Avec ses 915 000 familles adhérentes, l'APEL (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique.
L'APEL est présente dans :
• 6500 établissements
• 5000 écoles
• 1600 collèges
• 1100 lycées.
Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L'APEL s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.
Les APEL agissent et s'impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l'Institution scolaire et des pouvoirs publics.
L'APEL accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu'elle leur offre : le Service d'information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plate forme téléphonique APEL Service. Fortes de l'expérience des parents, les APEL participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réformes. Enfin, les APEL continuent à défendre la liberté d'enseignement et du choix de l'école.
L'école St-Pierre compte environ 45 familles adhérentes dans son APEL, organisée en commissions responsables de différentes fonctions, et un conseil d'administration ( cf rubrique « Trombinoscope » pour découvrir qui fait quoi).
Son rôle est d'organiser des projets tels que : des ventes (au printemps : fleurs, viande...et en automne : jus de pomme foie gras, chocolats...), le marché de Noël, les journées rando-jeux, la kermesse... afin d'apporter une contribution financière permettant de réaliser des projets de voyages de classes, amélioration ou même réalisations d'installations pour l'école (ex : la petite maisonnette dans la cour des maternelles...), des activités pédagogiques pour les enfants, achat de matériel pour les élèves,...
L'accueil et l'intégration des nouveaux parents d’élèves est aussi dans ses fonctions, tout comme favoriser un climat permettant de tisser des liens au travers de l'élaboration de projets : les soirées « bricos » pour le marché de Noël, les soirées « construction des chars » pour la kermesse, …
Notre APEL apporte également des initiatives pour améliorer la fonctionnalité des lieux ( ex : projet affichage).
En bref, l'APEL apporte sa part de vie et de dynamisme à l'école St-Pierre, et chacun est le bienvenu pour apporter sa couleur à l'arc en ciel !
L'un des plus récents projets de l'APEL de l'école St-Pierre concerne l'affichage et la signalisation d'orientation.
En effet, les membres de l'APEL ont eu conscience d'un manque au niveau du signalement à l'intérieur de l'établissement. L'idée d'un projet «affichage et signalisation » est alors née, afin de faciliter les allers et venues des nouveaux parents, des élèves (à tous les niveaux : de 2 ans et demi à 10 ans), des nourrices, des livreurs,...
Il y avait déjà des indications d'orientation, mais ces dernières correspondaient à un schéma passé et les bâtiments ont évolué, et les informations n'étaient peut-être pas à portée de tous... une mise à jour signalétique s'est donc imposée comme une évidence...
Le projet a été validé en réunion d'APEL. La première démarche a été de prendre contact avec l'école de design de Nantes pour établir un projet d'entreprise.
Une première rencontre a eu lieu entre les élèves de Nantes et les responsables du projet (Estelle Gaborit et Philippe Gourdon), afin de faire part des besoins de l'école St-Pierre, que les élèves futurs designers les identifient. Il y a eu plusieurs autres rencontres, notamment pour que les responsables confirment les besoins identifiés par les élèves, et pour que ces derniers puissent tenter d'y répondre au mieux.Pour cela, ils ont travaillé par binômes afin d'élaborer plusieurs propositions de projets expérimentaux.
Il y a donc eu plusieurs propositions finales retenues, qui ont ensuite été présentées à l'ensemble de l'équipe pédagogique et d'encadrement pour que chacun puisse aussi donner son avis. Dans ce même but, les projets ont également été présentés en réunion de conseil d'établissement.
Après toutes ces concertations, il a été choisi un projet d'affichage avec un logo et un système de signalisation.
Enfin, il y a encore eu une rencontre finale entre les élèves de l'école de design et des représentants d'élèves de St-Pierre et de parents d'élèves, dans le but de parfaire le projet en adéquation avec les besoins de tous.
Il est intéressant de noter que dans ce projet APEL (et pas seulement dans celui-ci d'ailleurs), « des besoins nécessaires se sont croisés et ont pu se répondre ». Les élèves de l'école du design nantaise ont pu établir un projet « grandeur nature » (ce qui est très motivant dans la formation), et l'école St-Pierre peut maintenant bénéficier des avantages d'un projet sur mesure.
Pour finir, l'école a fait appel aux artisans compétents afin de concrétiser la signalisation et l'affichage mis en place récemment mis en place.
Ce système de lettres, de couleurs et de formes associées permet en effet à chacun (et ce dès 2 ans et demi...) de pouvoir s'orienter, mais aussi désigner chaque bâtiment lors d'explications par exemple, ce projet facilite donc aussi la communication.