Volet scolaire

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et par son entremise, l'École polyvalente Saint-Jérôme, a pour rôle de soutenir les élèves-athlètes dans leur pratique du sport et dans la réussite de leurs études secondaires en ce qui concerne les services d'enseignement conformément à la Loi sur l'instruction publique. Elle permet à l'élève de concilier ses objectifs scolaires et sportifs tout en accordant la priorité à la réussite scolaire.

L'école s'occupe donc du volet éducatif, de son organisation, de son application et s'assure de l'assiduité et de la réussite éducative de l'élève tout en travaillant en collaboration en ce sens avec les clubs mandataires et les services périphériques offerts en concertation avec l'Excellence sportive Laurentides (ESL) dans le cadre du programme Sport-études.



En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre.

Il devra ainsi s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux.

La gestion du temps, l'organisation, l'assiduité, l'étude et les travaux à l'extérieur des heures scolaires ainsi que l'accompagnement parental sont de mise pour la réussite du parcours en Sport-études.

En Sport-études:

100% du programme académique en 75% du temps pour le réaliser

Comment?

  • Par des groupes fermés

  • Tuteur qui assure le suivi

  • Récupérations sur les heures du dîner

  • Périodes de travail dirigées sur convocation (les périodes "SPO" de mise à niveau pédagogique) pour les élèves à risque d’échec ou en difficulté (période 1 ou 4 selon l’entraînement). Les enseignants convoqueront les élèves concernés si les récupérations sont insuffisantes.

Cela signifie que l'élève assistera à ses périodes convoquées plutôt qu'à son entraînement et les clubs sportifs en seront informés. De plus, un élève ne peut pas choisir de lui-même de manquer son entraînement pour se présenter en période SPO. Ainsi, s'il se présente à cette période sans y avoir été "invité", il sera redirigé vers son entraînement et devra s'y rendre. L'école s'assure également de l'encadrement et de la présence de l'élève lors de ces périodes de mise à niveau pédagogique.

  • Coordonnateur pédagogique

  • Coordonnateur sportif

  • Collaboration entre les entraîneurs et les enseignants

  • Utilisation de la plateforme Classroom

  • Suivi scolaire lors de camps d’entraînement ou de compétitions