Destinés à être déplacés fréquemment, ces billards « nouveaux formats » ont fait l’étude de réflexions et d’échanges et de travaux approfondis pour parvenir à la naissance d’un premier modèle de billard carambole : le BT700 FR.
« Dans son usage, le Billard Carambole se voit et se pratique quasiment exclusivement que dans les clubs. Il est difficile de montrer ce sport fantastique car une table de billard traditionnelle est très laborieuse à démonter, à transporter, à remonter, à régler. Au bout du bout, la découverte du Billard Carambole impose aux éventuels nouveaux pratiquants de se déplacer, ne fût-ce que pour découvrir la pratique. Le billard français restant caché, il devient invisible et très difficile d'accès.
Pour contribuer au renouveau du Billard Carambole, nous sommes partis de ces difficultés (poids, tailles, transport, prix) et nous avons cherché à concevoir un billard Carambole 1/3 de match, léger et transportable, très accessible en prix, comme cela peut exister au billard américain, et surtout sans rien négliger sur la jouabilité (renvoi géométrique des bandes, absorptions d'énergie cinétique, planéité parfaite, ...).
Ce billard 1/3 de match, conçu avec des interlocuteurs de la Fédération Française de Billard, avec de nombreux joueurs et joueuses de tous niveaux, s'appelle le BT700 FR et sortira en 2020.
Avec cette nouvelle table, le but est de permettre aux clubs et aux ligues de présenter la pratique du Billard Carambole avec un produit déplaçable facilement sur les événements : FAIRE VENIR LE BILLARD AUX GENS !
L'objectif est aussi de faciliter l'apprentissage et le progrès (donc le plaisir) sur une table aux dimensions réduites et adaptable en hauteur, par exemple pour les juniors.
Enfin, il est de permettre à qui le voudrait, de prolonger sa pratique à domicile, de s'entraîner avec une table répondant à toutes les caractéristiques qu'on retrouverait en club. "