La Chambre décide qu'il y a lieu de présenter un projet de loi ayant trait à l'immigration en vue de modifier, codifier et élucider la loi de l'immigration et, notamment, de prévoir des prêts aux immigrants à l'égard de leurs frais de transport et de leurs frais de subsistance en cours de route, jusqu'à leur destination au Canada; de pourvoir, en outre, au parlement, à même les deniers attribués par le gouvernement, des frais de transport de diverses catégories de personnes en provenance du Canada dans certains cas.
Résolution de la Chambre, Débats de la Chambre des communes, Canada, 2 juin 1952, p. 2986.
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
Mesures discriminatoires
Diversification de l'immigration après la 2GM
« Le Canada est un jeune pays en plein développement. Il a un vaste programme d'immigration qui continuera, je pense, d'aller s'élargissant. Notre pays est l'un des derniers endroits accessibles qui restent à mettre en valeur. C'est le seul endroit accessible aux habitants d'autres pays dont les moyens de production se sont effondrés et dont les ressources sont épuisées. C'est aujourd'hui la seule partie du monde civilisé où ces gens peuvent immigrer en vue de gagner au moins leur subsistance dans un pays très civilisé. Nous allons attirer au pays d'ici vingt ans un grand nombre de ces gens. » (Source, 30 mai 1952, p. 2941)
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/politique-dimmigration-1
https://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20221.html#:~:text=La%20Loi%20de%201952%20accorde,Est%20et%20d'Am%C3%A9rique%20latine.
Enfants immigrants britanniques, Saint-John, Nouveau-Brunswick, vers 1920.
Source (BAC Isaac Erb, PA-041785)