Cécile Ribot

"La tech fait partie de notre quotidien. Y travailler, c'est comprendre et intégrer plus rapidement les enjeux de demain."

Responsable Administration des Ventes

Quel est ton métier ?

Je suis responsable Administration des Ventes de la majeure partie des entités françaises de Devoteam : mon équipe est principalement en charge de générer et facturer le chiffre d'affaires lié aux prestations réalisées par nos consultant(e)s chez nos clients.

Que voulais-tu faire quand tu étais enfant ?

Quand j'étais petite, je voulais être écrivaine ou avocate. Écrivaine car la littérature est une solution magique pour voyager dans mille univers réels ou imaginaires, que les écrits sont un vecteur de communication hors norme et les mots un terrain de jeu inépuisable et fascinant. Avocate car un moyen d'utiliser les mots, justement, pour convaincre d'une cause et utiliser sa force de conviction pour défendre des sujets qui tiennent à cœur.

Comment as-tu décidé de faire ton métier actuel ?

Totalement par hasard ! J'ai eu la chance d'intégrer Devoteam au moment où l'entreprise a commencé son essor - juste avant l'entrée en bourse ; j'ai découvert l'univers de l'administration des ventes et son rôle central dans une entreprise. Une des grandes forces de Devoteam est de permettre aux personnes, qui en ont envie et la capacité, d'évoluer au sein de l'organisation. Au gré de l'évolution du groupe, à travers différentes fonctions (voire différentes localisations puisque j'ai eu la chance de partir en expatriation au Maroc), j'ai pu apprendre mon métier, développer des compétences et acquérir l'expérience qui est la mienne.

Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?

Si je parle du Bac B, je ne suis pas sûre que ce soit compris de tous, mais c'est celui que j'ai passé :-) (équivalent ES – ou désormais, les enseignements de spécialités : SES et HG GSP). Ensuite parcours classique à l'université avec une maîtrise d'Administration Economique et Sociale (spécialité gestion des entreprises privées). Après quelques jobs ponctuels, très variés mais extrêmement formateurs, j'ai travaillé en tant qu'assistante commerciale pendant 3 années dans une société italienne spécialisée dans l'importation de produits d'épicerie sèche et de vin. J'ai découvert l'univers particulièrement exigeant et contraignant de la grande distribution : j'y ai appris l'importance de la polyvalence, de la réactivité, ou encore de savoir gérer son stress.

Grâce à une amie, j'ai su que Devoteam cherchait à recruter une Assistante de Gestion : attirée par cette entreprise dynamique, fortement ambitieuse et déjà agile, j'ai intégré en décembre 2000 une équipe ADG/CDG de 5 personnes (qui, 1 an plus tard, en comptait déjà le double). Puis, j’ai pris un rôle de contrôleuse de Gestion pour une filiale avant de prendre la responsabilité du service ADV.

Cette fonction m’a permis de partir en expatriation développer une partie du service à Rabat dans une de nos filiales marocaines ; au gré de la croissance j’y suis devenue Directrice de site et, pendant 6 années, en plus de la gestion à proprement parlé de l’entité, j’ai accompagné la création et le développement d’autres services tels que la gestion des frais et des voyages. Aujourd’hui, il y a 6 services qui travaillent de façon mutualisée entre la France et le Maroc (l’IT, la paie, le recouvrement, l’ADV, la comptabilité et les services généraux…).

De retour en France, j’ai pris la responsabilité du poste que j’occupe actuellement, ce qui m’a permis de réunir les équipes basées à Massy et Toulouse avec celle de Rabat .

Une chose est certaine, depuis le 1er jour, je n'ai jamais connu l'ennui ! J’ai vécu au gré des transformations du Groupe, découvert des outils et des technologies et rencontré des personnalités fortes et passionnées.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Indéniablement les rapports humains et la diversité des sujets. J'ai coutume de dire que l'Administration des Ventes est au cœur du système : nous sommes en contact avec les consultant(e)s, avec les équipes opérationnelles et commerciales, les équipes back office, les équipes IT dans leurs multiples facettes et, bien entendu, nos clients : autant dire des profils extrêmement variés qui ouvrent des horizons et font qu'aucune journée ne ressemble à la précédente.

Qu'aimerais-tu dire aux petites filles pour les encourager à faire un métier Tech ?

Un métier Tech ou en relation avec la Tech :-). C'est simple, la Tech fait partie de notre quotidien - Y travailler c'est comprendre et intégrer plus rapidement les enjeux de demain et être assurée d'avoir un travail intéressant, utile, recherché et en perpétuelle évolution. Il n'y a aucune raison factuelle que ces métiers restent un apanage masculin : ce ne sont pas des métiers genrés (d'ailleurs, y en a-t-il ?).

Le mot de la fin ?

Que l'on exerce le métier dont on rêvait petite ou plus grande, ou que les chemins nous amènent à un autre, l'essentiel est d'y prendre plaisir, de s'y réaliser et d’y trouver du sens.