Carte postale, compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967, 1963
Source (BAnQ 0005092003 )
Domaine public du Canada.
En 1967, Montréal accueille une exposition universelle. L'exposition permet au Québec de s'affirmer et de se présenter à l'ensemble du monde. L'exposition permet aussi de célébrer le centenaire de la Confédération. Montréal est choisi comme lieu après le retrait de l'URSS.
Le projet coûte plus de 320 millions. Les frais sont couverts à 50% par le gouvernement fédéral. L'autre 50% est divisé entre le gouvernement provincial et la ville de Montréal. Un endettement est prévu de plus de 130 millions. À lui seul, la construction du site dépasse les 40 millions, puisqu'il faut prévoir l'agrandissement de l'île Sainte-Hélène et la construction de l'île Notre-Dame. La terre en trop, lors de la construction du métro de Montréal, est utilisée pour la construction de ces îles.
L'exposition permet de présenter la culture de 60 pays à travers le monde, répartis dans divers pavillons. Plusieurs pavillons thématiques permettent également de découvrir le thème de l'exposition: Terre des hommes. L'objectif est de couvrir tous les domaines d'activité de l'homme contemporain: sciences, cultures, religion, histoire, etc.
Le document est une carte postale présentant certaines installations de l'exposition universelle. On peut y voir le dôme géodésique qui deviendra la biosphère de Montréal, sur l'île Sainte-Hélène.
L'expo 67 concerne l'ensemble des Québécois. Le monde entier y est invité.
Le centaine de la Confédération est l'occasion pour le Québec de présenter sa culture au reste du monde et d'accueillir le monde dans sa métropole, Montréal. En pleine révolution tranquille, le Québec désire s'affirmer.
L'exposition universelle de 1867 est un événement commémorant la signature de l'Acte d'Amérique du Nord britannique en 1867. Plusieurs de 60 pays viennent y présenter leur culture sous forme de pavillons.
À Montréal. Le site est situé sur plusieurs zones, dont l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame, aménagées pour l'occasion.
L'exposition débute le 28 avril 1967 et s'est terminé le 29 octobre 1967.
L'exposition utilise le thème Terre des Hommes. Plusieurs pavillons sont exposés pour présenter la culture de plusieurs pays à travers le monde.
Pour accéder au Genial.ly sur votre appareil mobile: Cliquez ici.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/expo-67
https://www.parcjeandrapeau.com/fr/expo-67-exposition-universelle-montreal/
https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/res/information-backgrounder/expo_67
https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/expo-67-les-temoignages-vivre-levenement
http://archivesdemontreal.com/2017/09/15/expo-67-au-jour-le-jour-septembre/
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3426752?docsearchtext=expo%2067