Association créée le 28 janvier 1994 et régie par la loi du 1er juillet 1901, DRECERES QUALITÉ
regroupe 5 chantiers d’Insertion par l’Activité Économique (I.A.E.).
Depuis 1994, notre association a pour objectif l'insertion des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés professionnelles et sociales particulières ne leur permettant pas d’accéder à l’emploi dans les conditions habituelles du marché du travail.
Notre association est agréée par le Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE). A ce titre, les publics en difficulté éligibles aux contrats aidés sont accueillis.
Un accompagnement social et professionnel individuel est mis en place afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Bénéficiaires
Par nos actions, nous aidons ces personnes relevant des minimas sociaux suivants :
Les bénéficiaires de minima sociaux RSA, ARE, ASS, AAH, Ayants droits.
Les demandeurs d’emploi de longue durée.
Les travailleurs reconnus handicapés.
Les personnes de plus de 50 ans.
Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté et/ou sans qualification.
Les personnes en détention ou semi liberté.
Condition supplémentaire souhaitée :
Avoir un projet professionnel
Pour postuler sur nos chantiers d’insertion, il suffit de s’inscrire sur la plateforme de l’inclusion « ITOU » ou passer par un prescripteur habilité (Pôle emploi, Conseil Départemental, MLJ, Cap Emploi…) qui positionnera le candidat.
Les candidats sont ensuite convoqués pour une session de recrutement.
Un PASS IAE valable 2 ans est demandé via cette plateforme pour tout candidat retenu pour intégrer notre structure.
Le Conseil Départemental.
La DDETS (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités).
Le FSE (Fond Social Européen).
Pôle Emploi.
La Mission Locale Jeunes.
Cap Emploi.
Le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation).
Les autres structures d’insertion du Département.
L’association emploie un Directeur M. Vivien PETIT, une responsable administrative Mme Sandrine DULEY et une comptable Mme Michèle MONICH.
L'accompagnement
Deux accompagnatrices socioprofessionnelles, Mme Annie BARCELO et Mme Laura MONTAGNER s’occupent du suivi du personnel « salariés polyvalents » en contrat CDDI pour les démarches de recherche d’emploi et de formation, ainsi que l’accompagnement social.
L'encadrement
Chaque chantier est géré par un encadrant technique, pédagogique et social dont les missions sont les suivantes :
Transmettre un savoir-faire mais aussi un savoir-être en entreprise.
Être à l’écoute des personnes.
Faire le lien avec la hiérarchie quant aux problèmes rencontrés dans l’équipe.
Veiller à la sécurité sur le chantier.
Entretenir le véhicule et l’outillage.
Les salariés polyvalents
Les personnes sont embauchées en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) 24h/hebdo pour une durée de 4 mois renouvelable jusqu’à 24 mois.
Les salariés polyvalents bénéficient d’un accompagnement social et professionnel pendant leur parcours d’insertion.
Progression individuelle et insertion sociale
Le bénéficiaire, par l’activité qu’il exerce sur le chantier, s’impose un nouveau rythme de vie et une régularité qui lui permettent de se stabiliser socialement et de régulariser sa situation personnelle. L’encadrant essaie également de lui donner goût pour le travail. Il n’est pas rare d’entendre un salarié dire combien il est agréable d’avoir une raison de se lever le matin.
Découverte des métiers
Le chantier fait découvrir ou redécouvrir un métier aux salariés. L’encadrant leur transmet des gestes techniques et un certain savoir-faire qui suscitera peut-être en eux une vocation.
Remobilisation, Réapprentissage de la vie professionnelle
Le personnel est soumis à des règles de vie professionnelle. En effet, il se doit de respecter les horaires, la durée de travail et le planning fixé. Il a une tenue obligatoire à porter (bleu de travail, chaussures de sécurité, etc.). Il est présent 24h par semaine. De plus, le chantier d’insertion n’est pas une activité occupationnelle, mais essaie d’être au contraire au plus proche de l’entreprise, que ce soit au niveau de la qualité ou au niveau de la quantité de travail fourni. Par toutes ces contraintes, l’Association souhaite que ce public en difficulté se remobilise et réapprenne la vie dans le monde du travail.
Pré-qualification et qualification
Toute personne embauchée en contrat CDDI au sein de notre Association est informée qu’elle a l’obligation de travailler un projet professionnel qui pourra passer par une formation qualifiante ou non.
En effet, les bénéficiaires peuvent avoir besoin de se remettre à niveau, de se former à des techniques professionnelles, de suivre une formation pré-qualifiante, qualifiante ou non.
Si le manque de savoir ou de savoir-faire les freinent, cette possibilité leur permet d’aboutir leur insertion professionnelle et de retrouver plus facilement un emploi.
Par un accompagnement soutenu et un encadrement sans faille, les salariés sont aidés et soutenus dans leur démarche de recherche d’emploi. Il leur est proposé régulièrement les offres de Pôle Emploi, ils sont d’ailleurs parfois suivis par notre correspondant d’action au travers d’un engagement réciproque.
Durant leur contrat, les salariés doivent réaliser une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel chez un autre employeur appelé « structure d’accueil », au cours de laquelle ils vont pouvoir découvrir un métier, confirmer leur projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
Cette PMSMP permet au salarié de vérifier si son projet professionnel correspond à la vision du métier. Cette période est complétement gratuite pour la structure d’accueil.
A l’issue de la PMSMP, un bilan est réalisé par nos accompagnatrices sociales et professionnelles.
Certificat de qualification professionnelle
L’association Dreceres Qualité s’est inscrite avec l'organisme de formation Ofesa dans le dispositif du CQP « salarié polyvalent ».
Le CQP est conçus autour de 11 blocs de compétences, regroupées en quatre modules :
M1 : Développer des comportements nécessaires à la réussite du parcours
Comprendre et communiquer par l’oral
Lire, comprendre et communiquer par l’écrit
Appréhender l’espace et le temps
Utiliser les mathématiques en situation professionnelle.
M2 : Utiliser les techniques de l’information et de la communication.
M3 : Développer la sécurité au travail.
M4 : Mettre en œuvre des capacités professionnelles de base
Réaliser des tâches professionnelles d’un métier.
La fin du parcours du CQP est validée par la présentation d’un dossier preuve et une épreuve en situation de production devant un jury composé d’un Président (personne extérieure et indépendante) et d’un mandataire désigné par Chantier école national.
Le dossier preuves est constitué de divers documents :
CV, présentation de soi, fiches d’expérience, Bilan PMSMP, Livret de suivi CCCSB (Compétences Clés, Comportements et Savoirs de Base), Livret de suivi CCP (Compétences et Capacités Professionnelles), attestation de compétences professionnelles.