Sachant que d’avoir des parents soutenant est un des facteurs de protection les plus importants, la collaboration avec ceux-ci est à favoriser et à discuter avec l’élève. Un parent peut être soutenant même s’il a besoin d’un temps d’adaptation ou de support pour accompagner son enfant. Toutefois, voici comment se gouverner, en fonction de l’âge de l’élève, selon de la reconnaissance ou non de l'affirmation de genre de l'élève par ses parents.
Si les parents ne sont pas en accord avec l’affirmation de genre de leur enfant, les communications avec les parents se feront en utilisant le prénom légal et avant 14 ans aucun document ne sera changé officiellement. C’est important d’expliquer à l’élève les limites de nos actions possibles sans l’accord des parents.
De plus, nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat général, le protecteur de l’élève et/ou l’équipe légale du CSS pour vous guider dans vos actions dans une telle situation. C’est la même chose si vous êtes en présence d’un.e élève qui ne voudrait absolument pas que ses parents soient informés.
À partir de l’âge de 14 ans, l’élève a droit à la confidentialité légale et a droit de demander un changement dans le système informatique de l'établissement. La collaboration avec les parents est recommandée et la personne 2e répondante peut offrir à l’élève de l’accompagner dans le dévoilement à ses parents. De plus, l’élève doit être informé.e que si le changement est fait dans le système, ses parents seront inévitablement informés.
Si les parents ne sont pas informés: le prénom à la naissance de l’élève sera utilisé pour les communications et les rencontres avec les parents et son prénom usuel sera utilisé dans le quotidien à l’école par le personnel et les autres élèves (selon le besoin de l'élève). Important de discuter avec l’élève des risques possibles au niveau du respect de la confidentialité comme par exemple d’utiliser le prénom usuel, par automatisme, avec les parents. C’est également la même chose s’il y a seulement un des deux parents qui est informé.
Si vous avez des questions, n'hésites pas à communiquer avec les services éducatifs ou le secrétariat général du Centre de services.
Soutien aux parents
Si les parents ont besoin d’information ou de ressources: voir également la section ressources.
Si les parents sont au fait que leur enfant se fait intimider ou subit de la violence, ils ont la responsabilité d’en informer rapidement l’école. Le protocole d’intervention inclus dans le plan de lutte contre la violence et l’intimidation de l’école pourra être mis en place.
Vous y trouverez le récit d'expériences vécues par les familles, les jeunes personnes trans et les professionnels, les réponses aux questions les plus courantes, des pistes pour la communication, des parcours vers la compréhension et une liste d'autres ressources vers lesquelles vous tourner.
Personnes immigrantes/réfugiées
Des intervenant.e.s au sein d’organismes tels ASTTeQ, ATQ et Centre de lutte contre l’oppression des genres peuvent vous accompagner ou accompagner l’élève TNBQ dans ses démarches. Vous trouverez également de l'information utile sur AGIR Montréal et pouvez demander du soutien à l'adresse suivante: soutien.support@agirmontreal.org.
N’hésitez pas à communiquer avec les services éducatifs si vous avez des besoins ou des questionnements.