Couverture du manifeste, Paul-Émile Borduas et al., 1948
Source (Musée canadien de l’histoire, RARE N 6546 Q8 R44 1948, IMG2009-0063-0111 )
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
En réaction au conservatisme social proposé par le gouvernement conservateur de Duplessis, un mouvement artiste s'élève et publie en 1948 un manifeste révolutionnaire: le Refus global.
Les contestataires à l'origine du manifeste sont principalement issus du mouvement des Automatistes, groupe d'artistes influant dans les années 1940.
Les artistes s'opposent au conservatisme social de Maurice Duplessis et à la trop grande influence de l'Église dans la société et en politique.
(...)
A ce règne de l'angoisse toute puissance succède celui de la nausée.
Nous avons été écoeurés devant l'apparente inaptitude de l'homme à corriger les maux. Devant l'inutilité de nos efforts, devant la vanité de nos espoirs passés.
Depuis des siècles les généreux objets de l'activité poétique sont voués à l'échec fatal sur le plan social, rejetés violemment des cadres de la société avec tentative ensuite d'utilisation dans le gauchissement irrévocable de l'intégration, de la fausse assimilation.
Depuis des siècles les splendides révolutions aux seins regorgeant de sève sont écrasées à mort après un court moment d'espoir délirant, dans le glissement à peine interrompu de l'irrémédiable descente.
[...]
Là encore, la fatalité fut plus forte que la générosité.
Ne pas avoir la nausée devant les récompenses accordées aux grossières cruautés, aux menteurs, aux faussaires, aux fabricants d'objets mort-nés, aux affineurs, aux intéressés à plat, aux calculateurs, aux faux guides de l'humanité, aux empoisonneurs des sources vives.
Ne pas avoir la nausée devant notre propre lâcheté, notre impuissance, notre fragilité, notre incompréhension.
Devant les désastres de notre amour.
En face de la constante préférence accordée aux chères illusions contre les mystères objectifs.
Où est le secret de cette efficacité de malheur imposée à l'homme et par l'homme seul, sinon dans notre acharnement à défendre la civilisation qui préside aux destinées des nations dominantes.
[...]
Un nouvel espoir collectif naîtra.
Déjà il exige l'ardeur des lucidités exceptionnelles, l'union anonyme dans la foi retrouvée en l'avenir, en la collectivité future.
Le magique butin magiquement conquis à l'inconnu attend à pied d'oeuvre. Il fut rassemblé par tous les vrais poètes. Son pouvoir transformant se mesure à la violence exercée contre lui, à sa résistance ensuite aux tentatives d'utilisation (après plus de deux siècles, Sade reste introuvable en librairie; Isidore Ducasse, depuis plus d'un siècle qu'il est mort, de révolutions, de carnages, malgré l'habitude du cloaque actuel reste trop viril pour les molles consciences contemporaines).
Tous les objets du trésor se révèlent inviolables par notre société. Ils demeurent l'incorruptible réserve sensible de demain. Ils furent ordonnés spontanément hors et contre la civilisation. Ils attendent pour devenir actifs (sur le plan social) le dégagement des nécessités actuelles.
D'ici là notre devoir est simple.
Rompre définitivement avec toutes les habitudes de la société, se désolidariser de son esprit utilitaire. Refus d'être sciemment au-dessous de nos possibilités psychiques. Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. Refus d'un cantonnement dans la seule bourgade plastique, place fortifiée mais trop facile d'évitement. Refus de se taire - faites de nous ce qu'il vous plaira mais vous devez nous entendre - refus de la gloire, des honneurs (le premier consenti); stigmates de la nuisance, de l'inconscience, de la servilité. Refus de servir, d'être utilisables pour de telles fins. Refus de toute INTENTION, arme néfaste de la RAISON. A bas toutes deux, au second rang!
[...]
Les forces organisées de la société nous reprochent notre ardeur à l'ouvrage, le débordement
de nos inquiétudes, nos excès comme une insulte à leur mollesse, à leur quiétude, à leur bon goût pour ce qui est de la vie (généreuse, pleine d'espoir et d'amour par habitude perdue).
