Depuis 1954, le Viet Nam est divisé en deux: la République du Viet Nam (sud) et la République démocratique du Viet Nam (nord). La division était une conséquence de la guerre d'Indochine (1946-1954) et une tentative de démilitarisation. Cependant, dans les mois suivants la fin de ce conflit, le Nord espère toujours obtenir une réunification.
Le gouvernement du Nord est soutenu par la Chine et l'URSS, qui y imposent une influence communiste, alors que le gouvernement du Sud est soutenu politiquement, économiquement et militairement par les États-Unis, qui prône l'idéologie capitaliste. En 1959, face à un fort régime autoritaire, un mouvement de gauche tente de renverser le pouvoir en se révoltant dans le Sud-Viêt Nam. Ce mouvement de révolution, le FLN, fut soutenu par le Nord-Viêt Nam. Cette révolution se transforme en guerre et en épisode de la Guerre froide lorsque les deux États s'engagent dans des combats opposant communistes et capitalistes. Des armes chimiques seront utilisés.
En 1963, plusieurs choses se produisent:
-Un coup d'état contre le gouvernement sudiste entraîne l'assassinat du chef politique de cet État (selon certains, ce coup d'état serait appuyé par les États-Unis);
-Plusieurs immolations se produisent à travers le monde pour protester contre la guerre au Viêt Nam;
-Le président américain, John F. Kennedy, est assassiné aux États-Unis. Ce dernier avait proposé un fort discours anticommunisme, pour les libertés à travers le monde. Le mois de sa mort, le président avait annoncé le retrait des troupes américaines du Viêt Nam.
En 1964, les États-Unis envoient des premiers raids contre les rebelles communistes présents dans le Sud du Viêt Nam ou contre le Nord-Viêt Nam. En 1965 arrivent les premières troupes de soldats.
En 1968, Richard Nixon est élu comme nouveau président américain, sous la promesse de retirer les troupes du Viêt Nam, ce qu'il fit. Un mouvement d'opposition devient de plus en plus important à travers le monde pour dénoncer la guerre, les armes chimiques, le rôle des États-Unis et l'inaction occidentale. En 1968, plusieurs mouvements de contestations, soulevés par des étudiants du monde entier (Allemagne, États-Unis, France), démontrent la mobilisation d'une génération contre le système.
En janvier 1973, un traité de paix est signé pour mettre officiellement fin à la guerre. En 1976, les deux États, le Nord et le Sud, sont réunis.
À travers le monde, les combats dans l'un ou l'autre des États du Viêt Nam sont critiqués. Les pertes humaines, les guérillas et les conséquences des armes chimiques sont transmises par la télévision et la presse internationale. Le mouvement hippie prend la parole pour dénoncer et de nombreuses manifestations ont lieu dans les années 1960 et 1970.
Nixon, 11 novembre 1966.
Extrait de journaux: « L'ancien vice-président Nixon voit dans la victoire républicaine la promesse d'une plus grande fermeté au Vietnam et d'un soutien accentué au principe " pas de prime à l'agression ". Les Américains, a-t-il ajouté, ont manifesté leur " désir grandissant d'intensifier notre pression militaire, diplomatique et économique sur les communistes pour mettre fin rapidement à la guerre du Vietnam "». Source.
Le document démontre le côté international de la guerre du Viêt Nam, puisqu'elle touche les conflits mondiaux.
La guerre oppose le sud du Viêt Nam, soutenu par les États-Unis, et le nord du Viêt Nam, soutenu par l'URSS et la Chine. Le Canada refusera de soutenir le conflit et demeurera neutre, mais plus de 40 000 Canadiens s'enrôleront auprès de l'armée américaine.
Le guerre du Viêt Nam est une conséquence de la Guerre froide, conflit qui découle des guerres mondiales. En effet, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le monde a été divisé en deux idéologies: le communisme et le capitalisme et ce sont ces idéologies qui s'opposent au Viêt Nam.
Également, pendant la Deuxième Guerre mondiale l'Indochine (territoire regroupant le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam) fut occupée par le Japon. En 1945, lors de la capitulation du Japon, l'Indochine fut libérée et le Viêt Nam se constitua sous la forme d'une république. Cependant, la France n'accepta pas ce changement, ce qui déclencha la guerre d'Indochine.
Caricature présentant un homme tenant une journal sur lequel se trouve des informations sur la guerre du Viêt Nam. Le document traite de la guerre du Viêt Nam.
La guerre se déroule principalement sur le territoire des deux États du Viêt Nam, mais aussi sur le reste de l'Indonésie, soit le Laos et le Cambodge.
Le conflit dure de 1965 à 1973.
En 1966, date indiquée sur la caricature, l'opinion américaine est toujours favorable à la participation à la guerre. Cependant, à travers le monde, des mouvements de dénonciation commencent à naître. C'est en 1966 que le mouvement Black Panthers apparaît.
Le document présente la date du 11 novembre 1968 .Il s'ait du 48e anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. L'artiste veut dénoncer la participation à la guerre et le rôle des occidentaux dans les combats. Les mots bombes, missiles sont affichés pour soulignés la réalité vécue. Le titre est très révélateur du point de vue négatif de l'auteur.
Durant le conflit, les États-Unis profitent de leur présence au Viêt Nam pour soutenir économiquement, militairement et politiquement le gouvernement du Sud. Le conflit devient internationale et le discours anti-communiste est très présent dans les pays occidentaux, jusqu'à ce que l'opinion publique se retourne contre les États-Unis et que le mouvement de protestation deviennent très importants, surtout en 1968. L'arme chimique fut utilisée est fortement dénoncée.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/viet-nam-guerre-du
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/guerre-du-vietnam-h1108
https://www.herodote.net/La_guerre_du_Vietnam-synthese-1750.php
https://ici.radio-canada.ca/emissions/aujourd_hui_l_histoire/2015-2016/chronique.asp?idChronique=401105
https://www.erudit.org/en/journals/bhp/1900-v1-n1-bhp04818/1063259ar.pdf
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMHistoriquePays?codePays=VNM
https://archipel.uqam.ca/4560/1/M12312.pdf
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/l-heure-du-monde/segments/entrevue/42657/vietnam-documentaire-defis-serie-reactions-controverse
Thich Quang Duc, un moine bouddhiste, proteste contre la guerre du Viet Nam et la violence vécue par les bouddhistes, 11 juin 1963.
Malcolm Brown, Associated Press.
La terreur de la guerre (la petite fille au Napalm). AP Nick Ut, Associated Press.
Photographie présentant Phan Thi Kim Phuc qui s'est dévêtue après une attaque de bombe chimique sur un village au Sud-Viêt Nam, 9 juin 1972.
Photographie, L'ultime confrontation: la fleur et la baïonnette (ou la fille à la fleur), Marc Riboud, 21 octobre 1967.
Photographie d'une jeune fille lors d'une manifestation du Comité national de mobilisation pour mettre fin à la guerre au Vietnam, aux États-Unis.