L'attaque de Pearl Harbor

USS SHAW explose pendant le raid japonais sur Pearl Harbor

Photographie, Archives générales du ministère de la Marine, États-Unis, 7 décembre 1941.

Source (Archives du ministère de la Marine des États-Unis, 520590)

Libre d'accès.

ASPECTS

Social

Politique

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la Chine est attaquée par le Japon, qui désire prendre possession de ses ressources naturelles. Pour venir en aide à la Chine, les États-Unis mettent sur pied un embargo des matières premières en direction du Japon en juillet 1941. Les États-Unis constituaient l'un des principaux fournisseurs de pétrole du Japon. Cet embargo signifiait donc de lourdes pertes économiques. 4 mois plus tard, après l’échec des négociations entre les deux États, le Japon envoie ses troupes aéronavales vers l’Amérique. Le 7 décembre 1941, la base navale de Pearl Harbor, à Hawaï, est bombardée.

3 435 personnes périssent à Pearl Harbor. D'abord désapprobatrice face à l'implication des États-Unis dans un conflit étranger, l'opinion populaire américaine change son fusil d'épaule à la suite de cette attaque. Peu après, les États-Unis entrent en guerre contre le Japon, l'Allemagne et l'Italie. Le Mexique et plusieurs États latino-américains suivent les États-Unis et s’engagent dans le conflit. Les États-Unis travailleront à libérer les îles du Pacifique et empêcheront le débarquement japonais en Nouvelle-Guinée. Cela change le cours de la guerre, augmentant considérablement la force militaire des Alliés. Cela diminue cependant les ressources pour soutenir l'effort de guerre au Canada.

Économique

Durant les premiers mois de la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis privilégient une attitude isolationniste et refusent de participer directement au conflit mondial.

Cependant, ils sont très impliqués économiquement auprès des autres pays. D'un côté, depuis plusieurs années, les États-Unis fournissent la Chine et le Japon en matériel aérien, en pétrole et en munitions. Les États-Unis participent donc indirectement à alimenter le conflit sino-japonais (1937-1945). D'un autre côté, ils soutiennent financièrement et matériellement l'effort de guerre des Alliés, directement en Europe, ou indirectement en par le biais du Canada.

Dans les années 1930, le Japon convoite les ressources de la Chine et de la Corée. Afin de punir l'invasion japonaise, les États-Unis mettent en place un embargo sur le pétrole et sur les matières premières en direction du Japon.

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le document présente l'attaque du Japon contre les États-Unis.

Pourquoi?

La photographie commémore le triste événement survenu en décembre 1941. Le Japon, en colère de voir ses ressources limitées par l'embargo américain, réplique en attaquant les États-Unis. Le Japon participe à la Deuxième Guerre mondiale auprès de l'Allemagne et de l'Italie. En attaquant Pearl Harbor, le Japon empêche les États-Unis de soutenir l'effort des Alliés en Europe. Cependant, cela a pour effet d'impliquer davantage les États-Unis dans le conflit, alors qu'ils entrent en guerre en mars 1941.

Quoi?

La photographie présente l'USS Arizona, cuirassé de guerre américain, attaqué dans le port de Pearl Harbor.

Où?

L'attaque touche le port Pearl Harbor, sur l'île d'Oahu, sur le territoire américain d'Hawaï dans le Pacifique.

Quand?

L'attaque a lieu le 7 décembre 1941.

Comment?

La photographie présente l'attaque du Japon. On y voit le navire américain coulant dans le port de Pearl Harbor. Cette photographie présente une image forte, puisqu'on y voit la puissance américaine réduite à néant par l'attaque-surprise du Japon. On voit du premier coup d'œil le drame de l'événement et on peut imaginer les milliers de morts, dont plusieurs noyés au fond des navires.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

https://www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1939_num_4_1_5914

Page titre, Le Devoir, 9 décembre 1941, p.1.

Source.

Page titre, La Presse, 9 décembre 1941, p.1.

Source.

Avancées japonaises dans le Pacifique Sud de décembre 1941 à avril 1942
The Campaigns of MacArthur in the Pacific, Volume I, United States Army Center of Military History.

Source