À propos du projet «Apprendre dehors»
Année scolaire 2020-2021, en pleine pandémie. Nous sommes en contexte de télétravail depuis plus d'un an puis les règles d'hygiènes avec le masque et la distanciation physique sont encore en place au Québec. Les conseillers pédagogiques doivent exercer leur rôle à distance.
L'envie de prendre l'air, d'ouvrir les murs, de changer de contexte de travail pour mieux créer, réfléchir, apprendre se fait de plus en plus sentir.
La porte est juste là, pour travailer dehors.
Une chaise, une roche, une table, un banc, debout? Peu importe, le but est d'être bien pour travailler tout en respirant l'air frais.
Nous avons constamment en tête la situation des élèves et enseignants avec leur masque en cours.
Et si nous apppliquions les mêmes principes pour la classe?
Le projet «Apprendre dehors» naissait.
Naïma Laroui et Sébastien Deschamps débutent donc les lectures, les expérimentations et diffusent une synthèse de ces travaux dans le présent site.
L'objectif est de colliger les informations essentielles pour qu'un enseignant puisse sortir de sa classe et expérimenter un cours à l'extérieur avec ses élèves tout en apportant des ressources et réflexions pour profiter de ce que le numérique peut apporter dans ce contexte d'apprentissage.
Assises scientifiques, principes gagnants en gestion de classe, gestion des apprentissages et du numérique sont les angles abordés dans un premier temps.
L'atelier «Branchés pour changer d'air!» est présenté à l'AQUOPS 2022. Ce fut un succès!
Lors de l'été 2022, Naïma a enseigné le cours de mathématique en secondaire 3 en appliquant les principes de la classe extérieure préconisés dans ce site.
Les élèves et l'enseignante ont la picûre. Ce qui est présenté dans ce site est réinvesti et fonctionne.
Depuis le 2022, le projet est centré sur la présentation du concept aux enseignants et à l'accompagnement de plusieurs qui décident de débuter cette aventure avec leurs élèves.
Nous accompagnons les enseignants dans leur planification et la mise en place de cours en-dehors de la classe tout en éduquant à une meilleure hygiène numérique par un usage ciblé du temps d'écran.
Oserez-vous sortir de votre classe?
Comme dit le proverbe... «l'essayer, c'est l'adopter»! 🌿
Naïma Laroui
Après avoir enseigné les mathématiques 10 ans au secondaire, Naïma est conseillère pédagogique dans la même discipline depuis 8 ans. Elle affectionne particulièrement les tâches qui engagent les élèves et le développement des apprentissages par résolution de problèmes.
Son objectif est de proposer des pratiques cohérentes et adaptées à la réalité de l'élève.
Elle croit à la place du numérique en mathématique et des interactions entre les élèves.
Sébastien Deschamps
Après plusieurs années à enseigner au primaire, Sébastien Deschamps est conseiller pédagogique et personne-ressource au RÉCIT depuis 17 ans. Il a contribué à plusieurs projets de développement portant notamment sur le potentiel de création avec les appareils mobiles, les outils infonuagiques, la réalité virtuelle, le laboratoire créatif et les aides technologiques.
Il croit au potentiel de l'utilisation du numérique à valeur ajoutée et profiter de ses possibilités, dont en contexte extérieur, pour apprendre, mais aussi pour éduquer à une meilleure hygiène numérique.
Toujours proche de la classe en accompagnant les enseignants dans leurs projets, il transmet sa passion avec dynamisme.