De 1756 à 1763, la Grande-Bretagne est en guerre contre la France. C'est ce qu'on appelle la Guerre de 7 ans. Les conflits occasionnent une augmentation de la dette britannique. Pour renflouer ses coffres, la Grande-Bretagne impose aux colonies anglaises du Sud (les Treizes colonies) de nouvelles lois et de nouvelles taxes coloniales dès 1764.
Cela ne plaît pas aux colons anglais. Ces mesures coûtent cher et ils refusent de rembourser la dette britannique. Ils veulent obtenir une meilleure représentation politique, par la nomination de représentants au Parlement britannique. Ils clament un nouveau slogan: No taxation without representation (pas de taxes sans représentation).
Pour dénoncer la loi sur le thé de 1773, des colons révolutionnaires libéralistes, déguisés en Autochtones, prennent d'assaut les navires britanniques et jettent à l'eau les cargaisons de thé. Par la suite, les colons boycottent les produits britanniques.
Suite à l'insurrection des colons dans le port de Boston, le gouvernement impose les lois intolérables en 1774. Il ferme le port, exige le remboursement des cargaisons, met la ville sous tutelle. Quelques mois plus tard, les hostilités militaires débutent.
Les taxes et lois imposées par la Grande-Bretagne s'appliquent à plusieurs aspects de la société coloniale ou des produits importés par les colonies :
Loi sur la monnaie (1763): loi empêchant l'émission de papier-monnaie.
Sugar Act (1764): taxe sur le sucre, le vin et le café.
Loi sur le cantonnement (1765): loi obligeant les colons à loger les soldats.
Stamp Act (1765): loi sur le timbre, obligeant l'apposition d'un timbre sur tous les écrits.
Tea Act (1773): loi sur le thé permettant à la Compagnie anglaise des Indes orientales de vendre son thé à un prix moindre que les marchands des Treize colonies.
Les Treize colonies sont influencées à partir de la moitié du XVIIIe siècle par une idéologie grandissante en Europe: le libéralisme. Les Treize colonies espèrent obtenir un plus grand contrôle politique et économique, ce qui va en opposition avec l'idéologie impérialiste de la Grande-Bretagne.
Les colons révolutionnaires sont des Britanniques immigrés ou des Américains nés sur le territoire américains. Le document est une gravure sur bois des éditeurs new-yorkais Benson Lossing et William Barritt. Les gravures et imprimeries de ces éditeurs auraient servi à illustrer et vulgariser l'histoire des États-Unis (Casey, 1985).
Le document a pour objectif de présenter le Boston Tea Party, événement important pour la Révolution américaine. Les colons sont influencés par l'idéologie libéraliste qui fait la promotion de la liberté d'action et la liberté de commerce. Les colons refusent de laisser la Grande-Bretagne imposer ses mesures aux colonies. En 1773, des révolutionnaires anglo-américains prennent d'assaut le port de Boston, tel que présenté par la gravure.
Le document présente l'épisode du Boston Tea Party, événement déclencheur de la Révolution américaine. L'oeuvre présente l'événement où les colons jettent le thé dans le port de Boston.
Les Treize colonies sont les colonies anglaises situées au Sud de la Province of Quebec.
La Révolution américaine se déroule de 1773 à 1783. Le Boston Tea Party a lieu le 16 décembre 1773.
Le document ne prend pas position sur l'événement. Il démontre le fait tel que raconté et présenté: le navire pris d'assaut au centre de l'oeuvre, la foule sur le port observant la scène alors que les colons révolutionnaires jettent les cargaisons dans l'eau. Les éditeurs tentent ainsi de vulgariser l'événement historique pour un public amateur.