle m'a répondu :
"- Mais bien sûr ! Prends moi pour une patate ! Va finir tes devoirs !"
Et ma vie se finit là, avec un ami crayon qui parle !
Chloé (CM1)
Le crayon fou de Zoé
Un ours vole les abeilles pour se faire piquer, car c'est comme cela qu'il guérit facilement.
Le coq rouge gorge s'appelle Georges.
La maîtresse est venue en maillot de bain à l'école. Sa tête était des pieds et ses pieds étaient sa tête.
Un téléphone se déplace et va dans les toilettes car il veut se suicider, il en a marre de son maitre !
Zoé (CM1)
Le crayon fou de Jules
Il était un croix qui mangeait de la mayonnaise qui sentait le gros lion moisi avec des gros mots rabougris.
La tante de ma mémé poilue donne des bonbons tout ballonnés, feintés de la mongolfière toute hantée et mange des mains ensanglantées pour Noël.
On croyait que la vie était rotationnelle et qu'elle cirait des chaussures cramoisies qui mangeaient de la pierre nutritionnelle.
Et revoilà la vie, baguette magique mangée par les schtroumpfs !
C'est vraiment n'importe quoi !
Jules (CM1)
Le crayon fou de Tyfen
"-Bonjour, je m'appelle écris-tout, je vivais dans une belle maison, et tout d'un coup ...
-Bonjour, je m'appelle savant-fou, je suis un sorcier et je suis tombé dans ma soupe magique et tout d'un coup...
-Bonjour, je m'appelle inventif et je me retrouve avec un crayon et tu m'as trouvé...
-Bonjour, je m'appelle Tyfen et je suis magique !
-Bah oui, c'est pour cela que tu as bon à tout !
-Mais, que s'est-il passé ? En vrai, j'étais à l'école en train de rêver !"
Tyfen (CM1)
Le crayon fou de Lucie
Un lapin faisait des hamburgers dans la piscine. Il disait : "Je fais des hamburgers à l'eau !"
Un éléphant fit un château avec sa propre peau. Il disait qu'il voulait être beau !
Un singe voulait changer de couleur, il se peignit en couleur multicolore.
Bref, ces histoires n'ont aucun sens !
Lucie (CM1)
Le crayon fou d'Azélie
La tortue lèche la piscine. Quand on saute dans les flaques, ça bouge ! Un ours met ses doigts dans son nez. Un cahier de poésie dessine une fleur. Un ballon de baudruche écrit : "Je suis fou, je n'ai pas de tête !" Il se rambourre de lampe à chevet. Un oiseau passe un ballon dans sa tête. L'occasion est trop mal mauvaise ! Le pré court après les bottes de foin. Une écharpe étrangle le sol. Des boucles d'oreilles bougent dans n'importe quel sens. Un cochon vogue sur la mer à la piscine. Harry Potter mange un pot de beurre. L'index pousse le pouce. Le ballon moche doit préparer sa trousse d'école. Une tresse vole un élastique. La maître va à la patinoire en maillot de bain. Dans cette oreille, il y a un sapin avec une dent dessus. Il fixe cette gourde. Une bourgeoise va dans un bidonville. Le nutriscore baisse de plus en plus, c'est horrible ! Et voilà, mon histoire est finie ! C'était vraiment une histoire qui n'a ni queue ni tête !
Azélie (CM2)
Avec Virginie, les lundis, nous avons commencé une séquence d'acrogym. Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est de la gymnastique acrobatique qui mélange chorégraphie, gymnastique au sol et pyramides humaines. Cette pratique sportive permet de travailler de nombreux objectifs :
Organiser ses actions en s’adaptant aux possibilités d’autrui.
Identifier et résoudre les problèmes liés aux différents rôles et construire des règles de sécurité et de fonctionnement.
S’impliquer dans les obligations des différents rôles (pareur – porteur – voltigeur – juge – spectateur).
Voici quelques unes de nos créations.
"J'ai ouvert la porte et..."
