L'élève inscrit dans ce profil bénéficiera de 6 périodes de plein air par cycle de 9 jours. Tous les cours se donnent à l'extérieur.
Objectif général :
La concentration plein air a pour but premier de favoriser la réussite scolaire. Elle souhaite aussi favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif par l’entremise de moyes d’action où l’esprit collectif l’emporte sur la performance. Pour se faire, le programme mise d’abord et avant tout sur le développement du sentiment d’appartenance et les interactions sociales occasionnées par le contexte et les activités de pleine nature (Bergeron-Leclerc, 2012). Ce cours novateur cherche également à répondre au besoin criant de faire bouger les adolescents sur une base régulière au rythme des saisons. Finalement, cette façon différente de faire l’école souhaite former des citoyens écoresponsables, proactifs et autonomes.
Contenu :
Avec son format unique incluant des périodes doubles, les élèves seront initiés à différentes activités qui sortent des pratiques courantes en éducation physique, notamment le canot, la course d’orientation, les feux, le ski de fond, le ballon-balai, la raquette, le yoga, la nutrition, le vélo, le volleyball de plage, etc. Par ces moyens d’action, les jeunes auront la chance de développer leurs habiletés physiques et sociales dans des contextes naturels extraordinaires comme le parc de la Rivière des Mille-Îles, le Bois de l’Équerre, le parc national d’Oka et plus encore. En définitive, comme les activités pédagogiques doivent être significatives pour susciter la motivation des élèves (Viau, 2000), les jeunes seront placés au cœur de leurs apprentissages en faisant des choix et en prenant certaines décisions de groupe.
N.B. Tous les cours se donnent à l’extérieur à moins de conditions météorologiques exceptionnelles qui mettraient en jeu la sécurité des élèves.
Exigences particulières:
Avoir des vêtements adaptés aux différentes saisons et températures.
Désirer apprendre de nouvelles activités de plein air.
S’investir dans une démarche d’apprentissage de façon autonome.
Faire preuve de motivation et de dépassement de soi.
Prévoir plusieurs sorties scolaires et parascolaires (variable en fonction de la situation).
Prévoir une contribution financière de 300$* (transport, droits d’accès, location, etc.)*