Ou la fusion des partis indépendantistes
Affiche, Yvan Guérin, v. 1970.
Source (BAnQ, 0000480241 )
Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.
Discours de René Lévesque lors de la fermeture du congrès de la fondation du PQ (14 octobre 1968):
Mes amis,
C'est avec une émotion profonde que je me tiens devant vous ce soir, à l'heure où nous concluons ce congrès historique qui a vu la naissance d'un nouveau parti politique au Québec.
Il y a quelques jours à peine, nous nous réunissions ici, animés par un même idéal, une même volonté de changement. Nous savions que nous étions à la croisée des chemins, que l'avenir du Québec dépendait en grande partie des décisions que nous allions prendre.
Et nous avons pris notre décision. Nous avons choisi de créer un parti qui sera le porte-parole des Québécois qui aspirent à un avenir meilleur, à un avenir où ils seront enfin maîtres de leur propre destin.
Le Parti québécois n'est pas un parti comme les autres. Il est né d'une volonté de rupture, d'une volonté de mettre fin à un système qui nous a trop longtemps maintenus dans l'impasse.
Nous ne croyons plus au Canada tel qu'il existe aujourd'hui. Nous croyons que le Québec doit devenir un État souverain, associé ou non au reste du Canada, afin de pouvoir enfin prendre en main son avenir.
Je sais que ce projet ne fait pas l'unanimité. Il y a ceux qui nous accusent de vouloir diviser le pays. Il y a ceux qui ont peur du changement. Mais je vous dis que nous n'avons pas peur.
Nous n'avons peur ni de l'avenir, ni de nos adversaires. Nous sommes convaincus que le Québec a tout ce qu'il faut pour réussir. Nous avons les ressources, nous avons le talent, nous avons la détermination.
Le chemin qui nous attend ne sera pas facile. Il y aura des obstacles, il y aura des embûches. Mais je suis persuadé que nous réussirons, si nous restons unis et si nous ne perdons jamais de vue nos objectifs.
Ce soir, je vous lance un appel à la mobilisation. J'ai besoin de vous, j'ai besoin de tous les Québécois qui veulent que le Québec change, qui veulent que le Québec prenne sa place dans le monde.
Ensemble, nous bâtirons un pays à notre image, un pays où chacun aura sa place, où chacun pourra s'épanouir.
Vive le Québec! Vive le Parti québécois!
Merci.
Pour relever le défi du monde contemporain, pour accéder à la prospérité, Québécois, il vous faut un gouvernement complet et bien à vous: voilà la souveraineté politique. Bien entendu, elle pourra comporter une association économique avec le Canada. Mais il vous faut d'abord et dès maintenant acquérir l'outil qui vous permette de prendre en main votre destin; la souveraineté politique
(...)
LE RÔLE DE L'ÉTAT (...): Le Parti Québécois vous offre de donner à l'État le rôle économique qui lui revient (en développant le secteur public, en exerçant un contrôle sur les entreprises privées, en informant les citoyens).
LA PLANIFICATION (...) : Le Parti Québécois vous offre les outils d'une véritable planification démocratique (en donnant aux Québécois la maîtrise du système bancaire québécois, en élaborant un plan de développement global, en investissant dans l’éducation, la politique sociale, les loisirs et le tourisme).
UNE ÉCONOMIE MODERNE (...) : Le Parti Québécois vous offre de moderniser votre économie (en développant plusieurs secteurs liés aux ressources naturelles).
L'AGRICULTURE (...) : Le Parti Québécois vous offre une politique agricole cohérente (en considérant l’agriculture comme une industrie, en encourageant les exportations québécoises, en développant la recherche agricole).
LES SALAIRES ET LES IMPÔTS (...) : Le Parti Québécois vous offre de relever le salaire minimum et de corriger les injustices fiscales (en diminuant les taxes aux petits et moyens salariés).
UNE POLITIQUE DE LA FAMILLE (...) : Le Parti Québécois vous offre une véritable politique familiale (en établissant un régime d’allocations familiales, en assurant la parité des salaires entre les hommes et les femmes et un revenu aux citoyens âgés).
L'ASSISTANCE SOCIALE (...) : Le Parti Québécois vous offre une politique d'assistance sociale fondée sur les besoins du milieu (en augmentant les allocations et en formant des techniciens sociaux).
LE TRAVAIL (...) : Le Parti Québécois vous offre une législation du travail modernisée et humanisée (en assurant une pleine protection du travailleur, en finançant le retour aux études, en uniformisant les normes syndicales).
LE LOGEMENT (...): Le Parti Québécois vous offre un programme vigoureux en matière d'habitation (en protégeant les locataires et en étendant la législation de la Régie des loyers).
LA SANTÉ (...) : Le Parti Québécois vous offre l'accessibilité aux soins médicaux (en mettant sur pied un régime complet, universel et obligatoire d’assurance-maladie).
LE CONSOMMATEUR (...): Le Parti Québécois vous offre de mettre fin aux abus des compagnies de crédit et de la publicité (en légiférant pour protéger les consommateurs).
LA LANGUE (...) : Le Parti Québécois vous offre de faire du français la seule langue officielle du Québec ( en plus d’assurer la francisation des immigrants).
L'ÉDUCATION (...) : Le Parti Québécois vous offre de mener à terme la réforme scolaire payée si chèrement (en assurant la gratuité du système scolaire).
Etc.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1839.html
https://www.erudit.org/fr/revues/bhp/2014-v22-n3-bhp01312/1024140ar.pdf
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/parti-quebecois
https://www.journaldemontreal.com/2012/01/22/fusion-et-disparition-des-partis-politiques
https://archipel.uqam.ca/3667/1/M11645.pdf
https://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/DepotNumerique_v2/AffichageFichier.aspx?idf=71265
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128767/parti-quebecois-creation-histoire-quebec-archives
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1908.html
https://www.larevolutiontranquille.ca/fr/le-mouvement-souverainiste.php
https://www.larevolutiontranquille.ca/fr/le-mouvement-souverainiste.php?mod=2
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/evenements/ldt-1045
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3169882?docpos=3
https://fondationrene-levesque.org/50e-pq-discours-ouverture-premier-congres/
Le Devoir, 15 octobre 1968