Consulter la plateforme en ligne afin d'obtenir toutes les informations liées au Référentiel sur le bien-être de l'élève : https://referentielbienetre.education.gouv.qc.ca/
Qu'est-ce que le Référentiel sur le bien-être?
Il s’agit d’un outil numérique interactif permettant de soutenir les directions dans la planification d’actions en suscitant une démarche réflexive et en donnant accès à des ressources en concordance avec les meilleures pratiques appuyées par la recherche.
Il est en soutien à la direction de l’établissement scolaire, responsable de planifier des actions à mettre en place.
Il repose sur cinq grands déterminants du bien-être à l’école, issus de l’approche du climat scolaire, appuyée par des modèles théoriques reconnus. Ces déterminants visent à :
Favoriser un sentiment de sécurité chez les élèves ;
Promouvoir des pratiques collaboratives et des conditions organisationnelles bienveillantes ;
Créer un environnement scolaire favorable, en lien étroit avec la famille et la communauté ;
Mettre en place des pratiques éducatives soutenant le bien-être ;
Accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences personnelles et sociales.
Il propose aux directions un outil d’autoévaluation du bien-être individuel et collectif en milieu scolaire. Ces 5 déterminants sont déclinés en indicateurs et présentés sous forme d’énoncés pour lesquels les directions sont amenées à apprécier sur une échelle graduée selon le contexte de leur milieu.
Il génère pour la direction un rapport permettant de se situer quant aux 5 déterminants.
Il fournit également des outils et ressources pour soutenir le développement de chacun de ces déterminants.
Il ne s’agit pas d’un outil de reddition de comptes. Le MEQ ne conserve pas les données, mais il peut savoir quelles écoles ont effectué l’autoévaluation.
Le référentiel vous aide à :
Dresser un portrait global du bien-être dans votre école
Prioriser des actions concrètes et pertinentes
Favoriser une réflexion collective avec votre équipe
Quand dois-je faire la passation du questionnaire?
Étant donné que ce référentiel s’inscrit dans le cadre du PEVR 23-27, il est possible dès maintenant de compléter l’autoévaluation et de l’ajouter dans l’analyse du portrait de votre établissement.
Dans le cadre de notre PEVR, le CSS de Laval doit atteindre les cibles suivantes :
24-25 : 25%
25-26 : 75%
26-27 : 100%
Il sera ainsi obligatoire de la réaliser d’ici 2027 afin de répondre à l’objectif de 100 % des écoles utilisant le référentiel.
Vous aurez la possibilité de la réaliser à plusieurs reprises au fil du temps (ex. : Temps 1 et Temps 2) afin de suivre l’évolution des déterminants du bien-être dans votre établissement.
À vous de planifier le tout en collaboration avec votre comité CVI pour assurer une démarche réfléchie et complète.
À savoir avant de commencer
Durée estimée : prévoir au moins 1 heure.
Il n’y a pas de sauvegarde automatique : vous devez télécharger le rapport PDF immédiatement après l’évaluation, sinon vos données seront perdues.
Le rapport généré ne fournit pas d’analyse externe, mais un portrait synthèse qui facilite l’analyse locale.
Le rapport généré à la suite de l’autoévaluation de votre établissement doit être déposé dans le SharePoint des Services éducatifs, au même endroit que celui prévu pour le dépôt du plan de lutte 2024-2025.
Ce dépôt est essentiel pour répondre à l’indicateur du PEVR 23-27 et permettre une vigie efficace de l’utilisation du référentiel à l’échelle du centre de services scolaire.
Voici le lien : https://cslaval.sharepoint.com/sites/PartageSE_PlanLutte/
Bonnes pratiques recommandées
Pour que l’autoévaluation soit la plus complète et représentative possible, il est recommandé que la direction s’entoure de membres significatifs de son équipe, notamment des représentants du comité CVI ou d’autres personnes clés du milieu. Cette approche collaborative permet d’obtenir une vision plus globale de la réalité de l’établissement et favorise une meilleure appropriation des résultats, tout en enrichissant la réflexion et la planification des actions à venir.
Le référentiel sur le bien-être de l’élève se distingue des questionnaires tels que ceux utilisés dans la Mobilisation CVI ou d’autres outils de portrait. Contrairement à ces derniers, qui visent à recueillir la perception des élèves ou du personnel, le référentiel est spécifiquement destiné aux directions d’établissement. Il aborde des aspects plus larges du bien-être à l’école et ne se limite pas au climat scolaire. Il s’agit donc d’un outil complémentaire, qui enrichit la compréhension du milieu et soutient la planification d’actions ciblées.