Septembre 2001, un enseignant en musique à l’école Le Rucher lance une idée innovatrice : permettre aux enfants du primaire de jouer d’un instrument à vent, (des bois, des cuivres et des percussions) et construire une harmonie. La direction de l’époque, monsieur Jean Charbonneau, appuie l’idée et le projet est lancé. Au départ, une trentaine d’instruments sont achetés : trompettes, saxophones altos, saxophone ténors, basses électriques, flûtes traversières, clarinettes, euphoniums et trombones. Le coût est élevé, mais le potentiel est énorme. La première année, l’harmonie se fait en parascolaire au gymnase de l’école et 2 autres enseignants, 1 titulaire de sixième année et 1’orthopédagogue s’y greffent. Les réalisations des enfants sont étonnantes et contagieuses. Plus ils jouent, plus ils veulent jouer.
L’harmonie devient vite un phénomène qui suscite la curiosité tant des autres enfants que des autres enseignants. En cours d’année, l’école fait l’achat d’autres instruments pour combler la demande. Une dizaine d’enfants et 3 autres enseignants s’ajoutent. À la fin de l’année scolaire, l’harmonie fait donc son premier spectacle dans une petite salle de Montréal que l’on nomme LA PLACE DES ARTS. Et oui ! Ils participent au spectacle EN ROUTE VERS L’AVENIR organisé par le magasin Twigg musique. Une première année remplie de bonheur et de belles surprises !
Dès sa deuxième année d’existence, un sentiment d’appartenance à un groupe et une grande fierté sont palpables. Les enfants ont grandi grâce aux expériences vécues l’année précédente et ils contaminent les copains. Nous n’avons d’autres choix que de continuer dans la même veine. Nous achetons d’autres instruments pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de participer à ce projet. À la fin de l’année, nous vivons un autre spectacle à la Place des Arts et un voyage-échange avec une école de Limonest en banlieue de Lyon en France. Et oui ! Nous sommes partis avec 34 enfants et 13 enseignants vivre une expérience hors du commun.
Depuis, plusieurs autres échanges avec la même école ont eu lieu et cela semble devenir une tradition. En juin 2004, on compte 22 enseignants jouant d’un instrument dans l’harmonie qui supportent les enfants tant moralement qu’à travers les différents apprentissages musicaux.
Septembre 2005 : l’ajout de 90 minutes dans l’horaire permet à la direction d’inclure l’harmonie dans la plage horaire de l’enfant. Ils ont maintenant 2 heures 30 minutes d’harmonie par semaine en plus de 2 heures en parascolaire. L’école fait aussi l’achat d’une quantité importante d’instruments pour avoir un groupe harmonie dans chaque niveau. De la troisième à la sixième année, un enfant peut, s‘il le désire, jouer d’un instrument à vent et faire partie de l’harmonie de l’école Le Rucher.
Wow !!!!! Les résultats sont phénoménaux. Maintenant, les enfants interprètent des pièces de grade 2.5 ce qui veut dire concrètement qu’ils jouent des pièces que l’on retrouve normalement en secondaire 2. Après toutes ces réalisations, l’avenir nous réserve de belles surprises. À suivre ....