(Les élèves ont eu 10 minutes d'écriture)
La porte de Charlotte
J'ai ouvert la porte et j'ai vu la scène. J'ai entendu le public appeler mon nom. Je suis sortie des coulisses et j'ai dansé comme jamais ! A la fin de ma prestation, le public m'a applaudie. Puis, j'ai salué. Je n'ai plus envie de repartir !
(CM1)
La porte de Romane
J'ai ouvert la porte et j'ai vu (roulement de tambour...) un bonhomme tout vert, avec trois yeux, une tête énorme (deux fois la taille d'un ballon), 23 orteils pour deux pieds. Il avait aussi 3 tâches violettes. Il me dit : " - Je cherche le n° de Mbappé. On m'a dit que tu étais une grande fan de lui !" Je lui réponds : " - Tu es tombé sur la bonne porte. Tiens, voici son n°. Mais, pourquoi veux-tu son n° ?" Il me répond : " - Parce que je suis son plus grand fan moi aussi ! - Ah non ! C'est moi sa plus grande fan !" Du coup, on se fâche. Mais Mbappé arrive et nous dit: " - Arrêtez de vous disputer !" Nous, on est bouche bée ! Mbappé disparait alors, comme par magie ! Ceci est malheureusement un rêve qui ne se réalisera jamais !
(CM2)
La porte de Mélina
J'ai ouvert la porte et j'ai vu une machine à remonter le temps ! Je me suis demandée ce qu'elle faisait là. Je suis entrée dedans et j'ai atterri il y a environ -200 millions d'années ! J'ai aperçu des dizaines de dinosaures et, parmi eux, un énorme T-Rex. Il s'est approché de moi et m'a poursuivie. Il m'a rattrapée et m'a mangée ! Maintenant, je suis dans le ventre du T-Rex !
(CM2)
La porte de Naélya
J'ai ouvert la porte de ma chambre et j'ai vu un monstre énrome. Il avait des yeux en flammes, il saignait des dents. Il avait des pépites de chocolat sur la tête, de la chantilly sur le pied. Il avait aussi un hibou sur son épaule qui me regardait bizarrement ! Il avait encore des cerises sur les jambes. Mais le plus phénoménal, c'est qu'il pouvait jongler avec ses pieds. À côté de lui, il y avait une photo avec lui, sa femme qui s'appelait Monica et son fils qui s'appelait Edmond. Ça fait déjà une semaine qu'il est dans ma chambre et j'ai réussi à faire un petit peu sa connaissance. Je sais ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Tout ce qu'il aime, c'est le chocolat, sa famille et son hibou. Mais ce qu'il n'aime pas, c'est quand les humains l'appelent "Canariocable". Le plus bizarre, c'est qu'il aime le chocolat noir, mais pas le chocolat blanc !
(CM1)
La porte d'Azélie
J'ai ouvert la porte et j'ai vu toutes mes copines avaient un pistolet et on essayait de se tuer ! On était dans une salle. La salle était un vrai labyrinthe et, quand j'étais seule, je respirais un bon coup. Tout à coup, des éclairs passèrent et se transformèrent en laser rouge ! Maintenant, on ne pouvait plus courir mais on devait ne pas toucher les lasers. Ça devenait de plus en plus compliqué ! Pour le moment, j'avais touché 30 personnes avec mon pistolet. La salle se réduisait de plus en plus... Et puis, tout à coup, une autre porte s'est ouverte. Donc, tout le monde s'est précipité vers cette porte. Derrière la porte, il y avait une toute petite salle. Les lasers, maintenant, bougeaient de partout. Puis, d'un seul coup, la porte se referma. On devait se précipiter ! On voyait un chornomètre qui faisait "5, 4, 3, 2,1, 0 ..." Et là, c'était la fin ! On était en fait dans une salle de laser game ! J'ai adoré, c'était trop bien ! Et je rentrai ensuite à la maison, bien au calme !
