Les années 1840 à 1860 sont très instables. De 1848 à 1867, plus de 10 gouvernement se succèdent. Maintenant que les deux provinces sont réunies et que le gouvernement responsable est acquis, le parti au pouvoir doit obtenir la double majorité, soit l’assentiment de chacune des provinces pour rester au pouvoir. Cela explique que deux co-premiers ministres, l’un de l’Est et l’autre de l’Ouest, se partagent le pouvoir. L’instabilité politique et le contexte économique difficile forcent l’alliance entre les chefs politiques en vue de s'assurer de conserver une relation cordiale entre les deux nations.
À partir de 1864, les partis s'allient dans une Grande coalition, ce qui permet de mettre fin à l'instabilité ministérielle. La Confédération est envisagée comme la meilleure solution, car aucun gouvernement ne parvient à rester au pouvoir.
« Nous avons deux races, deux langues, deux systèmes de croyances religieuses, deux systèmes partout ailleurs, si bien qu’il est devenu presque impossible aux parlementaires des deux camps de faire partie d’un même gouvernement sans sacrifier leurs principes. Les difficultés ne font que s’aggraver chaque année. » George Brown, 1864. Source.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-instabilite-ministerielle-h1608
https://documents.recitus.qc.ca/documents/liste/fiche/document-4-mettre-fin-a-l-instabilite-politique-343