Le chantier d’insertion « Couture », situé au siège de l’association, s’adresse à un public peu présent sur les chantiers d’insertion : les femmes.
L’activité principale de ce chantier est la confection, la réparation d’ouvrages divers et des retouches. Ces personnes travaillent à la création d’objets de décoration (animaux, peluches, poupées...).
Elles réalisent toutes les étapes : de la recherche d’un modèle aux finitions du personnage (peinture du visage par exemple).
Elles créent des vêtements pour le théâtre et font aussi des « sacs de pénitents » pour les associations de la Sanch.
Les femmes créent aussi des ouvrages nécessaires à la vie quotidienne : rideaux, coussins, nappes, etc...
Tous ces objets sont ensuite vendus pour des occasions particulières comme le marché de Noël et les journées portes ouvertes par exemple.
L’encadrante technique, Mme Hélène MACH, apporte à ces personnes des connaissances et des compétences en couture mais surtout un état d’esprit et une rigueur qu’elles ont souvent perdus en raison de leur absence plus ou moins longue du monde du travail.
Cette opération est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel national « Emploi et Inclusion en Métropole » 2021-2027