Mesures d’ouverture et de soutien
Lorsque l'élève trans ou non binaire est accompagné.e par ses parents, on réduit son risque de suicide de 93%. (Source : Travers et all, 2012) Toutefois, tout accompagnement par un adulte significatif est considéré comme un facteur de protection important. En ce sens, il est fortement recommandé qu’un.e intervenant.e scolaire accompagne l’élève afin de l’informer de ses droits au besoin, de le soutenir dans la mise en place des mesures offertes et lui donner accès aux outils et ressources nécessaires en lien avec ses besoins et ce, idéalement, en collaboration avec ses parents (voir section communication aux parents et implication). Ainsi, une banque d’intervenant.e.s (ex: TES, psychoéducateur.trice, psychologue, intervenant.e en prévention des dépendances, responsable du comité de soutien aux élèves LGBTQ+,...) préalablement établie sera proposée à l’élève afin de lui permettre de choisir une personne à sa convenance. Le personnel qui aura été identifié par le milieu sera soutenu et outillé par les services éducatifs du CSS et de la formation selon l’approche trans affirmative sera offerte.
IMPORTANT:
Le but du soutien n’est pas de faire changer l’élève d’avis, ni de valider si c’est une personne TNBQ ou non.
La manière de vivre une transition au niveau de l’identité de genre est différente pour chaque élève TNBQ. Il n’existe pas de marche à suivre préétablie qui pourrait couvrir l’ensemble des situations puisque chaque parcours est unique. Un soutien personnalisé doit être considéré et le respect du rythme de l’élève est fondamental.
Le tableau suivant illustre les éléments à tenir compte et à éviter dans le cadre de la mise en place du soutien.
Ses besoins
Son rythme
Son sentiment de sécurité
Remettre en question l’auto-identification
Aller trop vite ou trop lentement, malgré les bonnes intentions
Oublier de valider le sentiment de sécurité de l’élève en lien avec les mesures proposées
Trois niveaux de responsabilités possibles:
La personne 1re répondante: tout membre du personnel à qui l’élève TNBQ peut se confier. Cette personne pourra l’informer des ressources dans l’école et, avec son autorisation, l’accompagner vers la personne 2e répondante de son choix dans la banque préétablie. Un travail de collaboration pourra être mis en place. Si l’élève refuse la rencontre, la personne 1ere répondante pourra se référer à la personne 2e répondante (ou à la personne responsable du comité de soutien aux élèves LGBTQ+ s’il y en a un dans l’école) pour avoir des conseils et du support dans son rôle auprès de l’élève sans nécessairement nommer le nom de l’élève (droit à la confidentialité).
La personne 2e répondante: Intervenant.e, dans la banque préétablie, sensibilisé.e et outillé.e, choisi.e par l’élève, qui lui offrira du soutien au niveau de ses besoins en s’assurant de son sentiment de sécurité et du respect de son rythme et de ses droits.
La personne 3e répondante: Si l’élève ressent le besoin d’avoir un suivi spécialisé, une référence au programme Jeunesse du CIUSSS, pourra être faite par la personne 2e répondante. Une demande peut également être faite en composant le 811 option 2 (Info sociale). Plusieurs autres organismes et ressources existent pour les jeunes et leurs parents. (voir section ressources)
À considérer lors de l'accompagnement. Chaque situation est unique.
Intersectionnalité
« Cumul de différentes formes de domination ou de discrimination vécues par une personne, fondées notamment sur sa race, son sexe, son âge, sa religion, son orientation sexuelle, sa classe sociale ou ses capacités physiques, qui entraîne une augmentation des préjudices subis ». (Gouvernement du Québec)
Image crée par Geneviève Lampron, inspiré de la formation de l' INSPQ, sexe, genre et orientation sexuelle.
Formation
Il est recommandé que les personnes 2e répondante soient sensibilisé.e.s et outillé.e.s. De la formation selon l’approche trans affirmative sera offerte par les services éducatifs. Il y a également plusieurs formations et autoformations de disponibles pour comprendre la diversité sexuelle et de genre. Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez également contacter GRIS-Québec.
Identification des ressources « AlliéEs »
Afin de démontrer aux élèves que l’école est un milieu inclusif, les intervenant.e.s peuvent s’identifier comme « AlliéEs » et personnes ressources pour les élèves de la diversité sexuelle et de genre. (Ex: collant ou affiche sur la porte de bureau). Il est important de s’afficher «ouvertement ouvert» pour permettre aux élèves qui ont besoin de ressources de trouver du soutien facilement. Cette mesure inclusive peut être également mise de l’avant par l’ensemble du personnel de l’école.
Matériel disponible sur les sites suivants: Émergence et Interligne
N’hésitez pas à communiquer avec les services éducatifs si vous avez des besoins ou des questionnements.