ANNEXE
Lexique (Définitions inspirées du lexique sur le site Alix d’Interligne)
2ELGBTQ+, LGBTQ+, LGBTQIA2S+ : Sigles représentant toutes les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
Auto-identification: Manière dont une personne décrit son identité de genre ou son orientation sexuelle.
Identité de genre : Sentiment intime et personnel de se sentir comme un homme, une femme ou une personne non binaire. L’identité de genre commence à se construire dès l’enfance.
Sexe assigné à la naissance : Il s’agit de l’acte médical d’attribuer une identité de genre binaire, homme ou femme, selon les caractéristiques des organes génitaux externes observés chez le bébé lors de sa naissance.
Expression de genre : Manière dont une personne choisi de s’exprimer physiquement et socialement. Cela peut se traduire par les vêtements, la coiffure, le port de maquillage, la façon de parler et de se comporter, etc. L’expression de genre ne permet pas toujours de déterminer l’identité de genre d’une personne. Un homme peut exprimer son genre de façon dite plus féminine (vernis à ongles, maquillage, jupe, etc.) et une personne non binaire n’exprime pas nécessairement son genre de façon androgyne.
Personne cis : Personne dont le sexe assigné à la naissance correspond à l’identité de genre authentique.
Personne trans : Personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas à l’identité de genre authentique.
Femme trans : Femme ayant été assignée homme à la naissance.
Homme trans : Homme ayant été assigné femme à la naissance.
Personne non binaire : Personne dont l’identité de genre est en dehors de la binarité homme-femme. Une personne non binaire peut sentir qu’elle est partiellement un homme ou une femme, qu’elle est les deux à la fois ou bien qu’elle est en dehors de ce cadre binaire.
Personne en création de genre : Expression beaucoup utilisée pour les enfants, mais une personne adulte peut également s’identifier ainsi. Il s’agit d’une personne dont l’identité de genre ou l’expression de genre sort des cadres binaires homme et femme.
Hétérocisnormativité : Cadre normatif et sociétal faisant la présomption que toute personne est hétérosexuelle et/ou cis et se conforme à l’ensemble des stéréotypes de genre. Dans ce modèle, il n’y a que deux identités de genre, homme et femme, assumant certains rôles sociaux prédéterminés et exprimant leur genre selon les normes sociétales actuelles. Ce modèle exclut donc toutes les personnes trans, non binaires et de la diversité sexuelle. Ce modèle entretient également le mépris face aux personnes dont l’expression de genre sort des cadres sociétaux.
Queer : Terme qui était à la base une insulte anglophone signifiant « étrange, bizarre », que les communautés LGBTQ+ se sont réappropriée de manière à en faire un symbole d’autodétermination et de libération plutôt qu’une insulte. Il fait référence à toute personne allant à l’encontre de l’hétérocisnormativité. Le mot « queer » peut aussi signifier que la personne refuse de recevoir une étiquette en lien avec son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre. Le terme queer peut également être utilisé pour parler des personnes des communautés LGBTQ+.
Deux-Esprits (2S ou 2E dans le sigle) : Terme propre aux peuples autochtones et des premières nations. Chez plusieurs communautés avant la colonisation, il y avait plus de deux identités de genre. Les personnes aux Deux-Esprits étaient reconnues comme pouvant créer des liens entre diverses réalités (le monde des morts VS le monde des vivants, par exemple). Aujourd’hui ce terme a tendance à vouloir décrire les personnes autochtones appartenant à la diversité sexuelle et la pluralité des genres ou rejetant les normes hétérocisnormatives.
Dysphorie de genre : La dysphorie de genre, c’est un sentiment d’inconfort ou de détresse qui peut résulter d’avoir été assigné au mauvais genre à la naissance. Cet inconfort ou cette détresse peuvent toucher des aspects corporels, malaise face à certaines parties de son corps, et/ou sociaux, reconnaissance sociale de son identité de genre authentique. La dysphorie de genre peut être d’intensités diverses, donc être peu présente ou au contraire empêcher la personne de fonctionner au quotidien.
Dysphorie sociale/incongruence sociale: la souffrance vécue lorsque d'autres ne reconnaissent pas ou ne valident pas leur genre.
Euphorie de genre : Il s’agit du contraire de la dysphorie de genre. L’euphorie de genre est le sentiment de bien-être ou de confort lorsque la personne est respectée, reconnue et même célébrée dans son genre authentique et qu’elle est capable d’exprimer son identité de genre selon ses besoins.
Transphobie : Manifestations verbales et/ou physiques de mépris, de rejet et de haine dirigée vers les personnes trans. Le non respect intentionnel du prénom et des pronoms d’une personne est une forme de transphobie.
Mégenrer : Le fait de s’adresser à une personne ou de parler d’elle en utilisant des pronoms et des accords genrés ne correspondant pas à l’identité de genre de la personne. Mégenrer une personne de façon intentionnelle est de la transphobie et cela peut mener à une plainte à la Commission des droits de la personne.
Morinommer : Le fait d’utiliser l’ancien prénom d’une personne, le prénom donné à la naissance. Morinommer une personne de façon intentionnelle est de la transphobie et cela peut mener à une plainte à la Commission des droits de la personne.
Micro-agressions : Les micro-agressions sont des actes ou des paroles qui peuvent sembler banales, mais qui causent du tort à des personnes ou des communautés marginalisées. Les micro-agressions prennent souvent l’allure de blagues. L’accumulation de micro-agressions se transforme en réelle agression pour les personnes qui les vivent quotidiennement, ce qui nuit à leur épanouissement et leur santé mentale.
Source: Egale Canada