Les amis du régime nous soupçonnent de favoriser la "Révolution". Les amis de la "Révolution" de n'être que des révoltés: " ... nous protestons contre ce qui est, mais dans l'unique désir de le transformer, non de le changer".
[...]
(Il est hors de volonté que les classes sociales se soient succédées au gouvernement des peuples sans pouvoir autre chose que poursuivre l'irrévocable décadence. Hors de volonté que notre connaissance historique nous assure que seul un complet épanouissement de nos facultés d'abord, et, ensuite, un parfait renouvellement des sources émotives puissent nous sortir de l'impasse et nous mettre dans la voie d'une civilisation impatiente de naître).
[...]
Aujourd'hui un groupe existe aux ramifications profondes et courageuses; déjà elles débordent les frontières.
Un magnifique devoir nous incombe aussi: conserver le précieux trésor qui nous échoit. Lui aussi est dans la lignée de l'histoire.
[...]
Ce trésor est la réserve poétique, le renouvellement émotif où puiseront les siècles à venir. Il ne peut être transmis que TRANSFORMÉ, sans quoi c'est le gauchissement.
Que ceux tentés par l'aventure se joignent à nous.
Au terme imaginable, nous entrevoyons l'homme libéré de ses chaînes inutiles, réaliser dans l'ordre imprévu, nécessaire de la spontanéité, dans l'anarchie resplendissante, la plénitude de ses dons individuels.
D'ici là, sans repos ni halte, en communauté de sentiment avec les assoiffés d'un mieux être, sans crainte des longues échéances, dans l'encouragement ou la persécution, nous poursuivrons dans la joie notre sauvage besoin de libération.
Les artistes utilisent le texte pour transmettre leur vision du monde et attirer l'attention. Dans le texte, plusieurs éléments sont à retenir:
<< Règne de l'angoisse >> : les artistes font référence à la période de Grande noirceur qui dure depuis plus de 10 ans avec le gouvernement de Maurice Duplessis et l'oppression sociale dont fait preuve l'Église
<<Les splendides révolutions >>, <<Les amis du régime nous soupçonnent de favoriser la "Révolution". Les amis de la "Révolution" de n'être que des révoltés: " ... nous protestons contre ce qui est, mais dans l'unique désir de le transformer, non de le changer".>> : les artistes font référence aux révolutions qui ont marqué le XIXe et le XXe siècle: Révolution française, Révolution américaine, les mouvements révolutionnaires en Europe et en Amérique latine, etc.
<<Un nouvel espoir collectif naîtra >>, << les classes sociales ... l'irrévocable décadence.>> : les artistes mettent en évidence le rôle social de la communauté. Ils sont influencés par les idées socialistes et étudient notamment le mouvement marxiste.
<<Le magique butin (...) fut rassemblé par tous les vrais poètes >>, << Refus de fermer les yeux sur les vices, les duperies perpétrées sous le couvert du savoir, du service rendu, de la reconnaissance due. >>, <<entrevoyons l'homme libéré >>, << poursuivrons dans la joie notre sauvage besoin de libération.>> : l'art est un outil pour aider la population à sortir de l'état d'ignorance dans lequel elle est maintenue par l'Église et la politique.
Source du texte
Les Automatistes sont des artistes issus de diverses disciplines. À leur tête: Paul-Émile Borduas.
Les artistes considèrent que l'Église est trop présente dans la société et que la politique et l'Église briment la liberté des individus et laissent la société dans un état d'ignorance.
Le Refus global est un manifeste contestataire.
Au Québec.
Le manifeste est publié en 1948.
Les artistes transmettent leurs idéologies à travers la publication de leur manifeste, mais aussi à travers leurs oeuvres.
https://www.lafabriqueculturelle.tv/dossiers/3922/refus-global-70-ans-apres/
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/refus-global
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/documents/38.html
https://www.mnbaq.org/blogue/2018/08/09/le-9-aout-1948-paraissait-le-recueil-refus-global
https://www.onf.ca/film/enfants_de_refus_global/
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=24072&type=pge
https://150ans150oeuvres.uqam.ca/fr/oeuvre/1948-le-manifeste-du-refus-global/#description