Photographie, s.a., Juillet 1952.
Source (BAC PA-115821 )
Droits expirés.
Utilisation éducative et non commerciale.
-Conservatisme social
-Traditionalisme
-Valeurs religieuses
-Anti-communisme (Loi du Cadenas)
-Aide aux mères nécessiteuses
-Création d'un nouveau parti politique = Union nationale
-Non-interventionnisme
-Radicalisation du syndicalisme (Duplessis = antisyndicalisme)
-Autonomie provinciale
-Fleurdelisé
-Corruption
-Modernisation de l'agriculture
-Idéalisation de l'agriculture
-Mécanisation
-Électrification rural
-Anti-nationalisme
-Impôt sur le revenu (impôt provincial)
Le Canada: M. Duplessis et la dictature!
M. Duplessis, quoi qu'en disent peut-être les mauvaises langues, n ’est pas un dictateur, la preuve, s ’est qu'il s’est adjoint vingt collègues, tous plus honorables les uns que les autres. Non, M. Duplessis n'est pas un dictateur,.., mais quand ses collègues parlent, il les interrompt comme des enfants pour parler à leur place.
M. Duplessis n ’est pas un dictateur, mais c'est toujours à son tour de faire de l'esprit.
M. Duplessis n ’est pas un dictateur,.,, mais quand il est malade, on peut entendre marcher une souris sous les bancs de droite. Non, M. Dupless n'est pas un dictateur, mots, comme dans le Malade imaginaire, lorsqu'il garde la chambre il faut que toute la Chambre bleue la garde avec lui.
M. Duplessis n'est pas un distatsur. La preuve c'est que, dès 1936, il proclamait qu ’il était le meilleur premier ministre depuis la Confédération. Il n'est pas un dictateur, mais il fait lui-même son panégyrique..
M. Duplessis n'est pas un dictateur, maie il se défie de la presse. Il n'est pas un dictateur, mais il se réserve les conférences de presse. Il n ’est pas un dictateur, mais il parle à la place de ses collègues comme si ces derniers étaient soudain atteints d'aphasie. Il n’est pas un dictateur, mais il se donne vingt ministres pour cumuler à lui seul tous les ministères.
M. Duplessis n'est pas un .dictateur,... mais il fait si bien que les plus hauts fonctionnaires de l'Etat, de son Etat, ne savent plus leur âge. L'Union Nationale, dit-il A ses heures d ’esprit, fait la force et son âge.
M. Duplessis n ’est pas un dictateur, mais il se frotte les mains quand un responsable déshonore sa province et l'Eglise de sa province.
M. Duplessis n’est pas un dictateur, mais il jongle avec les chiffres et. lorsque ses ministères dépensent plus que leurs revenus, il crie au burplus. Il n est pas un dictateur, mais du signe "moins" sa comptabilité fait un signe "plus”.
M. Duplessis n'est pas un dictateur, mais il limoge les bons serviteurs de la province pour tes remplacer par ses fidèles. M. Duplessis n ’est pas un dictateur, mais il répète sans cesse : "Ote-toi que je m'y mette."
M. Duplessis n ’est pas un dictateur, mais du Québec il fait la leçon à Ottawa: d ’un coup de mâchoire il change de place la capitale du pays.
M. Duplessis n ’est pas un dictateur,... mais son premier geste est de s'emparer des sources de propagande et d ’avoir, tel Hitler, sa radio nationale à lui.
M. Duplessis n'est pas un dictateur,... mais d'un gouvernement minoritaire il veut faire un gouvernement fort, le plus fort depuis la Confédération.
M.’ Duplessis n ’est pas un dictateur, mais, en quelques mois de pouvoir, il crée de plus nombreux fonctionnaires, grâce à de nouveaux Offices, Régies et Commissions, que tous tes autres gouvernements en quatre ans.
M, Duplessis n ’est pas un dictateur, mais, nomme chez les Nègres, l'armée, de ses partisans comptera bientôt plus d ’officiers que de soldats.
M. Duplessis n ’est pas un dictateur, et d'un trait de plume il fait disparaître la loi électorale. Il défranchise les "sujets britanniques” pour en faire des "sujets canadiens ”, en attendant tes "sujets de M. Duplessis.''
M. Duplessis n'est pas un dictateur, mais il supprimera les allocations familiales, si tel est un jour son BON PLAISIR.
M. Duplessis n ’est pas un dictateur,... mais il faut que ses collègues soient "'les fils soumis et obéissants ”qui "marchent au doigt et à l’oeil.’’
M. Duplessis n’est pas un dictateur, mais il a toujours à la bouche des tirades sur l’ordre, les bons principes, pendant qu ’il laisse insulter les femmes de la province,
M. Duplessis n'est pas un dictateur. Il n'en croit pas moins que c’est arrivé, et il proclame que les vingt-et-un ministres vont changer la province pour MILLE ANS à venir.
Il est vrai que, pour faire oublier son passage au gouvernement et pour réparer ses gaffes, il faudra pas mal d'années et une patience qu'il n'aura Jamais.!
M. Duplessis n'est pas un dictateur, mais c’est tout comme, et cela prendra moins de temps pour le renverser et l'envoyer rejoindre son ami Drew; son récent collaborateur Chaloutt a déjà pris les .devants car, aux dernières nouvelles, il était l'invité du pasteur Shields.
M. Duplessis West pas un dictateur, mais il aura le sort des dictateurs, et ses partisans sauront nous en débarrasser plus vite que ses adversaires. Et "plus vite que ça, ça presse,” comme dirait son prédécesseur Immédiat à la chefferie bleue provinciale.
M. Duplessis, un dictateur? Jamais de la vie...Mais, chose tout de même étrange, comme c’est arrivé ailleurs, la finance s'est réjouie de son avènement
Jacques Bonhomme, Le Canada, 19 avril 1945, p. 4