Régime pédagogique

Le nombre d’heures prévues au régime pédagogique ne sera pas modifié pour le nouveau programme CCQ. Selon le MEQ, le nombre d’heures indicatif actuel est approprié pour atteindre le développement des compétences du nouveau cours également. 

Primaire :

Ces heures non réparties sont partagées avec les matières suivantes : langue seconde, arts, univers social, sciences.

Secondaire :

À noter qu’en 3e secondaire il n’y a pas de cours CCQ, comme actuellement il n’y a pas de cours d’ÉCR. 

Toutefois, il semblerait que certains contenus en éducation à la sexualité devront continuer d’être enseignés selon la formule actuelle de prise en charge collective. En effet, la responsabilité de l’équipe-école demeure, tout ne sera pas enseigné en CCQ. Notamment, les contenus en prévention des agressions sexuelles au primaire ou en prévention des violences sexuelles au secondaire. Certains contenus d'éducation à la sexualité pourraient être offerts en 3e secondaire. De plus, il faut aussi l'éducation à la sexualité pour les EHDAA. Bien qu'il y ait beaucoup de contenus dans les annexes concernant l'éducation à la sexualité, ceux-ci ne sont pas encore définis officiellement. Il y a un réaménagement qui est en train de se faire avec l'expérimentation dans les écoles pilotes. Le programme a un caractère provisoire.  

Au préscolaire les contenus en éducation à la sexualité seraient aussi maintenus.

Par ailleurs, l’avenue que le cours CCQ soit obligatoire pour l’obtention du DES est évaluée actuellement par le MEQ, mais l’équipe de rédaction ne fait pas partie des échanges sur le sujet.

N.B. Le nombre d’heures est actuellement à titre indicatif en ÉCR et ce sera reconduit ainsi, mais il y aura encore plus de contenus prescrits en CCQ, notamment pour l'éducation à la sexualité.