⚠️ La sécurité est un enjeu de premier plan pour ce grand jour! Voici quelques informations à ce sujet, incluant des recommandations importantes de la Santé publique.
📑 Afin d'assurer la sécurité de tous, des conditions importantes sont à respecter.
Regarder une éclipse solaire sans lunettes de protection certifiées peut entrainer des lésions temporaires ou permanentes (rarement) en raison de brûlures à la rétine.
Le port de lunette certifié doit se faire sous supervision, les lunettes doivent être bien portées, bien ajustées et en bon état. Elles sont utilisées uniquement pour observer l’éclipse en toute sécurité. Elles ne doivent pas être portées en marchant ou dans le transport avec l’intention de se protéger de l’éclipse.
⚠️ Conseils de la santé publique
Procurez-vous des lunettes certifiées. L’observation directe de l'éclipse partielle ne devrait être effectuée qu'en portant des lunettes certifiées et en bon état. Les lunettes de soleil régulières ne protègent pas les yeux lors d’une éclipse solaire. Les lunettes certifiées, conçues spécialement pour l'observation des éclipses solaires, arborent la certification ISO 12312-2.
Effectuez un test des lunettes avant l’éclipse. Vérifiez que les lunettes sont en parfait état, sans aucun trou, fissure ou décollement, et que seul le Soleil ou quelque chose de très lumineux est perceptible à travers celles-ci.
Assurez-vous aussi que les lunettes s’ajustent correctement sur le visage.
Les lunettes certifiées peuvent être placées par-dessus des lunettes de vue normales.
Entreposez les lunettes certifiées dans un endroit protégé afin qu’elles demeurent intactes jusqu’à l’utilisation.
Durant la phase partielle de l’éclipse, assurez-vous du port adéquat des lunettes certifiées en tout temps. L’observation de l'éclipse à l'œil nu n’est possible que pendant la phase totale. Avant et après cette courte phase, portez les lunettes certifiées.
Attention aux cellulaires, tablettes et appareils photo. En portant des lunettes certifiées, l'écran de ces appareils n'est pas du tout visible. Vous pourriez donc être tenté de les retirer pour prendre des photos ou filmer l’événement, en vous exposant ainsi aux rayons du Soleil. Évitez ce mode de visionnement pendant la phase partielle.
En cas de symptômes aux yeux qui se développent dans les heures ou les jours suivants l’éclipse, consultez rapidement un optométriste ou un médecin. En cas de doute, appelez Info-Santé (811).
Si vous vous déplacez à l'extérieur ou conduisez un véhicule pendant l'éclipse, il est conseillé de porter un chapeau à bord long, tel qu'une casquette et de ne pas regarder le Soleil. Les lunettes certifiées ne doivent pas être utilisées pendant les déplacements.