Au primaire, certains élèves rencontrent des difficultés sur le plan de l’apprentissage et l’analyse de leurs besoins démontre la nécessité de recourir à un encadrement éducatif différent pour assurer leur réussite scolaire au secondaire. Les difficultés qu’ils rencontrent requièrent un enseignement adapté offert dans deux types de classes : la classe Tremplin et la classe Soutien à l’apprentissage. Ces classes, sous la responsabilité d’une enseignante ou d’un enseignant titulaire spécialisé en adaptation scolaire, regroupent un plus petit nombre d’élèves que la classe ordinaire. Les élèves participent toutefois aux activités générales de l’école secondaire et sont soumis au même encadrement.
Les contenus d’enseignement offerts dans ces classes permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages là où ils sont rendus, selon leurs capacités et leurs besoins, tout en assurant l’accès aux apprentissages qui correspondent à leur âge. Cet accès est favorisé par l’utilisation de programmes différenciés. En insistant sur les apprentissages essentiels, notamment en français et en mathématique, l’accent est porté sur l’accélération du développement des compétences afin de réduire le retard scolaire. Chaque élève bénéficie d’un soutien correspondant à ses besoins.
Classe Soutien à l’apprentissage
Classe de soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage complexes et persistantes.
Les élèves admis à ce programme n’ont pas atteint les exigences du 3e cycle du primaire.
Enseignant spécialisé en adaptation scolaire
Réduction du ratio d’élèves par classe
Présence active de TES pour le soutien aux apprentissages
Voies de sortie:
Programme de formation axée sur l’emploi (PFAE)
Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé
Formation préparatoire au travail
Réintégration au parcours de formation générale et appliquée
Classe Tremplin
Service destiné aux élèves qui ont eu des difficultés au 3e cycle du primaire dans le parcours ordinaire et qui sont habituellement en échec des cours de français et de mathématiques de la 6e année.
Service d’une durée de 1 an dont la voie de sortie est le 2e secondaire ordinaire.
Les élèves font les apprentissages de la 1re secondaire dans un groupe à effectif réduit.
On recommande d’offrir à un élève en situation d’échec au terme de la classe Tremplin de bénéficier de mesures de soutien supplémentaires lors de l’intégration au parcours ordinaire.