(CM2)
La porte de Tyfen
J'ai ouvert la porte et j'ai vu un monde qui était complètement différent. J'ai mis un pied dedans et je me suis transformée en schrtroumpf. Et là, j'ai vu Azaraël et Gargamel qui courraient après des schtroumpfs. Ils disaient "satanés schtroumpfs !" Moi, je me suis dit, "je vais retourner dans mon monde et ne plus jamais revenir !" Mais la porte s'est refermée ! Alors, j'ai vu des schtroumpfs, je leur ai dit : "Aidez-moi !" Ils m'ont aidé et j'ai ainsi pu rentrer !
(CM1)
La porte de Jules
J'ai ouvert la porte et j'ai vu Kylian Mbappé en train de faire un retourné acrobatique ! À côté, j'ai vu Olivier Giroud en train de faire une frappe du milieu de terrain en pleine lucarne et toute l'équipe de France en train de m'accueillir comme un jeune professionnel (comme Ronaldo, Messie, Neymar et tout...) Je suis resté là-bas à tout jamais !
(CM1)
La porte de Louise
J'ai ouvert la porte et j'ai trouvé ma mère par terre. Elle ne bougeait plus ! J'ai posé mon cartable et j'ai couru jusqu'à son corps. J'étais horrifiée car elle avait l'air inconsciente ! J'allais pleurer, mais je me suis retenue. Je savais faire, alors j'ai pris le téléphone fixe et j'ai tapé le 18. "- Allô, qui est à l'appareil ? J'habite au 20 rue M* à la R* et je m'appelle Louise. Ma maman est inconsciente ! J'ai peur ! - Ne t'inquiète pas ! j'envoie une ambulance. - D'accord, je raccroche !" Cinq minutes plus tard,les ambulances étaient arrivées et avaient pris en charge ma maman. J'ai eu la frousse de ma vie !
(CM2)
Voici les propositions des élèves. Les 5 groupes ont réussi à valider le défi ! BRAVO !
Transmission et mouvement - la fête foraine
"Thomas, un jeune forain, a un problème pour faire fonctionner son attraction. Il est tout seul et doit en même temps tenir la caisse pour accueillir les joueurs et faire tourner le plateau avec les cibles. Peux-tu l’aider et trouver un mécanisme qui lui permettra de faire les deux sans quitter sa cabine ?"
Certains groupes ont même eu le temps d'imaginer d'autres manèges de fête foraine. Voici leur création. Une grande roue viendra peut-être compléter la foire ! Elle est en cours de construction... Revenez voir le résultat !
En lien avec notre thème d'année sur le sport, nous avons étudié la position du corps d'un coureur en mouvement. Nous avons ensuite essayé de reproduire les différentes parties du corps et les avons assemblées à l'aide d'attache- parisiennes (qui représentent les articulations).
HISTOIRE DE L'ART
Nous avons ensuite découvert un artiste qui s'appelle Alan Beeton. Autrefois, dans les ateliers de peinture, on utilisait des mannequins pour s'aider à dessiner. Cet artiste a décidé de détourner l'utilisation des mannequins en les utilisant comme objet d'art, qu'il mettait en scène comme dans un tableau.
Le jeudi 10 et jeudi 17 novembre, toute la classe s'est rendue à la piste routière, à Cholet, pour passer le permis vélos. Milo et Pascal, les deux animateurs, nous ont accueillis et nous ont appris tout ce qu'il faut savoir pour circuler, sans danger, à vélo. Nous avons d'abord enfilé nos gilets jaunes et nos casques pour rouler en toute sécurité ! Tous les élèves ayant passé le permis l'ont réussi ! BRAVO. Lucie a réussi à apprendre à faire du vélo sans roulette !
Nous avons révisé le sens des panneaux : panneau rond = obligation, panneau triangle = danger, panneau carré = indication.
Nous nous sommes déplacés sur le parcours pour repérer la signalisation au sol et les dangers.
Milo nous a rappelé la loi : - avec la trottinette électrique, interdit de circuler sur les trottoirs - à vélo, le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans au moins, ...
Ils ont aussi vérifié que nous savions lâcher une main et garder notre trajectoire (elle nous permet d'indiquer quelle direction nous allons prendre) et à regarder en arrière en gardant notre cap.