Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces japonaises profitent de leur accès à l'océan pacifique pour tenter de rejoindre l'Amérique du Nord et attaquer le Canada et les États-Unis, alliés des forces britanniques et acteurs importants dans la guerre. Ainsi, le Japon espère déséquilibrer les forces ennemis. Il espère aussi obtenir un contrôle total sur l'Asie, poursuivant son projet débuté dans les années 1930 par l'invasion du Mandchourie, en Chine.
Plusieurs affrontements auront lieu sur la mer et sur la terre entre les forces nipponnes et les Alliés. Les Japonais parviendront à atteindre le continent américain en 1942, attaquant des îles au large de l'Alaska et détruisant un phare à Vancouver.
L'un des principaux affrontements se produit en décembre 1941, lorsque le Japon attaque les États-Unis en bombardant le port Pearl Harbor, à Hawaï. Cela pousse les États-Unis a participer à la guerre. Durant les mois qui suivent, le Japon prend possession de plusieurs autres territoires situés sur ou au large du continent asiatique: Singapour, l'Inde, les Philippines, la Birmanie, etc.
En juin 1942, le Japon poursuit sa lancée contre les forces américaines dans le Pacifique et détruit les bases militaires américaines sur l'île de Midway, un peu plus au Nord Ouest de Hawaï. Un affrontement aura lieu entre les forces japonaises et les derniers porte-avions en provenance de Pearl Harbor. La plus grosse bataille de porte-avions se conclut par l'une des premières victoires américaines.
À partir de ce moment-là, les Alliés parviennent à reprendre le dessus et à chasser le Japon de la majorité de ses dernières conquêtes dans le Pacifique. Cependant, ils ne parviennent pas à libérer la Chine, stratégiquement dominée par le Japon.
La bataille contre le Japon prend officiellement fin avec le largage des bombes atomiques sur deux villes japonaises, Hiroshima et Nagasaki, en août 1945, soit près de 3 mois après la capitulation de l'Allemagne.
Les forces des Alliés (Canada, États-Unis, Grande-Bretagne) et les forces nipponnes (Japon).
Pour des raisons politiques et économiques, le Japon tente de prendre le contrôle de l'Asie et cherche à attaquer l'Amérique du Nord en bombardant les îles situées dans le Pacifique. Ainsi, le Japon espère déséquilibrer les forces ennemis. Il espère aussi obtenir un contrôle total sur l'Asie (voir L'attaque de Pearl Harbor).
Les Alliés doivent se battent contre l'invasion des îles et des côtes du Pacifique, durant la Deuxième Guerre mondiale.
Dans l'océan pacifique.
Entre 1939 et 1945.
C'est en utilisant les forces navales et aériennes que le Japon attaquent les îles et les côtes du Pacifique. Comme le démontre la carte publiée dans Le Devoir, les îles de Midway et de Hawaï sont situées au cœur du Pacifique, entre le Japon et les États-Unis.
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/history/second-world-war/southeast-asia/asia-and-pacific
https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/wars-and-conflicts/second-world-war
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2980127
https://www.herodote.net/3_6_juin_1942-evenement-19420603.php
https://www.secondeguerre.net/articles/evenements/pa/42/ev_bataillemidway.html
https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/world-war-ii-in-the-pacific