Discours, Winston Churchill, 5 mars 1946, Université Fulton, Missouri (États-Unis).
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
En 1945, la ville de Berlin est divisée entre les puissances alliés, sorties victorieuses de la Deuxième Guerre mondiale. Une opposition idéologique s'installe rapidement entre les États-Unis et l'Union soviétique. Les autres alliés de la guerre s'unissent principalement aux États-Unis et forment le Bloc de l'Ouest (États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni). L'Union soviétique s'entoure des pays communistes comme la Chine et la Corée et forme le Bloc de l'Est.
La Guerre froide s'étend jusque dans les années 1990 et ses échos touchent également les années 2000.
Dès 1947, les États-Unis proposent le Plan Marshall afin de fournir une aide financière aux pays européens. L'Union soviétique, refusant ce partenariat, met sur pied des institutions afin de soutenir les pays communistes. En 1949, les États-Unis et les pays occidentaux créent une organisation de soutien militaire: l'OTAN. En 1955, l'Union soviétique réagit en mettant sur pied le Pacte de Varsovie.
Plusieurs conflits découlent de cette opposition:
-1947 et 1948: l'Union soviétique s'infiltre en Tchécoslovaquie et parvient à amener au pouvoir un parti communiste. Les forces policières et les politiciens s'opposant à ce régime sont arrêtés ou tués.
-1948 et 1949: pour démontrer son désaccord face aux ententes prises entre les Alliés, l'Union soviétique empêche le ravitaillement du côté Ouest de la ville de Berlin. Les États-Unis forment un pont aérien pour approvisionner la ville et ses habitants.
-1956: les puissances s'opposent dans un conflit sur la nationalisation du Canal de Suez en Égypte.
-1962: l'Union soviétique installe des missiles dotés de charges nucléaires sur l'île de Cuba. À partir de ce moment, les États-Unis imposent un embargo sur l'île.
-Années 1950: le Canada et les États-Unis installent des bases militaires en Arctique afin de renforcer leur position face à la frontière soviétique.
-1950-1953: appuyée par l'Union soviétique et la Chine, la Corée du Nord envahie la Corée du Sud. Cette dernière est appuyée par les États-Unis et par les Nations Unies. Ils parviennent à repousser la Corée du Nord.
-1955-1975: inquiets de l'influence de l'Union soviétique, les États-Unis envahissent le Vietnam afin de protéger le sud du pays. Le Vietnam du Nord, communiste, est appuyé par la Chine et par l'Union soviétique. Le Nord remporte la guerre.
En novembre 1989, suite à des pressions internes et l'augmentation de l'immigration, le mur de Berlin est détruit. En 1991, l'Union soviétique est dissolue et les États membres deviennent des pays indépendants: la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, notamment. Cependant, les traces de la Guerre froide continue d'être présentes dans la politique internationale. Les rapports entre les États-Unis et la Russie furent difficiles au tournant du siècle. La menace de l'arme nucléaire, les cyber-attaques, l'espionnage et l'ingérence de la Russie dans les élections américaines prouvent un équilibre fragile entre l'Est et l'Ouest. Récemment, en 2022, la Russie a menacé d'envahir l'Ukraine, ancien État soviétique, lorsque celle-ci a voulu se joindre à l'OTAN.
Deux idéologies s'opposent dans la Guerre froide: le capitalisme et le communisme. L'opposition est différente au niveau de la politique et de l'économie. Les deux puissances possèdent l'arme nucléaire, ce qui rend les relations très délicates.
D'un côté, les États-Unis proposent une idéologie capitaliste: un système politique dans lequel les profits provenant du système économique ne sont pas redistribués, mais servent plutôt les intérêts d'entrepreneurs privés. Cette idéologie est basée sur le libéralisme et favorise le développement et l'enrichissement économique.
De l'autre côté, l'Union soviétique propose le communisme: une idéologie politique d'extrême gauche issue du socialisme. Cette idéologie vise le partage collectif des moyens de production et une égalité des chances dans la société. Les partis politiques communistes réclament donc l'abolition du système capitaliste, des classes sociales et de la propriété privée.
Le Canada appuiera les États-Unis et les premiers ministres adopteront des mesures pour empêcher l'influence du communisme. Par exemple, en 1937, le premier ministre québécois, Maurice Duplessis, adopte la Loi du Cadenas, assurant la fermeture de toutes entreprises s'associant au communisme.
Claude Julien, 1966
Les Américains ont manifesté leur « désir grandissant d'intensifier notre pression militaire, diplomatique et économique sur les communistes pour mettre fin rapidement à la guerre du Vietnam ». Source
Message du Pape, décembre 1945:
La condition, « c’est que l’État totalitaire est tyrannique, et que la paix ne sera jamais établie sur une base solide si on ne met pas fin au totalitarisme qui abaisse l’homme à l’état de simple pion dans le jeu de la politique, et de simple unité dans les calculs économiques ». Source.
Le texte présente le discours de Winston Churchill.
Éléments à observer: Churchill marquera les discours sur la Guerre froide avec ce qualificatif de << Rideau de fer >>. Cela correspond à la séparation idéologique qui s'installe et sépare l'Union soviétique du reste de l'Europe. Le premier ministre parle également de la situation présente en Europe, faisant référence à l'attitude de la Russie. Le mur de Berlin vient d'être érigé et la Russie garde jalousement le côté est de la ville.
Les États-Unis et ses alliés (Bloc de l'Ouest) contre l'Union soviétique et les pays communistes (Bloc de l'Est).
Après la Deuxième Guerre mondiale, une opposition idéologique s'installe rapidement entre le Bloc de l'Est et le Bloc de l'Ouest : le capitalisme contre le communisme. Chacun considère que l'idéologie de l'autre est néfaste. Le Canada appuiera le Bloc de l'Ouest et les premiers ministres adopteront des mesures pour empêcher l'influence du communisme.
Le Bloc de l'Est affronte le Bloc de l'Ouest dans un conflit idéologique. Plusieurs affrontements auront lieu dans plusieurs États.
La Guerre froide touche le monde entier.
1947 à 1991. En 2022, un conflit entre l'Ukraine et la Russie laisse penser que l'opposition entre le Bloc de l'Est et le Bloc de l'Ouest n'est pas terminée.
Chaque pays tente d'étendre sa domination autour de lui. Les pays gravitant autour des États-Unis ou de l'Union soviétique se retrouvent logiquement impliquer dans les conflits de l'un ou de l'autre. Lorsqu'un pays tente d'étendre sa domination, cela entraîne automatiquement une réaction de l'autre. Par exemple, en Corée ou au Vietnam.
Les pays utilisent la voie politique pour organiser leur domination: le Plan Marshall, proposé par les États-Unis, visait à fournir une aide financière aux pays européens, alors que l'OTAN, mise sur pied en 1949, a pour objectif de réunir les États-Unis et leurs alliés dans une organisation paramilitaire. À l'inverse, l'Union soviétique à rassembler les pays sous son influence dans le Pacte de Varsovie et elle a mis sur pied diverses institutions afin de soutenir les pays communistes.
Pour accéder au Genial.ly sur votre appareil mobile -> Cliquez ici.
https://www.cegepsherbrooke.qc.ca/sites/default/files/vol2_nu1_a2008revue_guerre_froide.pdf
https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1549
https://cha-shc.ca/_uploads/5c38c4cc9f78c.pdf