L'Accord Canada-Québec

« Le Canada détermine les normes et objectifs nationaux relatifs à l’immigration, est responsable de l’admission des immigrants, ainsi que de l’admission et du contrôle des aubains. Il s’acquitte de ces responsabilités, notamment en définissant les catégories générales d’immigrants et les catégories de personnes inadmissibles au pays, en fixant les niveaux d’immigration et les conditions d’attribution de la citoyenneté, et en veillant à l’exécution de ses obligations internationales.

Le Québec a les droits et responsabilités décrits dans cet Accord touchant le nombre d’immigrants à destination du Québec, de même que la sélection, l’accueil et l’intégration de ces immigrants.»

Termes de l'Accord

Point 3 et 4, Accord, Gouvernements du Canada et du Québec, 5 février 1991

Source

Respect du droit d'auteur.

Utilisation éducative et non commerciale.

ASPECTS

Social

Politique

Désir du Québec d'encadrer lui-même l'immigration: l'accord augmente donc les pouvoirs du Québec dans le choix des immigrants. Désir protéger langue et culture québécoise.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?


Pourquoi?


Quoi?


Où?


Quand?


Comment?


Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

Tableau, Le partage des responsabilités prévues à l'Accord Canada-Québec, dans Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion. Gouvernement du Québec, 2015.
Source.