Le programme Sport-études vise à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par leur fédération sportive, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études secondaires. Il permet à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.
En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages scolaires soit plus rapide que dans un programme régulier, car le temps consacré en classe est moindre. (70% en classe et 30% en pratique sportive). En pratique, cela signifie que tous les athlètes ont environ 3 périodes scolaires de 75 minutes sur un total de 4. L’élève-athlète doit donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.
Aide gouvernementale pour le déplacement
Pour les jeunes élèves-athlètes reconnus par le MEES, une aide financière au déplacement est possible si les conditions suivantes sont respectées:
L’élève-athlète n’habite pas sur le territoire du CSSMÎ ;
L'élève doit avoir fait l'objet d'un choix d'école extraterritorial
Son lieu de résidence est à plus de 20 km de l’école (cette distance est établie par le MEES avec l'outil GoogleMap);
L’élève-athlète est identifié de niveau Espoir, Relève, Élite ou Excellence par sa fédération sportive
Aide gouvernementale pour la pension
Pour les jeunes élèves-athlètes reconnus par le MEES, une aide financière à la pension est possible si les conditions suivantes sont respectées :
L’élève-athlète n’habite pas sur le territoire du CSSMÎ ;
L'élève doit avoir fait l'objet d'un choix d'école extraterritorial
Son lieu de résidence est à plus de 20 km de l’école (cette distance est établie par le MEES avec l'outil GoogleMap);
L’élève-athlète est identifié de niveau Espoir, Relève, Élite ou Excellence par sa fédération sportive .
Pour le volet sportif, des frais relatifs à la pratique sportive encadrée sont exigés pour chaque discipline sportive. Pour connaître le coût précis relié au sport, vous devez contacter le mandataire sportif directement, à l'exception du PDHCSG. Les frais sportifs sont payables au mandataire sportif indépendamment de l'école Saint-Gabriel pour la presque totalité des sports présents au programme. L'école Saint-Gabriel n'est donc aucunement responsable des frais sportifs chargés aux parents, à l'exception de ceux du PDHCSG.
Pour le volet scolaire, l’école exige des frais scolaires avoisinants les 1300$ par année. Les montants peuvent varier selon les options scolaires choisies. Ces frais incluent notamment :
- Le transport scolaire régulier offert par le CSSMÎ. 255,22$ annuellement. Pour tous les enfants qui fréquentent un programme particulier à la CSSMÎ). Les jeunes transportés par ce service doivent résider sur le territoire de la commission scolaire.
- le transport sportif mis en place spécifiquement pour les entraînements. 595$ annuellement.
- les frais relatifs aux services périphériques du programme Sport-études. 240$ annuellement;
- la carte étudiante, les manuels scolaires et l’agenda scolaire de l’élève. Environ 250$ annuellement;