Personne Trans Non Binaire et en Questionnement identitaire de genre*.
Définition des termes (vous trouverez plus de définitions à l’annexe 1)
Trans: Le terme trans est un terme parapluie qui inclut toute personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Ce terme peut inclure ou non les personnes non binaires, selon leur propre auto-identification. C'est un adjectif qui doit s'employer avec un nom comme par exemple: une personne trans,...
Personne trans: Se dit d'une personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance.
Non binaire: Se dit d'une personne dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme. Les personnes non binaires peuvent redéfinir le genre ou simplement refuser de se définir selon un genre.
Questionnement identitaire de genre: Se dit d'une personne qui s'interroge quant à son identité de genre.
*Inclus les jeunes utilisant les termes bispirituel.le.s ou aux deux-esprits pour définir leur identité de genre.
Définition de la transition identitaire
Lorsqu’une personne entame un parcours de transition, elle affirme alors son genre authentique. Ce parcours peut impliquer une transition sociale, légale et/ou médicale. Il est à noter qu’il n’y a pas d’ordre à ce parcours ni aucune démarche obligatoire pour se définir comme personne trans. Le rythme et les besoins de la personne sont toujours à prioriser dans tous les parcours d’affirmation de genre. Seule la personne en transition choisira parmi les mesures possibles celles nécessaires à son bien-être. Ces choix doivent se faire librement sans pression de la famille ou de son entourage proche.
Chaque personne trans gère sa vie au mieux de ses intérêts, de son bien-être et de sa santé. Elle n'a rien à justifier auprès des autres de son état trans, ses choix sont réfléchis et elle prend les moyens pour assumer authentiquement son identité.
Personne n'a autorité d'imposer à une personne trans d'être la personne qu'elle ne croit pas être. Nous sommes tous et toutes des êtres humains biologiquement différents, chaque transition est différente. Il faut donc éviter absolument de faire des comparaisons entre les transitions de deux personnes transgenres. Ce qui est vrai pour l’une ne l’est pas nécessairement pour l'autre. La transition se fait suivant le ressenti et les envies de chaque personne concernée.
Développement de l’identité de genre chez les enfants (Annie Pullan Sansfaçon, Journée annuelle de la santé publique, novembre 2019)
Dès l’âge de 2-3 ans (Ehrensaft 2011)
Durant une recherche auprès de 8000 jeunes, dont 1,2% ont répondu être trans (Clark et al. 2014)
27,3% des jeunes l’ont su avant l'âge de 8 ans
17,9% entre 8 et 11 ans
54,8% à 12 ans ou plus tard
Le développement identitaire et l’affirmation de cette identité est complexe et dynamique. Ils se forgent à travers des processus individuels et sociaux.
Les différentes façons d’affirmer son genre
Sociale: La transition sociale consiste à exprimer son genre autrement que selon les normes et rôles associés au genre assigné à la naissance. Par exemple, l’adoption d’un prénom et de pronoms différents, le changement d’habillement, de gestion de la pilosité ou de maquillage ainsi que l’utilisation d’articles d’affirmation de genre s’inscrivent dans la transition sociale. La transition sociale s’accompagne très souvent du dévoilement de l’identité de genre authentique de la personne. Il est à noter que cette transition peut être exploratoire et réversible. La personne peut essayer plusieurs prénoms avant de trouver le bon et peut essayer plusieurs styles vestimentaires avant de trouver ce qui lui correspond. À l’adolescence, c’est ce type de transition qui est grandement observée.
Légale: Le fait de modifier sa mention de genre et/ou son prénom à l’État civil du Québec. Lorsque des pièces d'identité sont demandées et que celles-ci ne correspondent pas à l'identité de genre et/ou l’expression de genre:
○ 1 personne trans sur 4 (25 %) est harcelée verbalement;
○ 1 sur 6 (16 %) se voit nier l’accès aux services ou bénéfices;
○ 1 sur 10 (9 %) se fait demander de quitter;
○ 1 sur 50 (2 %) est attaquée.
Médicale: Ce type de transition vise à modifier certaines caractéristiques sexuelles apparentes d’une personne trans ou non binaire ou à limiter les effets de sa propre production hormonale. (formation Trans•diversité 2 : santé et services sociaux, Université de Montréal DSG102.1 )
Source: OTSTCFQ (Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec) et Trans Mauricie & Centre-du-Québec
Élèves TSA : « Les jeunes qui s’inscrivent dans le spectre de l’autisme sont surreprésentés parmi les jeunes trans. Ils constituent de 5% à 10% de ceux vus en clinique, selon le psychiatre Richard Montoro, du Centre d'identité sexuelle de l’université McGill, qui prodigue des soins en santé mentale. La cooccurrence de l’autisme et de la dysphorie de genre* fait l’objet d’un nombre croissant d’études partout dans le monde depuis huit ans. Une des hypothèses laisse croire que ces personnes seraient moins en mesure de détecter et d’intégrer les stéréotypes ainsi que le jugement des autres, si bien qu’elles vivraient plus librement, conformément à leur identité plutôt qu’aux diktats sociaux.» Proulx, Marie-Hélène. (2023). Réinventer le genre. Revue l’actualité. p. 20-31
* La dysphorie de genre, c’est un sentiment d’inconfort ou de détresse qui peut résulter d’avoir été assigné au mauvais genre à la naissance. Cet inconfort ou cette détresse peut toucher des aspects corporels, malaise face à certaines parties de son corps, et/ou sociaux, reconnaissance sociale de son identité de genre authentique. La dysphorie de genre peut être d’intensités diverses, donc être peu présente ou au contraire empêcher la personne de fonctionner au quotidien. (vous trouverez d’autres définitions à l’annexe 1)
IMPORTANT
Intersectionnalité
« Cumul de différentes formes de domination ou de discrimination vécues par une personne, fondées notamment sur sa race, son sexe, son âge, sa religion, son orientation sexuelle, sa classe sociale ou ses capacités physiques, qui entraîne une augmentation des préjudices subis ». (Gouvernement du Québec)
Lors de l’accompagnement, ces différents éléments seront à considérer. Chaque situation est unique.
Image crée par Geneviève Lampron, inspiré de la formation de l' INSPQ, sexe, genre et orientation sexuelle.
N’hésitez pas à communiquer avec les services éducatifs si vous avez des besoins ou des questionnements.