Informations générales sur le programme de l'école Saint-Gabriel

Présentation du programme Sport-études aux parents.mp4

Généralités

Le programme Sport-études vise à soutenir des élèves-athlètes, identifiés par leur fédération sportive, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études secondaires. Il permet à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages scolaires soit plus rapide que dans un programme régulier, car le temps consacré en classe est moindre. (70% en classe et 30% en pratique sportive). En pratique, cela signifie que tous les athlètes ont environ 3 périodes scolaires de 75 minutes sur un total de 4. L’élève-athlète doit donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

Aides au transport et à l'hébergement

Aide gouvernementale pour le transport

Pour les jeunes élèves-athlètes reconnus par le MEES, une aide financière au transport de 100$ par mois, et ce pour un maximum de 10 mois, est possible si les conditions suivantes sont respectées:

  1. L’élève-athlète n’habite pas sur le territoire du CSSMÎ ;

  2. Son lieu de résidence est à plus de 20 km de l’école (cette distance est établie par le MEES avec l'outil GoogleMap);

  3. L’élève-athlète est identifié par sa fédération sportive.

Aide gouvernementale pour la pension

Pour les jeunes élèves-athlètes reconnus par le MEES, une aide financière à la pension de 225$ par mois, et ce pour un maximum de 10 mois, est possible si les conditions suivantes sont respectées :

  1. L’élève-athlète n’habite pas sur le territoire du CSSMÎ ;

  2. Son lieu de résidence est à plus de 20 km de l’école (cette distance est établie par le MEES avec l'outil GoogleMap);

  3. L’élève-athlète est identifié par sa fédération sportive.

Les coûts du programme Sport-études

Pour le volet sportif, des frais relatifs à la pratique sportive encadrée sont exigés pour chaque discipline sportive. Pour connaître le coût précis relié au sport, vous devez contacter le mandataire sportif directement, à l'exception du PDHCSG. Les frais sportifs sont payables au mandataire sportif indépendamment de l'école Saint-Gabriel pour la presque totalité des sports présents au programme. L'école Saint-Gabriel n'est donc aucunement responsable des frais sportifs chargés aux parents, à l'exception de ceux du PDHCSG.

Pour le volet scolaire, l’école exige des frais scolaires avoisinants les 1000$ par année. Les montants peuvent varier selon les options scolaires choisies. Ces frais incluent notamment :

- Le transport scolaire régulier offert par la CSSMÎ. 150$ annuellement. Pour tous les enfants qui fréquentent un programme particulier à la CSSMÎ). Les jeunes transportés par ce service doivent résider sur le territoire de la commission scolaire.

- le transport sportif mis en place spécifiquement pour les entraînements. 415$ annuellement.

- les frais relatifs aux services périphériques du programme Sport-études. 175$ annuellement;

- la carte étudiante, les manuels scolaires et l’agenda scolaire de l’élève. Environ 260$ annuellement;