Matériel promotionnel, Manifeste du Parti libéral, n.a., 1 juin 1962
Source (Bibliothèque de l'Assemblée nationale)
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
En 1962, le gouvernement québécois lance le débat sur la nationalisation de l’électricité avec le slogan : « Maintenant ou jamais ! Maîtres chez nous ! ». Plus que jamais, le Québec affirme sa position particulière au Canada et défend la position des francophones.
Programme du Parti libéral, 1962
L’ère du colonialisme économique est finie dans le Québec. Maintenant ou jamais, maîtres chez nous.
Le 22 juin 1960, la population approuve le programme du Parti libéral du Québec et lui confie le mandat d’organiser la vie nationale et économique de façon à mettre en valeur leurs caractéristiques propres des citoyens du Québec et à favoriser leur bien-être.
Jean Lesage et son équipe se mettent résolument à la tâche et dotent le Québec d’une législation sociale et culturelle sans précédent dans notre histoire. Ils font de même dans les domaines de l’éducation et de l’économe. Ils épurent l’administration. (...)
À la suite d’études sérieuses, l’unification des réseaux d’électricité - clé de l’industrialisation de toutes les régions du Québec - s’impose comme condition première de notre libération économique et d’une politique dynamique de plein emploi. (...)
La nationalisation de l’électricité, étape indispensable d’une politique vraiment nationale, aura des avantages directs ou indirects pour tous les citoyens du Québec. (...) Le Québec conservera les quelques 15 000 000$ (...) que les compagnies versent présentement à l’impôt fédéral chaque année.
(...) Le Parti libéral est convaincu que la nationalisation de l’électricité est une grande et fructueuse affaire, non seulement pour le bien-être matériel du Québec, mais autant pour la santé sociale et l’avenir nationale du Canada-Français.
(...) Nous avons fini d’être spectateurs de l’activité des autres. Nous devons être actifs si nous voulons survivre... (Cela se fera : )
Par une planification économique (...);
Par sa politique de rénovation rurale, le gouvernement modernisera l’agriculture (...);
Par sa Société Générale de financement, propriété collective des citoyens de cette province, augmentera notre patrimoine commun (...).
Dans son discours, Jean Lesage définit le rôle du Québec dans ce Canada fondé par une nouvelle constitution:
«
1. Nous croyons que le Québec est l’expression politique du Canada français et qu’il joue le rôle de mère patrie de tous ceux qui au pays parlent notre langue.
2. Notre province a des traits particuliers, un caractère propre, qu’il est de son devoir de sauvegarder et qu’elle a le droit de mettre en valeur.
3. Nous vivons dans un cadre constitutionnel qui, en évoluant et en s’améliorant, doit permettre à notre communauté d’atteindre elle-même et par les moyens qui lui conviennent les objectifs qu’elle se fixe librement. Cette possibilité d’épanouissement était reconnue au moment de la Confédération en 1867, et doit continuer de l’être, même si pour ce faire le régime constitutionnel du Canada doit s’adapter aux conditions nouvelles.
4. Le Québec d’aujourd’hui doit posséder et contrôler, dans la mesure du possible, les leviers économiques, sociaux, administratifs et politiques grâces auxquels, et grâce auxquels seulement, il pourra réaliser ses aspiration légitimes de peuple adulte.
5. L’action du Québec moderne doit s’exercer dans la paix et la justice en tenant compte de la réalité nord-américaine dans laquelle il vit. Des liens normaux et souhaitables qui le rapprochent des autres nations de langue française et des relations économiques et commerciales qu’il entretient non seulement avec le reste du Canada, mais aussi avec beaucoup d’autre pays du monde. »
(Jean Lesage, 1965. Source (p.136))
René Lévesque, 12 novembre 1976 (quelques heures avant d'être élu premier ministre du Québec):
« J’espère de tout mon cœur qu’on y arrivera, à devenir vraiment « maître chez nous », politiquement, économiquement, culturellement ». Source, (p.58).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20947.html
https://parli.ca/maitres-chez-nous/
https://jemesouviens.biz/14-novembre-1962-maitre-chez-nous/
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1492.html
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/revolution-tranquille
https://www.sqrc.gouv.qc.ca/documents/institutions-constitution/statut-politique-qc.pdf
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/histoire-constitutionnelle
https://www.sqrc.gouv.qc.ca/documents/relations-canadiennes/politique-affirmation.pdf