La vanité des efforts de l'Église pour encadrer la vie non spécifiquement religieuse des fidèles ne témoigne-t-elle pas d'un rétrécissement du champ du sacré, d'une laïcisation déjà effective de la vie paroissiale ? La prise en charge par des laïcs d'un certain nombre de domaines traditionnellement réservés à des clercs, cette promotion du laïcat, dont l'Église semble si préoccupée, ne risque-t-elle pas d'accélérer ce courant et, de surcroît, de détériorer les valeurs du sacré incluses qui échoient aux laïcs ?
Collette Maheux, La fin d'une religion, étude paroissiale, Saint-Hilaire, 1969.
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
Création du ministère de l’Éducation
Rapport Parent (1963) recommande entre autre un système scolaire gratuit pour favoriser l’accès à l’éducation
Laïcisation des écoles
« La déconfessionnalisation de l'enseignement, déconfessionnalisation des manuels et de l'esprit de la pédagogie, doit aussi se réaliser peu à peu : on limite scrupuleusement l'emploi de termes comme « Dieu » ou « péché » dans un manuel de lecture, on discute pour savoir si la vue d'un crucifix ne va pas traumatiser les enfants. » (Collette Moreux, 1969, Fin d'une religion, Source).
Financé par Ottawa : programme sociaux fédéraux-provincial
Sécurité de vieillesse
1952
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/laicite-au-quebec#:~:text=par%20les%20pr%C3%AAtres).-,R%C3%A9volution%20tranquille,article%20de%20la%20doctrine%20catholique.
https://www.erudit.org/fr/revues/cd/2007-n89-cd1044971/6907ac.pdf